Lisez! icon: Search engine

Travail et genre dans le monde, l'état des savoirs

La Découverte
EAN : 9782707174567
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 420
Format : 155 x 240 mm
Travail et genre dans le monde, l'état des savoirs

Collection : L'état des savoirs
Date de parution : 21/11/2013

En dépit des contrastes, ce sont les similitudes qui frappent : écarts de salaire, précarité et chômage féminin, ségrégation des emplois et division sexuelle du travail prennent des formes différentes selon les pays, mais on les rencontre partout. Ce livre à l'envergure exceptionnelle établit un bilan international des situations, ici et ailleurs, mais aussi un repérage des nouveaux enjeux, des thèmes émergents et des débats contemporains.

Depuis les années 1980, comment a évolué la place des hommes et des femmes dans le monde du travail en Europe, aux États-Unis, en Chine, au Japon, en Amérique latine, en Afrique, en Inde, au Maghreb et au Moyen-Orient ? Peut-on comparer, du point de vue du travail, de l’emploi,...

Depuis les années 1980, comment a évolué la place des hommes et des femmes dans le monde du travail en Europe, aux États-Unis, en Chine, au Japon, en Amérique latine, en Afrique, en Inde, au Maghreb et au Moyen-Orient ? Peut-on comparer, du point de vue du travail, de l’emploi, du chômage, de la formation, des régions du monde dont les histoires, les cultures et les niveaux de développement sont aussi contrastés ? Mettre en perspective ce qui semble incomparable : tel est le défi que relève cet ouvrage collectif.
Il établit un bilan de ces situations, ainsi qu’un repérage des enjeux et des débats contemporains. À côté des sujets récurrents et nécessaires – écarts de salaire, évolution des métiers, conditions de travail, chômage –, il traite aussi des migrations, de la mondialisation des emplois, de la protection sociale, du harcèlement, des formes de mobilisation, des nouvelles technologies, de la prostitution, etc. Cet ouvrage révèle le poids central du travail dans l’évolution des rapports sociaux de sexe et dans les processus d’émancipation des femmes. Car la question du travail n’est pas un simple domaine des études de genre : c’est une clé pour comprendre la place des femmes et des hommes dans la société. 
Réunissant les contributions d’une cinquantaine d’auteur-e-s du monde entier et de plusieurs disciplines, ce livre est un outil de synthèse sans équivalent, ouvert et accessible, qui témoigne de l’internationalisation des débats sur les questions du genre. En dépit de la diversité des thèmes traités, des aires géographiques parcourues et des époques traversées, un leitmotiv chemine dans ces pages : dans le monde du travail, les femmes sont partout, l’égalité nulle part.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707174567
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 420
Format : 155 x 240 mm

Ils en parlent

En trente ans, comment a évolué la place des femmes dans le monde du travail en Europe, aux États-Unis, en Chine, au Japon, en Amérique latine, en Afrique, en Inde, au Maghreb et au Moyen-Orient ? Y a-t-il des inégalités récurrentes ? Existe-t-il des particularités propres à chaque pays ? Pluridisciplinaire et international, cet ouvrage collectif, solide et accessible, dresse un vaste état des connaissances sur l’évolution des femmes dans le travail, aux quatre coins de la planète. Au total, quarante-quatre articles rédigés par cinquante-cinq auteur-e-s de plusieurs régions du monde (Europe, Amérique du Nord et du Sud, Asie, Moyen-Orient, Maghreb, Afrique subsaharienne, Russie) et de toutes les disciplines (histoire, sociologie, économie, droit, psychologie, neurobiologie, géographie…) composent ce livre.[...] Chaque article documenté est étayé d’une bibliographie utile. Une problématique traverse l’ouvrage : le poids du travail dans l’évolution des rapports sociaux de sexe et celui du statut de l’activité professionnelle dans les processus d’émancipation des femmes.

Anna Musso / L'Humanité
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !