Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221096680
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 352
Format : 153 x 240 mm

Un mensonge français

Retours sur la guerre d'Algérie

Date de parution : 23/10/2003

Après Jeune homme, vous ne savez pas de quoi vous parlez, best-seller sur Vichy resté fameux, Georges-Marc Benamou s'attaque à l'autre grand tabou français : la guerre d'Algérie.
Au terme d'une longue enquête, au cours de laquelle il a rencontré des témoins nombreux et de tous bords, il dénonce les silences,...

Après Jeune homme, vous ne savez pas de quoi vous parlez, best-seller sur Vichy resté fameux, Georges-Marc Benamou s'attaque à l'autre grand tabou français : la guerre d'Algérie.
Au terme d'une longue enquête, au cours de laquelle il a rencontré des témoins nombreux et de tous bords, il dénonce les silences, les mensonges et les crimes d'État qui entourent encore ce conflit. Mensonges des socialistes qui débutèrent la guerre et couvrirent la torture pratiquée par l'armée française.
Mensonges de la droite qui n'hésita pas à trahir les Français d'Algérie et l'armée pour prendre le pouvoir.
Mensonges des dirigeants pieds-noirs qui créèrent leur propre malheur en bloquant toute réforme durant un siècle.
Mensonges des histoires officielles qui continuent, en outre, à nier les responsabilités françaises dans l'extermination des harkis.
Mensonges du FLN, qui spolia le peuple algérien de son indépendance...
Georges-Marc Benamou, né en Algérie, avait cinq ans en 1962. Dans cet ouvrage à la fois journalistique, historique et personnel, il interroge ses souvenirs et les figures qui ont marqué sa mémoire de ce pays, traque les faits et les secrets derrière les discours. Une contre-enquête captivante.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221096680
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 352
Format : 153 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • PhilB Posté le 14 Novembre 2020
    L'auteur est Pied-noir, a dû quitter l'Algérie enfant en raison de l'indépendance. 40 ans plus tard, il revient sur "les événements d'Algérie" comme on a appelé cette guerre pendant longtemps en France. Il a retrouvé des acteurs, recoupé des témoignages, analysé des documents déclassifiés, pour tenter de comprendre comment on a pu en arriver à une indépendance aussi catastrophique de l'Algérie : accords d'Evian vite violés, massacres d'Européens et de Harkis, installation d'une dictature marxiste-islamiste. Le général de Gaulle en particulier ne ressort pas grandi de ce "dégagement" d'Algérie. Un livre essentiel pour la compréhension des dramatiques événements de cette époque.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.