RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Tro Breiz, les chemins du paradis

            Presses de la Renaissance
            EAN : 9782856169117
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 252
            Format : 140 x 225 mm
            Tro Breiz, les chemins du paradis
            Pèlerinage des Sept Saints de Bretagne

            Date de parution : 01/06/2006

            Cet ouvrage - fruit de dix années de recherches et d'analyses - est consacré au Tro Breiz, pèlerinage aux sept saints de Bretagne : son histoire, sa signification, son originalité, et sa renaissance actuelle qui en fait une alternative aux chemins de Compostelle.

            Le Tro Breiz, "Tour de Bretagne", désigne le pèlerinage circulaire qui consiste à visiter les Sept Saints bretons en leurs évêchés : Corentin à Quimper, Paul Aurélien à Saint-Pol-de-Léon, Tugdual à Tréguier, Brieuc à Saint-Brieuc, Malo à Saint-Malo, Samson à Dol-de-Bretagne et Patern à Vannes. Cinq d'entre eux sont des ...

            Le Tro Breiz, "Tour de Bretagne", désigne le pèlerinage circulaire qui consiste à visiter les Sept Saints bretons en leurs évêchés : Corentin à Quimper, Paul Aurélien à Saint-Pol-de-Léon, Tugdual à Tréguier, Brieuc à Saint-Brieuc, Malo à Saint-Malo, Samson à Dol-de-Bretagne et Patern à Vannes. Cinq d'entre eux sont des  moines venus de Bretagne insulaire entre les Ve et VIIe siècles : apportant leurs coutumes et  leurs croyances, ils ont abreuvé l'Armorique à la source du christianisme celtique qui les habitait.
            Suivant les voies romaines, se recueillant dans le silence des chapelles ou auprès des fontaines sacrées, le pèlerin effectuait autrefois ce trajet d'environ 600 kilomètres en un mois. Depuis 1994, ce pèlerinage est à nouveau pratiqué de manière collective, suscitant un enthousiasme qui nous livre ici le fruit de dix années de recherches, en nous faisant découvrir l'histoire du Tro Breiz, sa portée symbolique, son originalité, et sa renaissance actuelle qui en fait une alternative aux chemins de Saint-Jacques-de -Compostelle.
            Un ouvrage unique par la richesse de sa documentation et par l'accent mis sur la dimension humaine du pèlerinage, considéré avant tout comme un cheminement personnel, une métaphore de l'aventure de l'homme sur la Terre.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782856169117
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 252
            Format : 140 x 225 mm
            Presses de la Renaissance
            19.50 €
            Acheter

            Ils en parlent

            "Solidement documenté, ce guide de voyage donne la parole à ceux qui, depuis une quinzaine d'années, font revivre ce pèlerinage. Un livre untile pour ceux qui "font" le Tro Breiz et qui devrait intéresser aussi les amoureux de la Bretagne." (La Croix, 10/08/06)

            "Elle raconte avec un vrai talent d'écrivain l'histoire de ces cultes et la réalité contemporaine de ce pèlerinage." (France catholique, 29/09/06)

            "Un ouvrage très documenté et enthousiaste" (Monde et vie, Jean-Luc Maxence, 15/07/06)

             "Gaële de La Brosse, publie un livre initiatique, à son image, où la pureté des sources et du granit, les richesses de l'imaginaire celte et de l'histoire chrétienne de sa Bretagne nous entraînent sur "les chemins du Paradis" qui sont évidemment les siens." (Aventure, mai/juin-06)

            "Le travail de Gaële de La Brosse , tant de travail que d'érudition, permet d'admirablement découvrir la vie passée et présente de ce pèlerinage - et donne envie d'aller le vivre!" (La Nef, sept-06)

             "Un témoignage documenté et passionnant." (Globe-trotters, sept/oct-06)

            "Son livre n'est pas un récit de voyage ou un carnet de route. C'est le fruit de dix années de recherche, mêlant une grande érudition sur le sujet et transmettant toute la dimension humaine de cette pérégrination. C'est, incontestablement, le livre le plus accompli sur le sujet." (Ouest France, 7 parutions entre le 25/08/06 et le 20/10/06)

            PRESSE

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • BVIALLET Posté le 21 Mai 2012
              Le « Tro Breiz » ou « Tour de la Bretagne » est un très antique pèlerinage circulaire qui permet de visiter et de rendre hommage aux Sept Saints bretons en leurs évêchés : Corentin à Quimper, Paul-Aurélien à Saint Pol de Léon, Tugdual à Tréguier, Brieuc à Saint Brieuc, Malo à Saint Malo, Samson à Dol de Bretagne et Patern à Vannes. Soit un périple pédestre d'à peu près 600 km à parcourir en un mois environ. Longtemps tombé en désuétude, ce pèlerinage, à nouveau pratiqué de manière collective depuis 1994, suscite un enthousiasme grandissant : partis à 600, les premiers trobreiziens se retrouvèrent 2500 à l'arrivée quelques années plus tard... Excellemment documenté, ce livre propose un historique très complet du pèlerinage, s'attarde sur la spiritualité, la symbolique et la philosophie de la démarche, avant de conclure par son aspect pratique : organisation, itinéraires, sites, dans une série d'annexes très utiles (adresses, références etc...) pour le marcheur ou le pèlerin qui voudrait se lancer seul ou en groupe sur cette antique pérégrination celte et chrétienne.
            Lisez! La newsletter qui vous inspire !
            Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.