Lisez! icon: Search engine
Tu ne jugeras point
Date de parution : 20/08/2009
Éditeurs :
Robert Laffont

Tu ne jugeras point

Date de parution : 20/08/2009

Lorsque l'enfant disparaît…

Lorsque, ce jour-là, Denise Desantis entre dans un magasin pour s'acheter des mouchoirs, elle est pressée et, comme cela se fait dans cette banlieue paisible, elle laisse son dernier-né dans...

Lorsque, ce jour-là, Denise Desantis entre dans un magasin pour s'acheter des mouchoirs, elle est pressée et, comme cela se fait dans cette banlieue paisible, elle laisse son dernier-né dans la poussette, devant la porte. Lorsqu'elle ressort, la poussette est toujours là, mais vide. La disparition d'une enfant de treize mois...

Lorsque, ce jour-là, Denise Desantis entre dans un magasin pour s'acheter des mouchoirs, elle est pressée et, comme cela se fait dans cette banlieue paisible, elle laisse son dernier-né dans la poussette, devant la porte. Lorsqu'elle ressort, la poussette est toujours là, mais vide. La disparition d'une enfant de treize mois est toujours une affaire douloureuse et compliquée, et le juge Conrad entend suivre ce dossier avec le maximum de rigueur. Homme intègre et pondéré, il veut éviter les débordements fréquents dans ce type de faits divers qui enfièvre les imaginations et excite les médias. Les investigations du juge commencent par l'interrogatoire de Denise Desantis. C'est une femme ordinaire, effacée. Mère de quatre enfants, épouse d'un ouvrier sans grand caractère, elle vit pauvrement mais dignement dans sa petite maison de banlieue. Une femme sans histoires. Et pourtant… Derrière sa détresse, son désespoir évident, le juge est intrigué par la rigueur et la minutie de son témoignage. Quand il s'efforce de retracer la chronologie des événements qui se sont déroulés avant la disparition de l'enfant, elle a réponse à tout, quasiment minute par minute. Toutes les informations qu'elle donne sont vérifiables. Au fil des jours, alors que tout prouve son innocence, la conviction du juge se forge : cette femme a tué son enfant. Il finira par la contraindre aux aveux et elle sera condamnée. Et pourtant…

