Lisez! icon: Search engine
Cherche midi
EAN : 9782749104072
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 154 x 240 mm

Tristes Afriques

Chasse et massacre en forêt africaine

,

Date de parution : 13/05/2005

Isabelle et Jean-François Lagrot sont tous deux vétérinaires. Après s'être rendus aux quatre coins du monde au chevet d'espèces animales rares et menacées de disparition, ils s'intéressent désormais au trafic animal. Ils enquêtent sur le terrain où ils partent en famille comme ils l'ont toujours fait. Ce livre est le...

Isabelle et Jean-François Lagrot sont tous deux vétérinaires. Après s'être rendus aux quatre coins du monde au chevet d'espèces animales rares et menacées de disparition, ils s'intéressent désormais au trafic animal. Ils enquêtent sur le terrain où ils partent en famille comme ils l'ont toujours fait. Ce livre est le récit de leur périple dans les entrailles de l'Afrique centrale sur les traces des braconniers.

C'est au Cameroun, dans la forêt équatoriale du Bassin du Congo, qu'ils découvrent le trafic de la « viande de brousse ». Cette chasse commerciale de grande ampleur vide les forêts de tous ses habitants, du gorille à l'éléphant en passant par les nombreuses antilopes. Au fil des rencontres et à force de ténacité, ils entrent en contact avec les chasseurs clandestins dont ils partagent la vie, essayant de comprendre leurs motivations. Ils assistent au massacre du géant, abattu pour son ivoire et sa viande.

Ce livre explique les enjeux actuels de la conservation dans les forêts pluviales africaines. Les aventures familiales qui le jalonnent rendant compte de la difficulté d'un tel voyage. Quant à leurs enfants Julie et Félix, ils découvrent avec curiosité l'univers passionnant de la forêt. Sous la canopée, pour leur plus grand bonheur, se cache une vie palpitante.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749104072
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 154 x 240 mm
Cherche midi

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Scipion95 Posté le 14 Avril 2016
    Enquêtes sur le braconnage de la viande de brousse au Cameroun faîtes par un couple emmenant leurs 2 jeunes enfants d'abord en centre -ouest en forêt de Yabassi où subsiste quelques gorilles , puis dans la pointe sud-est du Cameroun où les braconniers profitent des percées des forestiers pour différentes chasses spécialisées: capture de perroquets dans les salines, braconnage avec des collets , chasse d'éléphants de forêt avec des pisteurs pygmées . Animaux blessés qui vont se perdre dans les marécages pour mourir dans d'atroces souffrances, animaux abattus sans discrimination d'âge ni de sexe, parfois porteurs de si petites défenses qu' ils n'en retirent que quelques dizaines d'euros. Marchés de viande clandestins au petit matin sous le patronage de proches de notables. Ce livre montre bien que la préservation de la faune africaine n'est pas une histoire d'Africains qui sont loin d'en avoir mesuré la nécessité, le braconnage étant toléré ou organisé et parrainé par ceux qui devraient en organiser la lutte. Intéressant mais beaucoup trop de remplissage de papier dont leurs anecdotes familiales en trimbalant leurs jeunes enfants qui ne présentent pas d'intérêt. Il manque un lexique pour décrire faune et flore locales et des cartes localisant leurs trajets.
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !