Lisez! icon: Search engine
Fleuve éditions
EAN : 9782265155169
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 140 x 210 mm

Un autre bleu que le tien - Rentrée littéraire 2021

Date de parution : 19/08/2021
« Je ne raconte ce rêve à personne alors il reviendra.
Ainsi vont les songes qui ne se laissent pas découdre. »
Sélection Prix Filigranes 2021

"Un beau texte, empreint de poésie, sur la sororité, l’amitié et la famille, qui dévoile avec finesse l’émotion et les liens qui unissent ceux qui s’aiment",
Maria Ferragu, Librairie Le Passeur de l'Isle, L'Isle-sur-la-Sorgue
 
"Une écriture sensible et extrêmement juste",
Céline Dausque, Librairie La Touquettoise

"Une plume délicate et poétique",
Stéphanie Almert, Fnac...
Sélection Prix Filigranes 2021

"Un beau texte, empreint de poésie, sur la sororité, l’amitié et la famille, qui dévoile avec finesse l’émotion et les liens qui unissent ceux qui s’aiment",
Maria Ferragu, Librairie Le Passeur de l'Isle, L'Isle-sur-la-Sorgue
 
"Une écriture sensible et extrêmement juste",
Céline Dausque, Librairie La Touquettoise

"Une plume délicate et poétique",
Stéphanie Almert, Fnac Metz
 
" Un texte renversant de beauté, de bonté, de générosité", 
Sandrine Dantard, Librairie Fnac Grenoble 

"Un roman hypnotisant de douleur et de douceur (...) une formidable découverte !"
Caroline Vallat, Fnac Rosny


Restée mutique suite à un traumatisme dont elle n’a aucun souvenir, Rosanie vit à l’abri du monde depuis vingt ans, enfermée dans son univers feutré, protégée par son sauveur devenu son mari. Un jour, attirée par les thermes de la ville — elle qui craint pourtant l’eau — elle rencontre Félice, une femme sportive et volontaire, brisée par un tragique accident. Fascinée par sa force de caractère, Rosanie se résout à abattre le mur de silence derrière lequel elle s’est terrée pendant si longtemps.

Porté par un style poétique et envoûtant, Un autre bleu que le tien dresse le portrait, entre forces et fêlures, d’une femme qui se bat contre son propre silence pour retrouver sa vérité.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782265155169
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 140 x 210 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • hendrickxvirginie Posté le 7 Janvier 2022
    Je remercie @  pour la réception et votre confiance ! Ce roman est un ancrage dans l'âme humaine. Un autre bleu que le tien est un ÉNORME coup de cœur. Rosanie, Félice et Estelle, 3 bouts de femmes fortes qui ont vécu un malheur. Ceux pour lesquels il faut remonter à la surface en esquivant les couloirs sinueux de la vie. Ce roman, c'est aussi des cicatrices qui finissent par se relier dans la petite province de Luchon dans un thermes, qui répare nos personnages. Finement écrit, Un autre bleu que le tien est touchant et délicat mené par une plume poétique. J'ai été prise dans ce tourbillon de vie et ma lecture a été addictive. Petit à petit, le voile se lève sur le passé de nos personnages et nous ne pouvons que nous attacher à eux. Entre silence, handicap, secret, amitié et compréhension, ce roman aux notes de résilience est une ode à la vie. Un autre bleu que le tien, c'est entendre les silences de la différence.
  • vratajczak257 Posté le 12 Décembre 2021
    La couverture du livre est attractive ! Ce bleu du tréfonds des mers est comme un appel du pied …. De la même manière, l’eau est l’élément fil rouge de cet excellent récit où les personnages sont profonds voire même captivants. Au début du récit, on apprend à les connaître, on fait connaissance avec eux avec leur présent, leurs douleurs, leurs handicaps … Ce sont trois femmes, dont les vies vont être intimement liées … mais le récit est construit de telle manière que les indices vont se construire au fur et à mesure de la lecture. Rosanie est une femme muette, elle a perdu sa voix depuis des années, marquée par un profond traumatisme. Felice est une sportive dont les jambes ont été amputées et sa vie est un combat de tous les jours. Leur rencontre sera un des éléments fatidiques du récit. Le 3ème personnage qui apparaîtra plus tard est une femme plus jeune, Estelle, maman d’un jeune Solen, désœuvrée, en proie à un passé compliqué. De leur rencontre, va naître une belle amitié et qui sait, une avancée surprenante sur le chemin de la guérison. A lire absolument !
  • musemania Posté le 29 Novembre 2021
    Marjorie Tixier offre par son deuxième roman un livre sur la résilience mais aussi sur le courage de femmes qui – au travers de leurs faiblesses – en font des forces. Écrit avec beaucoup de douceur, son style envoûtant permet une lecture, tout en fluidité, comme la pluie s’écoulant un chaud soir d’été. « Un autre bleu que le tien » est l’histoire de la rencontre d’êtres blessés. Tout d’abord, il y a Rosanie, devenue muette à la suite d’un terrible traumatisme qui ne lui a laissé aucun souvenir. Ensuite, il y a Félice, amputée des deux jambes après un accident de montagne. Et pour finir, il y a Estelle, jeune mère célibataire dont le père de son fils a disparu du jour au lendemain. Après ces tragiques coups du sort, il y a la reconstruction nécessaire à la reprise de la vie. Ces êtres que tout oppose vont se trouver et pouvoir enfin voir la lumière au bout du tunnel. La délicatesse de la plume de Marjorie Tixier procure un livre, malgré sa thématique difficile, tout en lumière et solaire. C’est avec beaucoup de justesse qu’elle trace le chemin de ces héroïnes principales, blessées mais qui ne cherchent que la petite... Marjorie Tixier offre par son deuxième roman un livre sur la résilience mais aussi sur le courage de femmes qui – au travers de leurs faiblesses – en font des forces. Écrit avec beaucoup de douceur, son style envoûtant permet une lecture, tout en fluidité, comme la pluie s’écoulant un chaud soir d’été. « Un autre bleu que le tien » est l’histoire de la rencontre d’êtres blessés. Tout d’abord, il y a Rosanie, devenue muette à la suite d’un terrible traumatisme qui ne lui a laissé aucun souvenir. Ensuite, il y a Félice, amputée des deux jambes après un accident de montagne. Et pour finir, il y a Estelle, jeune mère célibataire dont le père de son fils a disparu du jour au lendemain. Après ces tragiques coups du sort, il y a la reconstruction nécessaire à la reprise de la vie. Ces êtres que tout oppose vont se trouver et pouvoir enfin voir la lumière au bout du tunnel. La délicatesse de la plume de Marjorie Tixier procure un livre, malgré sa thématique difficile, tout en lumière et solaire. C’est avec beaucoup de justesse qu’elle trace le chemin de ces héroïnes principales, blessées mais qui ne cherchent que la petite étincelle pour renaître. Aucune phrase inutile, aucun passage vain, l’auteure a réfléchi à chacun de ses mots pour en écrire un roman poétique où le lecteur en ressort grandi comme les héroïnes, avec le coeur serein. Une fois la dernière page tournée, c’est avec le coeur serré que j’ai dû dire au revoir à Rosanie, Félice et Estelle, un bleu à l’âme. Une plume à découvrir et à suivre… Lecture dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs de L’Actu Littéraire.
    Lire la suite
    En lire moins
  • janessane Posté le 22 Novembre 2021
