Lisez! icon: Search engine
Un mensonge français
Retours sur la guerre d'Algérie
Date de parution : 23/10/2003
Éditeurs :
Robert Laffont

Un mensonge français

Retours sur la guerre d'Algérie

Date de parution : 23/10/2003

Après Jeune homme, vous ne savez pas de quoi vous parlez, best-seller sur Vichy resté fameux, Georges-Marc Benamou s'attaque à l'autre grand tabou français : la guerre d'Algérie.
Au terme d'une...

Après Jeune homme, vous ne savez pas de quoi vous parlez, best-seller sur Vichy resté fameux, Georges-Marc Benamou s'attaque à l'autre grand tabou français : la guerre d'Algérie.
Au terme d'une longue enquête, au cours de laquelle il a rencontré des témoins nombreux et de tous bords, il dénonce les silences,...

Après Jeune homme, vous ne savez pas de quoi vous parlez, best-seller sur Vichy resté fameux, Georges-Marc Benamou s'attaque à l'autre grand tabou français : la guerre d'Algérie.
Au terme d'une longue enquête, au cours de laquelle il a rencontré des témoins nombreux et de tous bords, il dénonce les silences, les mensonges et les crimes d'État qui entourent encore ce conflit. Mensonges des socialistes qui débutèrent la guerre et couvrirent la torture pratiquée par l'armée française.
Mensonges de la droite qui n'hésita pas à trahir les Français d'Algérie et l'armée pour prendre le pouvoir.
Mensonges des dirigeants pieds-noirs qui créèrent leur propre malheur en bloquant toute réforme durant un siècle.
Mensonges des histoires officielles qui continuent, en outre, à nier les responsabilités françaises dans l'extermination des harkis.
Mensonges du FLN, qui spolia le peuple algérien de son indépendance...
Georges-Marc Benamou, né en Algérie, avait cinq ans en 1962. Dans cet ouvrage à la fois journalistique, historique et personnel, il interroge ses souvenirs et les figures qui ont marqué sa mémoire de ce pays, traque les faits et les secrets derrière les discours. Une contre-enquête captivante.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221096680
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 352
Format : 153 x 240 mm
EAN : 9782221096680
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 352
Format : 153 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ASTIERHE 31/01/2023
    Je tiens à préciser que je n’avais aucune opinion établie avant d’ouvrir ce livre sur la guerre d’Algérie. Par ailleurs, mon histoire familiale n’a pas de liens avec les faits décrits par Georges-Marc BENAMOU. Donc je l’ai lu sans a priori. Ce livre est un cri contre les mensonges d’état, le cynisme des décideurs, le mépris contre ceux jugés inférieurs, la lâcheté intellectuelle, la malhonnêteté de certains intellectuels… Sous la plume de Georges-Marc BENAMOU les grands de ce monde apparaissent comme des funambules, au mieux, ou comme des froids criminels, au pire. La grande figure d’Albert CAMUS est omniprésente dans ce livre. Elle illumine ce livre passionné. Georges-Marc BENAMOU est encore son meilleur critique quand il écrit : « L’époque est fascinante (il parle de la 4ième république) …C’est un roman d’Alexandre DUMAS et l’on se perd dans son labyrinthe de complots …des conjurations emboitées comme des poupées russes ». Tout y est dit. En parcourant « un mensonge français » je me suis vu en train de lire « le comte de Monte Cristo ». Un livre que j’ai lu d’un trait. Georges-Marc BENAMOU est une grande plume. Un livre qui m’a ouvert les yeux. Je tiens à préciser que je n’avais aucune opinion établie avant d’ouvrir ce livre sur la guerre d’Algérie. Par ailleurs, mon histoire familiale n’a pas de liens avec les faits décrits par Georges-Marc BENAMOU. Donc je l’ai lu sans a priori. Ce livre est un cri contre les mensonges d’état, le cynisme des décideurs, le mépris contre ceux jugés inférieurs, la lâcheté intellectuelle, la malhonnêteté de certains intellectuels… Sous la plume de Georges-Marc BENAMOU les grands de ce monde apparaissent comme des funambules, au mieux, ou comme des froids criminels, au pire. La grande figure d’Albert CAMUS est omniprésente dans ce livre. Elle illumine ce livre passionné. Georges-Marc BENAMOU est encore son meilleur critique quand il écrit : « L’époque est fascinante (il parle de la 4ième république) …C’est un roman d’Alexandre DUMAS et l’on se perd dans son labyrinthe de complots …des conjurations emboitées comme des poupées russes ». Tout y est dit. En parcourant « un mensonge français » je me suis vu en train de lire « le comte de Monte Cristo ». Un livre que j’ai lu d’un trait. Georges-Marc BENAMOU est une grande plume. Un livre qui m’a ouvert...
    Lire la suite
    En lire moins
  • petitjeanramoin 22/09/2021
    Un éclairage très documenté qui permet d'éclairer cette période noire dont certains épisodes ont été occultés par le gouvernement Français .Le chef de l'état en la personne de De Gaulle voulait en finir au plus vite avec " le bourbier "algerien avec comme corollaire le recours à un mensonge ou des mensonges envers les " pieds noirs" et les harkis...la raison d'État ?
  • PhilB 14/11/2020
    L'auteur est Pied-noir, a dû quitter l'Algérie enfant en raison de l'indépendance. 40 ans plus tard, il revient sur "les événements d'Algérie" comme on a appelé cette guerre pendant longtemps en France. Il a retrouvé des acteurs, recoupé des témoignages, analysé des documents déclassifiés, pour tenter de comprendre comment on a pu en arriver à une indépendance aussi catastrophique de l'Algérie : accords d'Evian vite violés, massacres d'Européens et de Harkis, installation d'une dictature marxiste-islamiste. Le général de Gaulle en particulier ne ressort pas grandi de ce "dégagement" d'Algérie. Un livre essentiel pour la compréhension des dramatiques événements de cette époque.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.