RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Un cercle de lecteurs autour d'une poêlée de châtaignes

            Julliard
            EAN : 9782260015130
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 264
            Format : 130 x 205 mm
            Un cercle de lecteurs autour d'une poêlée de châtaignes

            Date de parution : 07/04/2011

            Des livres, de la bonne chère, du vin et des idées !
            Éloge d'un cercle littéraire de campagne, réunion amicale informelle dictée par le goût du partage, de la gastronomie et de l'érudition.

            Rares sont les auteurs libres à ce point face à leur temps. Au risque d'être taxé d'anachronisme, Jean-Pierre Otte a entamé avec son « Cycle de la vie personnelle », une série de chroniques décrivant son quotidien dans une communauté rurale retranchée du monde. Cette fois-ci, il s'est joint à...

            Rares sont les auteurs libres à ce point face à leur temps. Au risque d'être taxé d'anachronisme, Jean-Pierre Otte a entamé avec son « Cycle de la vie personnelle », une série de chroniques décrivant son quotidien dans une communauté rurale retranchée du monde. Cette fois-ci, il s'est joint à un groupe de personnes issues d'horizons divers, qui se réunissent tous les mois pour partager une passion commune : les livres. Le rituel est simple, une poêlée de châtaignes, le doux bruit des bouteilles qu'on débouche, et la discussion à bâtons rompus peut reprendre là où on l'avait laissée. Confrérie éclectique, ils sont une quinzaine, de l'avocat au jardinier en passant par la bibliothécaire ou la prof d'espagnol, formant un petit monde à part de bibliophages exigeants et passionnés. On y aborde des sujets tout aussi hétéroclites que la téléportation ou l'utopie, on s'y remémore des récits d'aventures dans des contrées exotiques comme on y invente un voyage en 323 jours au cœur du Quartier latin ; on y cite des auteurs aussi divers que Julien Gracq, Carlos Castaneda, Gilles Deleuze ou John Cage. Discussions, anecdotes et autres récits sont prétexte à des réflexions inattendues sur l'art, le sens de la vie, la sexualité, la nature et la mort. Derrière le choix des auteurs et des textes se profile toujours la personnalité étonnante de ces lecteurs chevronnés. Mais la vie de l'esprit ne serait rien si elle négligeait le bonheur des sens. Chaque réunion se clôt par un véritable festin, au gré de recettes traditionnelles toutes plus alléchantes, du tablier de sapeur sauce gribiche au gigot de chevreau et navets glacés !

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782260015130
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 264
            Format : 130 x 205 mm
            Julliard
            19.50 €
            Acheter

            Ils en parlent

            « Le 30e livre de cet écrivain épicurien est traversé de l'allégresse et du souffle rebelle qui caractérisent son oeuvre. Et quel titre ! »
            Joseph Macé-Scaron, Marianne

            « Voici un livre enchanteur qu'il faut offrir et faire circuler le plus possible. Le genre d'ouvrage qui procure une joie communicative à qui en tourne les pages, une ode à la lecture et aux lecteurs, un antidote au cynisme et à la médiocrité. »
            François Busnel, L'Express

            PRESSE

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • Marech20 Posté le 22 Septembre 2017
              Une pépite. J'ai beaucoup aimé ce livre...qui parle de l'amour des livres, mais pas seulement. De la vie aussi. C'est très bien écrit, chaleureux, apaisant. On a envie de faire partie de ce cercle....même si je ne suis pas assez érudite pour connaître les livres dont ils parlent. De très belles phrases sur les livres...
            • Cacha Posté le 15 Juin 2015
              Comment un écrivain découvre un cercle de lecteurs ainsi que leurs lectures diverses et variées au milieu de la France profonde, entre Lot et Cantal. Il montre ainsi son amour de la littérature et de la bonne chère.
            • bookworm23 Posté le 24 Mars 2015
              Entre bons mots et bons mets, Jean-Pierre Otte nous livrent les échanges de passionnés de lecture qui se réunissent pour échanger de leurs avis autour d'une poëlées de châtaignes (lorsque c'est la saison bien sûr, sinon ce sont d'autres réjouissances culinaires qui les remplacent) le tout bien arrosé de vin pour délier les langues. Chacun y va de son avis plus ou moins éclairé mais tous nous explique leur passion pour la lecture, de sa place dans leur vie. C'est un livre de partage, de rencontres et plein d'humanité. A lire avec beaucoup de plaisir!
            • Mahpee Posté le 27 Juillet 2014
              Voilà un cercle de lecteurs à qui l'on rêve d'appartenir. Bons vivants, érudits, les membres de ce cercle ne manquent ni d'humour ni de joie de vivre. Un livre revigorant ,d'une grande chaleur humaine brûlante comme une poêlée de châtaignes et frais comme un vin de provence.
            • zazimuth Posté le 3 Mars 2014
              J'avais relevé ce titre dans la lignée du "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" entre autres et ma soeur me l'a offert à Noël. Le roman se présente comme un récit autobiographique puisque le narrateur est l'auteur lui-même. Lors d'un cocktail mondain, il fait la connaissance de Mehdi Mansour qui l'entretient d'une réunion informelle autour des livres et de la littérature à laquelle il participe avec un groupe d'amis. Jean-Pierre Otte est ainsi convié à se joindre à eux pour découvrir de quoi il retourne. L'auteur dont la curiosité a été aiguisée va donc rencontrer une assemblée de personnes assez dissemblables, unies par l'envie de discuter des livres et de la littérature. Il va ensuite présenter certaines de ces personnes plus en détail en partageant avec elles un bout de route, un spectacle ou un repas. J'ai aimé les réflexions sur le goût des livres et de la lecture qui émaillent ce récit mais n'ai pas été emballée plus que ça par l'histoire ni l'écriture...
            ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE JULLIARD
            Les éditions Julliard sont spécialisées dans la littérature française contemporaine. Julliard ne cesse de découvrir de nouveaux talents et d'enrichir son catalogue avec des textes d'auteurs à la personnalité toujours singulière, et au style inimitable. Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.