    J'ai d'abord aimé le titre. Puis j'ai eu un petit moment d'hésitation. Et si c'était trop "feel-good" ? A quelques exceptions près, je ne suis pas très coutumière du genre. Et si justement c'était l'exception ? Alors, je me suis lancée...Et...Le résultat fut à la hauteur de mes attentes. Alors oui, il y a une veine feel-good dans ce livre mais suffisamment délicate pour qu'elle me soit agréable. Ce livre, c'est d'abord une histoire de résilience, de courage, une histoire de femmes. Rosanie ne parle plus depuis 23 ans. Son mari ne sait rien de son passé. Tout a commencé entre eux lorsqu'il l'a sauvé de la noyade. Il l' a emmené loin de l'océan pour mieux mettre la distance entre elle et ses cauchemars. Felice a perdu ses jambes suite à un accident d'escalade. Elle essaie de se reconstruire, redonner un sens à sa vie en suivant chaque jour une rééducation savamment orchestrée. Estelle est la jeune mère de Solen. De son fils, elle ne voit que l'ombre car c'est le père de ce dernier qui lui manque et qu'elle attend, figée dans un passé dont elle ne peut se résoudre à se détacher complètement. Ces 3 femmes portent des bleus en... J'ai d'abord aimé le titre. Puis j'ai eu un petit moment d'hésitation. Et si c'était trop "feel-good" ? A quelques exceptions près, je ne suis pas très coutumière du genre. Et si justement c'était l'exception ? Alors, je me suis lancée...Et...Le résultat fut à la hauteur de mes attentes. Alors oui, il y a une veine feel-good dans ce livre mais suffisamment délicate pour qu'elle me soit agréable. Ce livre, c'est d'abord une histoire de résilience, de courage, une histoire de femmes. Rosanie ne parle plus depuis 23 ans. Son mari ne sait rien de son passé. Tout a commencé entre eux lorsqu'il l'a sauvé de la noyade. Il l' a emmené loin de l'océan pour mieux mettre la distance entre elle et ses cauchemars. Felice a perdu ses jambes suite à un accident d'escalade. Elle essaie de se reconstruire, redonner un sens à sa vie en suivant chaque jour une rééducation savamment orchestrée. Estelle est la jeune mère de Solen. De son fils, elle ne voit que l'ombre car c'est le père de ce dernier qui lui manque et qu'elle attend, figée dans un passé dont elle ne peut se résoudre à se détacher complètement. Ces 3 femmes portent des bleus en elle. Elle sont cabossées, blessées et pourtant elles sont en vie. Et il faut parfois juste une petite étincelle pour passer du statut "en vie" à celui de "vivante". Leur rencontre, marquée sous le signe de l'eau, va les révéler les unes aux autres mais aussi à elles-mêmes. Le lecteur assite à cette renaissance avec beaucoup d'émotions car souvent l'auteure suggère plus qu'elle ne dit. Les mots sont pesés, tout précieux qu'ils sont. Ici, pas de place pour le superflu, mais de petites touches de poésie qi forment presque une mélodie. Celle du bonheur retrouvé. Pas tout à fait le même qu'avant. Un autre. Pas du même bleu mais tout aussi intense. Un très beau moment de lecture.
    Lire la suite
    En lire moins
  • loudu76 Posté le 10 Novembre 2021
    Très gros coup de cœur et œuvre qui chamboule pour sûr mon année... Dans ce roman, nous suivons Rosanie, une femme devenue mutique suite à un traumatisme dont elle ne se souvient pas. Aucun souvenir de sa vie d’avant, elle vit depuis vingt ans avec celui qui l’a sauvée de la mort, devenu son mari. Dans l’incapacité d’approcher l’eau, jusqu’à ne plus pouvoir prendre de bain à cause d’une peur dont elle ne connaît l’origine, un jour Marjorie est néanmoins attirée par les thermes de sa ville. Elle va s’y rendre et faire la rencontre de Félice, qui a perdu dans un accident récent ses 2 jambes. D’abord constituée de regards, leur relation va rapidement évoluer et va aboutir sur une confiance et une amitié très fortes. Dans ce roman, nous suivons la renaissance de Rosanie, le deuil de Félice, mais également le portrait d’une troisième femme. Ce roman recèle de poésie, de mélancolie ; c’est pour moi un récit exprimant la douceur de la douleur. J’ai été extrêmement touchée par cette histoire et ses personnages, que Marjorie nous expose et nous apprend à aimer à chaque nouvelle page. C’est un délice à lire, une pépite à savourer lentement pour faire durer le plaisir, même si on ressent... Très gros coup de cœur et œuvre qui chamboule pour sûr mon année... Dans ce roman, nous suivons Rosanie, une femme devenue mutique suite à un traumatisme dont elle ne se souvient pas. Aucun souvenir de sa vie d’avant, elle vit depuis vingt ans avec celui qui l’a sauvée de la mort, devenu son mari. Dans l’incapacité d’approcher l’eau, jusqu’à ne plus pouvoir prendre de bain à cause d’une peur dont elle ne connaît l’origine, un jour Marjorie est néanmoins attirée par les thermes de sa ville. Elle va s’y rendre et faire la rencontre de Félice, qui a perdu dans un accident récent ses 2 jambes. D’abord constituée de regards, leur relation va rapidement évoluer et va aboutir sur une confiance et une amitié très fortes. Dans ce roman, nous suivons la renaissance de Rosanie, le deuil de Félice, mais également le portrait d’une troisième femme. Ce roman recèle de poésie, de mélancolie ; c’est pour moi un récit exprimant la douceur de la douleur. J’ai été extrêmement touchée par cette histoire et ses personnages, que Marjorie nous expose et nous apprend à aimer à chaque nouvelle page. C’est un délice à lire, une pépite à savourer lentement pour faire durer le plaisir, même si on ressent le besoin de rester dans cette bulle de douceur et ne plus en ressortir. Merci Marjorie pour ces mots, pour cette poésie qui m’a tant émue. Merci d’être une aussi belle personne et de rendre par ce fait ton récit encore plus cher à mon cœur. J’espère que cette chronique vous aura donné envie de découvrir ce roman, qui vous plaira à coup sûr !
    Lire la suite
    En lire moins
Fleuve éditions, la newsletter résolument intense !
Au programme : surprendre, trembler, s'évader et rire.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Fleuve éditions

    30 livres palpitants à poser sous le sapin pour Noël

    Thrillers, récits fantastiques, feel-goodbooks ou encore plongée dans la science-fiction…Les Éditions Fleuve vous proposent des voyages passionnants aux quatre coins du monde pour leur sélection de Noël.

    Au cœur de ces histoires romanesques, embarquez pour des aventures inventives qui sauront vous apporter de l'évasion et une bonne dose d'émotions !

    Lire l'article
  • Focus
    Lisez

    La rentrée littéraire comme vous ne l'avez jamais vue !

    Cette année, nous avons décidé de vous offrir une rentrée littéraire comme vous n'en avez jamais eu. La chroniqueuse RTL et influenceuse Ana Godefroy a moins d'une minute pour vous convaincre de craquer pour l'un de nos livres. Prêt à jouer le jeu ?

    Lire l'article