
©© Didier Delaine
Valère Staraselski est romancier. Il est notamment l’auteur de Nuit d’hiver, Une Histoire française et Le Maître de jardin sur Jean de la Fontaine.
Ces hommes que personne ne veut voir.
Publié en 1998, déjà réédité en 2003, Un homme inutile est malheureusement d’une brûlante actualité. La « belle France » néolibérale gagne année après année en inhumanité. Nombre de ceux qui se croyaient à l’abri de toute déchéance sociale ont aujourd’hui rejoint la nouvelle armée des ombres tandis que d’autres...
Publié en 1998, déjà réédité en 2003, Un homme inutile est malheureusement d’une brûlante actualité. La « belle France » néolibérale gagne année après année en inhumanité. Nombre de ceux qui se croyaient à l’abri de toute déchéance sociale ont aujourd’hui rejoint la nouvelle armée des ombres tandis que d’autres glissent inexorablement vers l’abîme.
À n’importe quel moment, le chômage peut faire son apparition dans notre quotidien. Brice Beaulieu, l’antihéros de ce roman, en fait la douloureuse expérience. Au lieu de s’apitoyer sur le sort de ses personnages, Valère Staraselski raconte, d’un ton neutre et froid, l’itinéraire presque banal de cet homme devenu inutile.
Le style de l’auteur est dépouillé, comme effacé pour laisser sa dimension humaine à chaque personnage. Le jaillissement de l’amitié et de l’amour ne fera que rehausser le tragique de ce récit.
Ce livre est beau car il n’assène aucun message ; il raconte d’abord une histoire, tisse des ambiances. Le message se trouve sous les pétales de cette belle et vraie littérature.
Valère Staraselski est romancier. Il est notamment l’auteur de Nuit d’hiver, Une Histoire française et Le Maître de jardin sur Jean de la Fontaine.
"Non seulement il n’y a pas de héros dans ce livre qui fonctionne comme les Variations Goldberg de Bach ; il n’y a pas non plus d’actes, de poses, de positions épiques que l’auteur ferait prendre à ceux qui auraient eu l’imprudence de confondre société généreuse du vivre ensemble avec liberté cadrée, encadrée."