Lisez! icon: Search engine

Tu es donc je suis (N. éd.)

Belfond
EAN : 9782714470911
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 360
Format : 140 x 225 mm
Tu es donc je suis (N. éd.)
Une déclaration de dépendance

Date de parution : 04/11/2015

La réédition du chef-d'oeuvre d'un grand maître à penser de l'Esprit d'Ouverture, qui n'était plus disponible dans aucun format. Tour à tour humble et cultivé, simple et vivant, Satish Kumar nous offre le récit passionnant d'une odyssée spirituelle et une brillante réflexion sur notre époque en crise. 

Dans un monde quotidiennement aux prises avec la discorde et la violence, Tu es donc je suis fait souffler un vent de paix et de liberté. Et nous entraîne au cœur de la philosophie personnelle de Satish Kumar, enfant moine en Inde, disciple passionné de Gandhi, marcheur pour la paix,...

Dans un monde quotidiennement aux prises avec la discorde et la violence, Tu es donc je suis fait souffler un vent de paix et de liberté. Et nous entraîne au cœur de la philosophie personnelle de Satish Kumar, enfant moine en Inde, disciple passionné de Gandhi, marcheur pour la paix, compagnon de Krishnamurti, Bertrand Russell ou Martin Luther King.
Loin de la logique cartésienne du « Je pense, donc je suis », qui sépare le sujet pensant de l’univers et introduit la dualité et la rupture, Satish Kumar prône l’interaction entre les êtres et leur milieu.
Une authentique déclaration de dépendance qui lie l’homme à ses rencontres, ses influences, ses racines et son environnement.
Et, en guise de clin d’œil, un nouveau mantra, « Tu es donc je suis », libre traduction d’une parole fondamentale du sanskrit, pour unir les expériences de ce livre et nous initier à la pensée d’un véritable sage des temps modernes.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714470911
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 360
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

<< Une passionnante réflexion sur le monde. >>
Valérie Rebbouh / Tribune Juive

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Flopense Posté le 18 Septembre 2019
    Facile à lire mais profond inspirant. Parcours hors du commun d'un homme ordinaire : la quête de sérénoté de Satish le mène à devenir enfant, moine jaïn. Á la lecture de l'autobiographie de Ghandi, le jeune homme est si remué qu'il décide de rompre ses voeux s'ouvrir au monde en chemin vers la compassion. Belle découverte à travers ce récit, de l'Inde, du jaïnisme, de quelques grandes figures, Krishnamurti, Bertrand Russell, Martin Luther King, Mahâvirâ, Vinobâ Bhâve, Ernst Friedrich Schumacher, Nehru, Vandana Shiva... Ce que j'en garde surtout ? une image tendre forte de sa maman philosophe analphabète, l'invitation à la richesse de l'austérité cerise "Aum Shanti Shanti Shanti". So um !
  • lilicrapota Posté le 23 Octobre 2017
    J'y ai passé du temps, sur ce livre-là, car je l'ai lu tout doucement, histoire de m'en imprégner. Il y a des passages qui mériteraient d'être relus des dizaines de fois pour les faire siens!!! Des 4 parties que nous livre l'auteur (son enfance, puis son choix de quitter la vie de "moine", ses voyages en Inde, et pour finir ses rencontres avec les grands de ce monde), c'est la première que j'ai préféré : on y trouve ce qui fait l'essence du roman, à savoir les concepts phares du jaïnisme (que je ne connaissais pas avant, et qui a une philosophie de vie qui me plait beaucoup). L'immense respect pour la nature, le fait de n'être qu'un maillon d'une immense chaîne dans le monde vivant, la survivance d'une savoir faire et d'un savoir être ancestral... Tout ou presque est bon à prendre, dans nos sociétés consuméristes et dominatrices... J'ai un peu moins accroché avec les problématiques mondiales actuelles, comme la course à l'armement nucléaire contre laquelle il se bat. J'ai adoré les conversations sur l'islam qui offre la traduction de "djihad", d'"islam" ou d'autres mots clés du coran, et qui n'ont rien à voir avec l'image actuelle propulsée par les médias.... J'y ai passé du temps, sur ce livre-là, car je l'ai lu tout doucement, histoire de m'en imprégner. Il y a des passages qui mériteraient d'être relus des dizaines de fois pour les faire siens!!! Des 4 parties que nous livre l'auteur (son enfance, puis son choix de quitter la vie de "moine", ses voyages en Inde, et pour finir ses rencontres avec les grands de ce monde), c'est la première que j'ai préféré : on y trouve ce qui fait l'essence du roman, à savoir les concepts phares du jaïnisme (que je ne connaissais pas avant, et qui a une philosophie de vie qui me plait beaucoup). L'immense respect pour la nature, le fait de n'être qu'un maillon d'une immense chaîne dans le monde vivant, la survivance d'une savoir faire et d'un savoir être ancestral... Tout ou presque est bon à prendre, dans nos sociétés consuméristes et dominatrices... J'ai un peu moins accroché avec les problématiques mondiales actuelles, comme la course à l'armement nucléaire contre laquelle il se bat. J'ai adoré les conversations sur l'islam qui offre la traduction de "djihad", d'"islam" ou d'autres mots clés du coran, et qui n'ont rien à voir avec l'image actuelle propulsée par les médias. A relire, donc!
    Lire la suite
    En lire moins
Toute l'actualité des éditions Esprit d'ouverture
Les livres des plus grands spécialistes pour redonner du sens à nos vies