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221112328
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 135 x 215 mm
EAN : 9782221112328
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 135 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Deco 31/03/2023
    La trame narrative est celle d'une enquête policière, minutieuse. On est ici au pays de Simenon. Mais ce n’est pas un Maigret. C’est différent. Le souci du détail, des procédures, des interrogatoires, de la reconstitution est narré avec une extrême précision. Mais tous cela n'est qu'un squelette qui va s'habiller d'une étude de moeurs, de caractères, de secrets de famille ensevelis bien profond. La mère, une personnalité troublante, maligne, retorse. Blindée pour parer toutes les attaques, réfuter toutes les hypothèses. Mais mère héroïque, quasi-animale à la façon d'une matriarche. De faux témoins qui veulent imposer leur vision de la vie, de la Mère. Des décolletés signifiants. D'autres qui croient avoir vu sans avoir vu. Ou qui n'ont vu que ce que l'on a voulu qu'ils voient. Un juge d'instruction dont l'attention est distraite par l'agonie de sa mère. Des policiers tantôt clairvoyants, tantôt découragés. Une jeune fille lucide, courageuse, qui prend ses responsabilités quand elle veut éviter l'erreur judiciaire. Et les rêves d'un frère, des années après les faits. Tout ça fait le portrait d'une société où la disparition d'un enfant bouleverse, longtemps après l'affaire Dutroux, dans la région même.
  • MLClerc 06/01/2022
    Même si j'avais préféré ma précédente lecture du même auteur ("En son absence"), ce policier tient en haleine et garde jusqu'aux dernières lignes l'issue toute finale de cette histoire. Denise part en promenade et fait quelques courses en passant. Dans son village tranquille de Belgique, elle laisse son dernier-né dans la poussette le temps de faire quelques achats. Quand elle ressort du magasin, avec son autre fils, la poussette est vide. Les gendarmes sont immédiatement prévenus et l'enquête commence pour retrouver le petit. Mais tout semble étrange dans cette famille sans histoire, et les indices se recoupent, tous esquivés de main de maître par la mère... On patauge, mais on avance, de témoignage en questionnement, et petit à petit se déroule l'histoire de ce drôle d'enfant, trop aimé, mal aimé? L'écriture est toujours incisive, juste et agréable. On ne le lâche pas avant d'avoir la fin, qui reste donc surprenante, même si on peut en soupçonner quelques facettes... Pourtant pas adepte des polars, je continuerai à suivre cet auteur.
  • Tiguidou 21/12/2021
    Une poussette avec un bébé laissé seule devant un commerce, une mère qui sort du commerce et qui s'aperçoit que la poussette est vide, angoisse, désespoir, cris, course folle pour trouver le bébé. Voilà les prémices de ce thriller psychologique où le désarroi de la mère n'a d'égal que les jugements sil3ncieux de la foule, les soupçons, les préjugés, les partis pris pour ou contre la mère. Dans ce roman Armel Job nous invite dans un quasi huis-clos où les révélations arrivent au compte goutte mais ces révélations nous amène à soupçonner tantôt l'un tantôt l'autre sans que jamais nous n'ayons de certitude. Ce n'est qu'à la toute fin que nous saurons ce qui est vraiment arrivé. On pourrait classer ce roman dans la catégorie polar mais je la classe plutôt dans la catégorie drame social parce que la société joué un rôle dans cette histoire. Chacun prend parti selon ses idées préconçues, ses à priori, sa certitude morale. Pendant ce temps là L'auteur nous raconte son histoire tranquillement, sans tambour ni trompette avec une délicatesse extraordinaire la psychologie de chaque personnage étant la clé de toute cette affaire. C'est très bien écrit,sensible et humain... Une poussette avec un bébé laissé seule devant un commerce, une mère qui sort du commerce et qui s'aperçoit que la poussette est vide, angoisse, désespoir, cris, course folle pour trouver le bébé. Voilà les prémices de ce thriller psychologique où le désarroi de la mère n'a d'égal que les jugements sil3ncieux de la foule, les soupçons, les préjugés, les partis pris pour ou contre la mère. Dans ce roman Armel Job nous invite dans un quasi huis-clos où les révélations arrivent au compte goutte mais ces révélations nous amène à soupçonner tantôt l'un tantôt l'autre sans que jamais nous n'ayons de certitude. Ce n'est qu'à la toute fin que nous saurons ce qui est vraiment arrivé. On pourrait classer ce roman dans la catégorie polar mais je la classe plutôt dans la catégorie drame social parce que la société joué un rôle dans cette histoire. Chacun prend parti selon ses idées préconçues, ses à priori, sa certitude morale. Pendant ce temps là L'auteur nous raconte son histoire tranquillement, sans tambour ni trompette avec une délicatesse extraordinaire la psychologie de chaque personnage étant la clé de toute cette affaire. C'est très bien écrit,sensible et humain et nous prouve qu'on ne sait jamais le fond de l'histoire quand on la regardé de l'extérieur de là le titre.
    Lire la suite
    En lire moins
  • BiblioJoy 13/05/2021
    Roman policier à l'histoire très bien menée, depuis l'intrigue jusqu'à la chute, j'ai été tenue en haleine au point de l'avoir lu d'une traite. * Le petit David 13 mois disparaît alors que Denise sa maman laisse la poussette devant le magasin, le temps d'une course rapide à l'intérieur... Panique lorsqu'elle ressort... l'enfant n'est plus là... On prévient la police. Comment cette mère de famille de quatre enfants, si précautionneuse, présente, protectrice, a t'elle pu être aussi négligente... Elle semble être une femme ordinaire. Pourtant le doute s'insinue. Elle répète au juge, aux enquêteurs, une énième fois, le déroulement des faits. "Le juge Conrad situe bien les Desantis. Il connaît son monde. Il a sa classification. Catégorie : pauvres. Genre : dignes. Une espèce menacée, en voie de disparition, qui se tient à l'écart". On suit les investigations dans une banlieue belge avec ses petits commerces et ses habitants, qui depuis la cafetière jusqu'à la sacristaine, sont curieux et concernés par tout ce qui s'y passe. Drame sous tensions, soupçons, doutes...
  • Petitecigale 07/04/2021
    Un enfant qui disparaît d'une poussette alors que sa mère fait des courses déclenche une enquête policière et l'émoi d'un quartier. Chacun y va de ses suppositions. Le juge qui mène l'enquête interroge les habitants et chaque détail compte, pour mettre la lumière sur la vérité, parfois bien éloignée de ce que pensent les gens et de ce qu'ils préfèrent croire. Ce roman est loin des habituelles fictions policières et c'est ce qui le rend intéressant. Cela aurait pu le rendre ennuyeux mais pas du tout. Une réelle simplicité se dégage de l'écriture et amène le lecteur à se poser les bonnes questions, petit à petit, très discrètement... voilà un joli tour!
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.