Lisez! icon: Search engine
Julliard
EAN : 9782260020189
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 182
Format : 1 x 205 mm

Un livre

Date de parution : 07/03/2013

Tourner l’autofiction en dérision pour s’en amuser dans un jeu littéraire réjouissant.

Thomas Milho est un garçon à vif. Il boit trop de café, ne répond pas au téléphone, vient de se faire congédier par son patron. Silhouette dégingandée errant dans la ville, Thomas se met à parler tout haut et tout seul. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça...

Thomas Milho est un garçon à vif. Il boit trop de café, ne répond pas au téléphone, vient de se faire congédier par son patron. Silhouette dégingandée errant dans la ville, Thomas se met à parler tout haut et tout seul. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça ne va pas fort pour Thomas. En fait, tout s’est détraqué depuis qu’il a rompu avec Marianne Sares, une avocate spécialisée dans le droit d’auteur. Il y a des histoires d’amour dont on ne se remet pas si facilement.
Et voilà qu’en ouvrant un journal, Thomas apprend que Marianne Sares a écrit un premier roman qualifié par la presse de « prometteur ». Manquait plus que ça… Avide de découvrir ce que Marianne a bien pu confesser dans ce livre sur leurs amours, Thomas se rend dans une librairie pour l’acheter. Mais dès qu’il tient l’objet en main, Thomas pressent que cet exercice va être plus éprouvant que prévu. Il s’assied sur un banc, prend sa respiration…
Au fil de sa lecture, qui s’avérera épique et mouvementée, Thomas apprendra à faire le deuil de son histoire passée et à envisager – qui sait ? – une nouvelle rencontre…

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260020189
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 182
Format : 1 x 205 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • diablotin0 Posté le 1 Juin 2018
    J’ai été surprise par le style mais au fil des pages j’ai su l’apprécier et j’ai souris à plusieurs reprises. Michaël Cohen se moque et dénonce l’engouement pour les autofictions, cette espèce de déballage médiatique de son histoire. Le sujet est intéressant mais peut-être pas assez développé, pas assez décortiqué, du coup, on tourne un peu en rond et c’est dommage. Avec beaucoup d’humour Michael Cohen va nous faire vivre 24 h la vie de Thomas. Thomas est un homme qui va découvrir au hasard d’une journée que son ancienne femme a écrit un livre sur leur histoire ; Il va alors lire ce que cette femme pense de leur vie commune. On va alterner entre les phrases de ce livre et les réactions de Thomas. C’est aussi un livre sur l’objet livre et sur le rapport à cet objet. Des idées que je trouve intéressantes, mais ce livre reste un peu une ébauche, il manque pour moi un peu d’analyse , mais sans doute que cela est volontaire et que Michael Cohen a fait le choix d’un livre court et léger.
  • infini Posté le 12 Novembre 2013
    j'ai découvert ce livre par hasard...et j'ai adoré l'auteur à un humour très noir qui ma fait moi,mourir de rire... sa manière de décrire la détresse de l'amour était touchante,et prise avec un humour décalé je suis rentrée trés vite dans le livre,et il se lit rapidement..... l histoire est pas mal...une ex qui écrit un livre sur leur histoire d'amouret tout ce que thomas milo le personnage principal du livre,ressent à travers la découverte de son histoire publié,et tout ce qu'il n'avait pas compris.. barvo!!super un vrai moment de plaisir

les contenus multimédias

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE JULLIARD
Les éditions Julliard sont spécialisées dans la littérature française contemporaine. Julliard ne cesse de découvrir de nouveaux talents et d'enrichir son catalogue avec des textes d'auteurs à la personnalité toujours singulière, et au style inimitable. Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.