Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707145123
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 155 x 240 mm

Trois essais sur la genèse de la pensée sociologique

Politique, épistémologie et cosmologie

Date de parution : 24/02/2005

Un essai brillant et original sur les conditions de la naissance puis du développement de la sociologie, du XIXe siècle à nos jours.

Pourquoi l'émergence, au XIXe siècle, d'une pensée « sociologique » est-elle somme toute si récente ? Comment est-on passé d'une approche normative de la conduite de l'homme avec ses congénères, incarnée par le discours religieux, mais aussi, à certains égards, par l'économie politique, au projet d'une science du social vouée...

Pourquoi l'émergence, au XIXe siècle, d'une pensée « sociologique » est-elle somme toute si récente ? Comment est-on passé d'une approche normative de la conduite de l'homme avec ses congénères, incarnée par le discours religieux, mais aussi, à certains égards, par l'économie politique, au projet d'une science du social vouée à l'explication positive de ces conduites ? Les essais rassemblés ici dégagent trois axes de la genèse de la sociologie. Le premier, le mieux connu, est politique : il inscrit la sociologie en opposition avec une autre science sociale qui lui préexistait, l'économie politique. Le deuxième est épistémologique : il vise à déterminer un objet propre à la sociologie, le « social » ; le moment organiciste de la sociologie, si décrié, est toujours vivace aujourd'hui, sous les traits de l'opposition entre holisme et individualisme méthodologique. Le troisième est cosmologique : la genèse d'une science du social n'est concevable que dans une société qui a pris conscience de la finitude de l'espace et du temps de l'humanité. On trouvera dans ces pages une manière originale et particulièrement éclairante de cheminer à travers l'histoire de la sociologie : non par l'étude des « grands auteurs » et de leur système, ni en imposant une grille de lecture préconçue, mais en suivant pas à pas, avec une érudition jamais ennuyeuse — joyeuse, au contraire —, les mille et une efflorescences de quelques grands débats qui ont traversé le XIXe siècle et qui sont encore les nôtres.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707145123
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 155 x 240 mm

Ils en parlent

«  L'ouvrage de François Vatin arrive fort à propos. [...] Il "croque" des auteurs nationaux dont nous reprenons encore les œillères idéologiques ou épistémologiques, tout en exhumant des œuvres qui nous invitent à regarder autrement, ailleurs ou plus loin. Il le fait aussi avec talent et pédagogie, en s'attachant à limiter l'écart qui sépare son savoir de celui du lecteur, de sorte que celui-ci ne se sente pas écrasé mais tiré par lui (son introduction est un modèle de clarté et de sobriété). »
BULLETIN DE PSYCHOLOGIE

PRESSE
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !