Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782258198135
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 256
Format : 140 x 225 mm
Un château rose en Corrèze NE
Collection : Terres de France
Date de parution : 27/01/2022
Éditeurs :
Presses de la cité

Un château rose en Corrèze NE

Collection : Terres de France
Date de parution : 27/01/2022
Pendant la Seconde Guerre mondiale, en plein cœur d’une Corrèze verdoyante, un château a marqué l’Histoire à jamais. L’incroyable destin de deux jeunes résistants, le combat de ceux qui n’ont jamais cédé à l’ennemi…
Histoire d’amour, histoire de guerre… À vingt ans, Pauline s’est engagée dans la Résistance avec courage. Mais un jour, la tragédie frappe sa famille qui périt sous les feux de... Histoire d’amour, histoire de guerre… À vingt ans, Pauline s’est engagée dans la Résistance avec courage. Mais un jour, la tragédie frappe sa famille qui périt sous les feux de la Wehrmacht. Seule avec sa sœur Luce, elle se réfugie au château de Castelfranc, un lieu qui a su forger... Histoire d’amour, histoire de guerre… À vingt ans, Pauline s’est engagée dans la Résistance avec courage. Mais un jour, la tragédie frappe sa famille qui périt sous les feux de la Wehrmacht. Seule avec sa sœur Luce, elle se réfugie au château de Castelfranc, un lieu qui a su forger sa propre légende. La jeune fille y côtoie de grandes personnalités d’alors, écrivains, poètes, artistes, dont un couple célèbre de comédiens qui préparent une pièce pour fêter la Libération. Dans cette communauté bigarrée cohabitent des officiers allemands, des adversaires du nazisme, des résistants, des filles de la Milice.
Julien, narrateur et fiancé de Pauline, nous offre le récit de ces moments intenses aux côtés de ceux qui, avec les armes ou avec les mots, combattront l’occupant au péril de leur vie.
 
Cette époque, ces personnages, Michel Peyramaure les évoque pour en avoir été le témoin, autour d’un château qui a marqué l’Histoire pour toujours.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258198135
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 256
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Colorado Posté le 23 Août 2019
    Juste un petit bémol. Comment en 1943, le personnage principal peut-il évoquer le Désert des tartares de Buzatti, paru en 1949 ?
  • mguy Posté le 10 Octobre 2018
    Le récit se passe dans la France occupée. Julien, le narrateur, est convoqué afin de travailler pour les Allemands. Encouragé par sa famille, il va fuir son domicile et rejoindre son oncle et sa tante. Il va y retrouver Pauline, une amie d'enfance. Celle-ci, âgée d'une vingtaine d'année, n'a peur de rien. Elle fait partie de la Résistance et va encourager Julien à les rejoindre. Ils vont ensuite devenir amants. Il s'agit d'un très beau roman, très bien écrit, qui décrit de manière très juste une époque troublée. Je ne peux qu'en recommander la lecture.
  • LisonsDesLivres Posté le 8 Septembre 2018
    Un roman assez court (environ 170 pages en version numérique) que j'ai lu en une journée. Je n'avais jamais rien lu de cet auteur et j'ai beaucoup apprécié sa plume : une écriture élégante avec du vocabulaire plus recherché que ce qui se lit d'habitude dans ce genre de romans. L'auteur nous plonge au cœur de la Corrèze durant la seconde guerre mondiale et il est clair qu'il maîtrise le sujet en profondeur. Mon seul regret est la fin, un peu trop prévisible et pas assez fouillée.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Focus
    Presses de la Cité

    « Michel Peyramaure, c'est une vie au service de l'écriture »

    À l'occasion de son 100e anniversaire, c'est à travers ces mots qu'Yves Viollier, Laurence Guillemot, Jean-Guy Soumy, Gilbert Bordes et Claude Michelet ont souhaité rendre hommage à Michel Peyramaure, auteur très prolifique né à Brive, en Corrèze, qui excelle dans la mise en scène de l’Histoire et raconte la vie des plus grands tels que Napoléon, Jeanne d'Arc, Henri IV, Cléopâtre et d'autres, retraçant leur vie et marchant dans leurs pas. D'éminents critiques le proclament alors « le premier des romanciers de l’Histoire ».

    Lire l'article
  • Focus
    Presses de la Cité

    Michel Peyramaure mis à l'honneur

    À l'occasion de son 100e anniversaire, Michel Peyramaure est mis à l'honneur.

    Auteur très prolifique depuis la publication de son premier roman en 1954, Michel Peyramaure devient l’un des doyens de la littérature française. Une nouvelle édition préfacée par l’auteur d’« Un château rose en Corrèze » est parue en ce mois de janvier.

    Lire l'article