Lisez! icon: Search engine
Un hiver long et rude
Michèle Valencia (traduit par)
Date de parution : 08/01/2015
Éditeurs :
Belfond
En savoir plus

Un hiver long et rude

Michèle Valencia (traduit par)
Date de parution : 08/01/2015
Des hivers rudes et immaculés du Canada au Londres frémissant des sixties, la destinée de trois membres d’une famille malmenée par les drames. Après Le Choix des Morrison, Mary Lawson signe un roman tout en finesse, plein de tendresse, de colère et d’amour.
Rien ne va plus chez les Cartwright. Alors qu’Emily s’apprête à donner naissance à son huitième enfant, qu’Edward, le père, cherche dans son bureau une échappatoire au chaos ambiant, que... Rien ne va plus chez les Cartwright. Alors qu’Emily s’apprête à donner naissance à son huitième enfant, qu’Edward, le père, cherche dans son bureau une échappatoire au chaos ambiant, que Tom, le fils aîné, s’enferme dans la dépression, Megan, fille unique de la fratrie et mère de substitution de chacun,... Rien ne va plus chez les Cartwright. Alors qu’Emily s’apprête à donner naissance à son huitième enfant, qu’Edward, le père, cherche dans son bureau une échappatoire au chaos ambiant, que Tom, le fils aîné, s’enferme dans la dépression, Megan, fille unique de la fratrie et mère de substitution de chacun, décide de voler de ses propres ailes. À vingt et un ans, l’heure est venue pour la jeune fille de se libérer des siens. Adieu le Grand Nord canadien, bonjour le swinging London !

Pendant que Megan se cherche dans la Vieille Europe, les Cartwright, eux, tentent de survivre. Qui pour s’occuper du foyer, désormais ? Pour remplir le frigo ? Pour protéger Adam, quatre ans, et ses frères de la folie douce d’Emily, uniquement absorbée par son nourrisson et négligeant tout le reste ? Qui pour arracher Edward aux ruminations d’un passé qui le hante ?
Accablé par la culpabilité depuis le décès de son meilleur ami, Tom, brillant étudiant, renonce chaque jour un peu plus à ses rêves… Et si le moment était venu pour lui d’assumer son rôle d’aîné ?  

Le silence qui étouffe les Cartwright peut-il être conjuré ? Et si le plus difficile, parfois, était l’espoir ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714456809
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 432
Format : 140 x 225 mm
Belfond
En savoir plus
EAN : 9782714456809
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 432
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

« Les personnages d’Un hiver long et rude sont terriblement attachants et on ne peut s’empêcher d’éprouver pour eux une grande sympathie, même lorsque tout semble perdu. Ce roman nous laisse avec le sentiment que vivre, c’est se battre. Que l’on soit citadin ou habitant le nord désolé du Canada, il n’y a rien d’autre à faire qu’essayer. »
Kirkus review
 
« Un hiver long et rude, exceptionnel troisième roman de Mary Lawson, utilise les étendues glacées du Nord du Canada comme une métaphore pour exprimer les existences figées, brumeuses dans lesquelles ses personnages se débattent pour ne jamais parvenir à avancer. Le drame sourd qui sous-tend le roman, dans ce décor vivant et tangible de misère rurale et familiale, nimbe le récit d’un désastre constant. »
The New York Times Book Review
 
« Le style de Mary Lawson est clair, précis et accessible. Ses descriptions sont bien construites et ses dialogues vivants. Comme Alistair MacLeod, les tragédies à vif qu’elle met en scène évitent l’écueil de la noirceur infinie. Elle laisse toujours une place pour la lumière – pour l’espoir. »
The Star.com

À propos de L’autre côté du pont :

« Jalousies, trahisons, humiliations, déceptions : rien n’échappe à la plume précise de Mary Lawson alors qu’on voyage à travers les âges et les sublimes paysages de l’Ontario. »
Emilie Grangeray, Le Monde
 

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • zabeth55 15/10/2022
    Chez les Cartwrigt, tout part un peu à vau l'eau. Meg, la seule fille sur huit enfants gérait la maisonnée. Mais à 21 ans, elle décide de partir en Angleterre pour vivre sa vie. La mère ne s'occupe que de son dernier nouveau-né et néglige tout le reste. Le père, banquier se réfugie dan son bureau. Les enfants restants se débrouillent plus ou moins bien. Bon, ça se lit bien sûr , mais je pense que c'est le dernier Lawson que je lis. Comme dans « L'autre côté du pont », j'ai trouvé que tout était assez convenu, trop classique. Pas d'innovation littéraire. Juste un roman sympathique comme en en a lu des tas depuis des années.
  • diablotin0 28/07/2022
    "Un hiver long et rude" était dans mon pense-bête, je pense que je l'avais mis pour ma mère mais lorsque je l'ai trouvé à la médiathèque je l'ai pris sans trop m'interroger et je ne le regrette pas. L'histoire des Cartwright se passe à Struan, village imaginaire du Canada mais dont l'auteur situe dans le Nord de l'Ontario. Cette famille insolite et surtout dysfonctionnelle est composée d'Émily la mère qui ne se plaît qu'avec des nourrissons, d'où ces 7 enfants, Le père Édward démissionnaire, les 7 enfants dont les deux aînés Tom et Mégane. Tout repose sur les épaules de Mégane qui décide de prendre son envol et de partir vivre à Londres. On suit en parallèle Mégane à Londres et la famille restée dans le village de Struan. Ce roman est tristement sombre. Pour bien en saisir la portée, il faut resituer cette histoire dans les années 60 qui explique en partie la place de la femme qui gère complètement l'intendance. Le départ de Mégane va alors être un cataclysme, tout part à volo. Le petit Adam de 4 ans se retrouve seul à se gérer. Ce petit bout nous émeut et est franchement attendrissant. Ce roman très bien mené... "Un hiver long et rude" était dans mon pense-bête, je pense que je l'avais mis pour ma mère mais lorsque je l'ai trouvé à la médiathèque je l'ai pris sans trop m'interroger et je ne le regrette pas. L'histoire des Cartwright se passe à Struan, village imaginaire du Canada mais dont l'auteur situe dans le Nord de l'Ontario. Cette famille insolite et surtout dysfonctionnelle est composée d'Émily la mère qui ne se plaît qu'avec des nourrissons, d'où ces 7 enfants, Le père Édward démissionnaire, les 7 enfants dont les deux aînés Tom et Mégane. Tout repose sur les épaules de Mégane qui décide de prendre son envol et de partir vivre à Londres. On suit en parallèle Mégane à Londres et la famille restée dans le village de Struan. Ce roman est tristement sombre. Pour bien en saisir la portée, il faut resituer cette histoire dans les années 60 qui explique en partie la place de la femme qui gère complètement l'intendance. Le départ de Mégane va alors être un cataclysme, tout part à volo. Le petit Adam de 4 ans se retrouve seul à se gérer. Ce petit bout nous émeut et est franchement attendrissant. Ce roman très bien mené nous fait part du rôle parental mais aussi de son poids et de l'angoisse que cela génère. J'ai souvent été irritée par le comportement des hommes de cette famille ainsi que par la mère, j'aurais aimé les mettre face à la réalité et leur dire de bouger leur C.. Cela ne m'a cependant pas empêché d'apprécier la lecture de ce roman qui est franchement agréable.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Labibliothequedemarjorie 12/01/2022
    Canada, région de l'Ontario, années 1960. Nous suivons la famille Cartwright avec Edward et Emily, les parents, ainsi que leurs nombreux enfants dont Megan et Tom, les aînés et Adam le plus jeune. Emily accouche d'un nouvel enfant, le huitième. Edward est dépassé par la situation et se réfugie dans son travail. Tom, l'aîné des garçons tente de fuir la situation par tout moyen car, à la maison, tout est à l'abandon. Seule Megan, vingt-et-un ans, est là pour gérer la maison et éviter le chaos. Elle s'occupe de tout, du ménage, des courses, des repas, des soins et de l'éducation de ses jeunes frères. Emily ne sort plus de sa chambre. Son seul plaisir est de s'occuper de ses bébés, puis "démissionne". Elle ne sort plus, ne s'amuse plus, ne fréquente plus personne. Son refuge est la chambre. Celui de son mari, son bureau. Megan joue le rôle de mère dans cette famille nombreuse. Puis, vient le jour où la jeune femme décide de prendre son envol. Une amie est partie travailler à Londres depuis quelques mois. Megan décide de la rejoindre. Nous suivons ainsi la jeune femme dans sa découverte de l'Angleterre. Son arrivée en Europe ne se passe pas... Canada, région de l'Ontario, années 1960. Nous suivons la famille Cartwright avec Edward et Emily, les parents, ainsi que leurs nombreux enfants dont Megan et Tom, les aînés et Adam le plus jeune. Emily accouche d'un nouvel enfant, le huitième. Edward est dépassé par la situation et se réfugie dans son travail. Tom, l'aîné des garçons tente de fuir la situation par tout moyen car, à la maison, tout est à l'abandon. Seule Megan, vingt-et-un ans, est là pour gérer la maison et éviter le chaos. Elle s'occupe de tout, du ménage, des courses, des repas, des soins et de l'éducation de ses jeunes frères. Emily ne sort plus de sa chambre. Son seul plaisir est de s'occuper de ses bébés, puis "démissionne". Elle ne sort plus, ne s'amuse plus, ne fréquente plus personne. Son refuge est la chambre. Celui de son mari, son bureau. Megan joue le rôle de mère dans cette famille nombreuse. Puis, vient le jour où la jeune femme décide de prendre son envol. Une amie est partie travailler à Londres depuis quelques mois. Megan décide de la rejoindre. Nous suivons ainsi la jeune femme dans sa découverte de l'Angleterre. Son arrivée en Europe ne se passe pas comme prévu, c'est même un peu la catastrophe. Mais Megan a beaucoup de courage et de volonté. Si elle ne retrouve finalement pas son amie, elle fera sa propre expérience en trouvant un logement et du travail. Durant ce temps, sa famille "survit" loin d'elle, au Canada. Le texte est écrit à trois voix et se sont successivement Edward, Tom et Megan les narrateurs. Alors qu'Edward rêve d'un ailleurs, que Tom sombre progressivement dans la déprime, Megan construit sa vie en Angleterre et s'y plaît. Alors qu'elle avait prévu de partir uniquement pour quelques semaines, son voyage sera de bien plus longue durée allant jusqu'à plusieurs années. Son retour au Canada n'est même pas envisageable. A Londres, elle s'est constituée un merveilleux cercle d'amis, se plaît dans son travail, s'épanouit. Elle est devenue un femme indépendante et libre. "Un hiver long et rude" est une lecture de saison. Il y neige à presque toutes les pages. Il suffit de prendre un bon thé chaud, d'entrer dans l'intimité de la famille Cartwright et de se laisser guider. On retrouve alors le froid et la rudesse de la vie au bord de l'Ontario, parallèlement à l'envol de Megan dans sa nouvelle vie sur le vieux continent. Il s'agit d'une lecture dans laquelle nous suivons divers personnages. Certains cherchent à se (re)construire, alors que d'autres tentent d'échapper à leur quotidien en rêvant d'une autre vie. Il y a des parents démissionnaires, des enfants livrés à eux-mêmes qui grandissent malgré tout. Au sein de cette famille fragile, on assiste à l'évolution du sort de ses membres, de leurs sentiments d'abandon. Une très bonne lecture dans laquelle il est question de maternité, de place dans la famille et d'émancipation. Superbe !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Nadine67200 07/07/2021
    📖 1ère phrase : Par endroits, la route était impraticable et ils durent arrêter la voiture une douzaine de fois pour dégager buissons et arbres morts. 📕 L’histoire : une famille nombreuse au Canada à la fin des années soixante.on va suivre 3 membres de la famille : le père Edward, le fils ainé Tom et la seule fille de la fratrie Megan. Au sein de cette famille dysfonctionnelle, sans vraiment l’intention de l’être, Megan se sent responsable de tous et en particulier d’Adam, le petit dernier de la fratrie. Elle va cependant arriver à émigrer à Londres pour échapper enfin aux responsabilités que la famille lui a confiées. Le fils ainé, a fait des études d’aéronautique mais se retrouve chauffeur de déneigeuse. Le père partage son temps entre la banque et son bureau pour fuir la réalité pendant que la mère continue à agrandir la fratrie pendant que le petit Adam est totalement délaissé. #9829;️ #9829;️ #9829;️ Mon avis : Un beau coup de cœur pour ce roman, qui m’a beaucoup touchée, cela fait longtemps que cela ne m’était pas arrivé... Le récit est fait à trois voix, en alternance, ce qui nous plonge encore plus... 📖 1ère phrase : Par endroits, la route était impraticable et ils durent arrêter la voiture une douzaine de fois pour dégager buissons et arbres morts. 📕 L’histoire : une famille nombreuse au Canada à la fin des années soixante.on va suivre 3 membres de la famille : le père Edward, le fils ainé Tom et la seule fille de la fratrie Megan. Au sein de cette famille dysfonctionnelle, sans vraiment l’intention de l’être, Megan se sent responsable de tous et en particulier d’Adam, le petit dernier de la fratrie. Elle va cependant arriver à émigrer à Londres pour échapper enfin aux responsabilités que la famille lui a confiées. Le fils ainé, a fait des études d’aéronautique mais se retrouve chauffeur de déneigeuse. Le père partage son temps entre la banque et son bureau pour fuir la réalité pendant que la mère continue à agrandir la fratrie pendant que le petit Adam est totalement délaissé. #9829;️ #9829;️ #9829;️ Mon avis : Un beau coup de cœur pour ce roman, qui m’a beaucoup touchée, cela fait longtemps que cela ne m’était pas arrivé... Le récit est fait à trois voix, en alternance, ce qui nous plonge encore plus au cœur de la famille. Les personnages sont campés avec une grande justesse et sensibilité, ici pas de portrait manichéens ou caricaturaux, tout est décrit en subtilité. Les failles de chacun, pourquoi ils en sont arrivés là, l’équilibre entre désirs et culpabilité. Les choix qui impliquent des renoncements, l’équilibre entre destin et liberté... Bref, une très belle lecture. Je découvrais cette autrice, je vais aller à la recherche de ces autres romans !
    Lire la suite
    En lire moins
  • GaellePoupin 08/03/2021
    Des pionniers canadiens au Londres des années 60, le destin d'une famille canadienne, dont Edward, le père, Tom, le fils aîné et Megan fille unique au milieu de sept enfants. Chacun possède des blessures en lui, et nous suivons l'évolution de tous ces personnages au fil du roman.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.