Lisez! icon: Search engine
Un hosanna sans fin
Date de parution : 15/11/2018
Éditeurs :
Editions Héloïse D'Ormesson

Un hosanna sans fin

Date de parution : 15/11/2018
Avec ce livre testament Jean d’Ormesson achève sa trilogie (Comme un chant d’espérance, Guide des égarés) qui constitue trois tentatives de réponse à la question : Que fais-je là ? Détective métaphysique, il poursuit ce questionnement et tente avec gaieté de percer ce mystère. Et au fil des pages nous invite à rêver, à espérer, à croire.
« Grâce à Dieu, je vais mourir. Comme tout le monde. Comme vous. Avant vous sans doute : ma vie est déjà longue, j’approche du bout du chemin. Mais rien de plus... « Grâce à Dieu, je vais mourir. Comme tout le monde. Comme vous. Avant vous sans doute : ma vie est déjà longue, j’approche du bout du chemin. Mais rien de plus capricieux que cette mort si certaine. L’histoire est imprévisible. Ce qu’il faut dire avec force dès le début de ce... « Grâce à Dieu, je vais mourir. Comme tout le monde. Comme vous. Avant vous sans doute : ma vie est déjà longue, j’approche du bout du chemin. Mais rien de plus capricieux que cette mort si certaine. L’histoire est imprévisible. Ce qu’il faut dire avec force dès le début de ce petit livre, c’est que personne n’est sûr de rien. » Ainsi s’ouvre Un hosanna sans fin.
 
« Disons les choses avec simplicité, avec une espèce de naïveté : il me semble impossible que l’ordre de l’univers plongé dans le temps, avec ses lois et sa rigueur, soit le fruit du hasard. Du coup, le mal et la souffrance prennent un sens − inconnu de nous, bien sûr, mais, malgré tout, un sens. Du coup, je m’en remets à quelque chose d’énigmatique qui est très haut au-dessus de moi et dont je suis la créature et le jouet. Je ne suis pas loin de penser qu’il n’y a que l’insensé pour dire : « Il n’y a pas de Dieu. » Je crois en Dieu parce que le jour se lève tous les matins, parce qu’il y a une histoire et parce que je me fais une idée de Dieu dont je me demande d’où elle pourrait bien venir s’il n’y avait pas de Dieu. »
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782350874784
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 142
Format : 122 x 181 mm
EAN : 9782350874784
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 142
Format : 122 x 181 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Les_livres_et_nous 17/01/2024
    Il faut savoir avant tout que ce livre est le dernier de l'auteur. Il n'a même pas eu l'occasion de faire une dernière vérification après impression. Sa fille à pris la décision de l'éditer "en l'état". Mais soyons honnête, pour ceux qui connaissent Jean d'Ormesson et ses écrits, il n'y a pas de grandes corrections nécessaires… 😉 Ce livre est la dernière pièce de la trilogie par laquelle Jean d'Ormesson tente de trouver une réponse a la question "Que fais je donc là?" Question philosophique qui résonne encore différemment quand on connait le contexte #9786;️ C'est un questionnement sur la vie et par conséquent la mort. La science, la religion, l'histoire et les grands philosophes,.... tout est bon pour tenter de répondre a la question. C'est un plaisir d'avoir pu découvrir ce livre de Jean d'Ormesson qui comme a son habitude est juste. Ni trop, ni trop peu. Une écriture fluide et accessible, bref un très bon moment lecture.
  • TomParis75 01/05/2023
    Lorsqu’un livre est terminé, je me pose toujours cette question : cette lecture mérite-t-elle de rester dans ma bibliothèque ou est-elle de passage, vite lue, vite oubliée ? Un livre doit me faire réfléchir, rire, pleurer, etc. Quel plaisir ! Une plume remplie d’espoir et d’humanité.
  • Moomin60 29/04/2023
    Mon premier Jean d’Ormesson. Il ne m’a fallu qu’une heure et demie pour en venir à bout, et j’ai beaucoup apprécié cette lecture et toutes ces réflexions autour des questions que l’humanité se pose autour de la mort. Challenge 2023 : un ultime ouvrage.
  • Abelsoto 03/03/2023
    Jean d'Ormesson nous livre une réflexion sur une question fondamentale qui se confronte à l'homme depuis qu'il pense. Que faisons-nous dans le monde? De Socrate à Kant cette interrogation primordiale nous submerge. Nous savons deux choses : que nous sommes nés et que nous allons mourir. Avec la naissance, avant le big bang c'est le néant, après c'est aussi le néant. Et quel que soit le progrès inéluctable de la science, celle-ci ne sera jamais à même de fournir une réponse. Nous savons que l'univers a 14 milliards d'années, très bien mais avant? On ne saura sans doute jamais. Alors l'humanité est venu combler ce vide fait d'incertitude par la religion, par la présence d'une ou plusieurs divinités. Mais en soi, cela relève du mysticisme et non du rationnel. Ainsi, être conscient de cette ignorance fait de nous des agnostiques et je me rangerai de ce coté avec Jean d'Ormesson.
  • theliteraryvoyager 31/12/2021
    Jean d'Ormesson était en pleine écriture d'"Un hosanna sans fin" lorsqu'il s'est éteint voilà quatre ans. C'est donc un texte posthume, inachevé et en pleine construction qui nous est livré. L'on y retrouve les thèmes favoris de Jean d'O : la mort, Dieu, la science, l'amour, la vie. Alors bien sûr, certains passages sont un tantinet redondants, en raison de la forme de l'ouvrage. De plus, le propos n'est pas complètement novateur et se centre sur une question existentielle mais pourtant si fondamentale : pourquoi existons-nous ? Tant de philosophes, scientifiques, écrivains, artistes, physiciens, médecins, se sont frottés à cette grande question sans pouvoir livrer de réponse. Et c'est justement tout le propos de ce texte. Nous trouvons refuge dans la science, la religion ou l'amour mais la vie est pleine de mystères irrésolus et probablement insolvables, à commencer par le phénomène de l'existence même. J'ai apprécié retrouver la pensée de Nietzsche que j'avais lue dans "Vérité et mensonge au sens extramoral" sur le rapport entre le langage et la vérité. Jean d'Ormesson rejoint par ce texte l'idée que l'homme est le seul être humain doté de la parole et cherche à définir par ce biais ce qui est "vrai". C'est donc une véritable quête de sens que rédigeait Jean d'Ormesson à travers des questions tellement vastes qu'ils s'agit ici d'une brève introduction. Ce court texte est une invitation à se questionner, à chercher dans l'art, la science ou la religion des débuts de réponses et entretenir cette curiosité.Jean d'Ormesson était en pleine écriture d'"Un hosanna sans fin" lorsqu'il s'est éteint voilà quatre ans. C'est donc un texte posthume, inachevé et en pleine construction qui nous est livré. L'on y retrouve les thèmes favoris de Jean d'O : la mort, Dieu, la science, l'amour, la vie. Alors bien sûr, certains passages sont un tantinet redondants, en raison de la forme de l'ouvrage. De plus, le propos n'est pas complètement novateur et se centre sur une question existentielle mais pourtant si fondamentale : pourquoi existons-nous ? Tant de philosophes, scientifiques, écrivains, artistes, physiciens, médecins, se sont frottés à cette grande question sans pouvoir livrer de réponse. Et c'est justement tout le propos de ce texte. Nous trouvons refuge dans la science, la religion ou l'amour mais la vie est pleine de mystères irrésolus et probablement insolvables, à commencer par le phénomène de l'existence même. J'ai apprécié retrouver la pensée de Nietzsche que j'avais lue dans "Vérité et mensonge au sens extramoral" sur le rapport entre le langage et la vérité. Jean d'Ormesson rejoint par ce texte l'idée que l'homme est le seul être humain doté de la parole et cherche à définir par ce biais ce qui est "vrai". C'est donc...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés