Lisez! icon: Search engine
Un espion parfait
Richard Sorge, le maître-espion de Staline
Martine Devillers-Argouarc'h (traduit par)
Date de parution : 08/10/2020
Éditeurs :
Perrin

Un espion parfait

Richard Sorge, le maître-espion de Staline

Martine Devillers-Argouarc'h (traduit par)
Date de parution : 08/10/2020
L’incroyable histoire du plus grand espion du XXe siècle.
La vie de Richard Sorge (1895-1944) est un roman vrai. Celui d’un soldat allemand, révolté par la Première Guerre mondiale, et qui se rallie à la révolution soviétique de 1917,... La vie de Richard Sorge (1895-1944) est un roman vrai. Celui d’un soldat allemand, révolté par la Première Guerre mondiale, et qui se rallie à la révolution soviétique de 1917, décidant d’y consacrer sa vie. Brillant, méthodique, créatif, il enchaîne les voyages et les postes clandestins : Danemark, Suède, Angleterre,... La vie de Richard Sorge (1895-1944) est un roman vrai. Celui d’un soldat allemand, révolté par la Première Guerre mondiale, et qui se rallie à la révolution soviétique de 1917, décidant d’y consacrer sa vie. Brillant, méthodique, créatif, il enchaîne les voyages et les postes clandestins : Danemark, Suède, Angleterre, Chine, Allemagne nazie (il adhère au NSDAP !) ; enfin et surtout Japon où il accumule les renseignements capitaux sur la pénétration japonaise en Chine, la préparation de Pearl Harbor et surtout les projets d’invasion de l’URSS par le IIIe Reich. C’est notamment lui qui découvre le projet Barbarossa et en informe Staline…qui refusera de l’écouter.
Sorge a réformé en profondeur l’art de l’espionnage, multipliant les initiatives, rénovant les techniques, constituant un réseau varié, mais parfaitement étanche, lui permettant de voir et savoir sans être vu… jusqu’à son arrestation tardive fin 1941. Homme à femmes, sociable, doté d’un vaste réseau d’amis et de relations et d’une culture encyclopédique, utilisant des couvertures parfaites ; il figure au rang de légende dans le petit monde des hommes de l’ombre ; souvent considéré comme le plus grand espion de tous les temps.
Pour raconter cette vie sans pareille, et découvrir l’homme derrière la légende, il fallait un historien et un écrivain d’envergure, parfait connaisseur du monde russe de surcroît. Owen Matthews a relevé le gant avec superbe offrant une biographie qui restera par la richesse de ses révélations, puisées dans les archives soviétiques, et la maestria de son écriture.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262050979
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 480
Format : 154 x 240 mm
EAN : 9782262050979
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 480
Format : 154 x 240 mm

Ils en parlent

« Comme 007, il aimait l'alcool et les femmes... R. Sorge, membre du Komintern, infiltra le parti nazi, constitua un réseau au plus près du gouvernement japonais de l'entre deux guerres, alimentant les services soviétiques de renseignements capitaux. Une plongée sidérante dans le chaudron de l'histoire ! »
Pascale / Fnac Paris-Montparnasse
"Une biographie percutante."
Historia
"La lecture de cette passionnante biographie dévoile le quotidien d'un espion."
La Voix du Jura

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Wookiko 13/03/2023
    Une biographie très intéressante sur Richard Sorge. De sa naissance à sa mort en 1944 au Japon. L'auteur a fait un travail de fourmis recoupant les différentes sources à sa disposition pour établir sa biographie. Il revient sur les événement historique qui ont façonné l'homme espion. Malheureusement pour moi, les nombres références historiques expliquées et détaillées m'ont perdu dans ma lecture et parfois j'ai du relire des passages voir des chapitres entiers afin de bien comprendre le contexte. L'auteur s'est donné beaucoup de mal pour documenté son roman, les notes et références sont très nombreuses.
  • Ciliaris 12/05/2021
    Un bon livre d'espionnage réservé aux amateurs du genre, basé sur la biographie de Richard Sorge un fameux espion soviétique, mais quand même moins bon qu'un vrai « John le Carré ». La partie sur l'histoire secrète du Japon pendant la guerre 39-45 est même à la limite du pensum. Ce qu'il faudrait plutôt retenir de ce livre, c'est la puissance des médias d'image : un film et une série d'émissions à la télé russe dans les années 70 ont fait donner la lumière sur cet espion, qui du statut d'inconnu du grand public, est passé à celui de héros romantique du communisme. Sans cela, Richard Sorge serait resté à la poussière comme nombre de ses coreligionnaires du secret. Sans cela pas de livre et alors pas de présente critique.
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !