Lisez! icon: Search engine
Cherche midi
EAN : 9782749104065
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 360
Format : 155 x 240 mm

Un paysage de mensonges

Collection : Ailleurs
Date de parution : 06/10/2005

Dans la lignée du Tableau du Maître Flamand, d'Arturo Perez-Reverte et de Da Vinci Code, Un Paysage de mensonges est un roman en forme de puzzle construit autour d'un tableau ancien renfermant de mystérieuses énigmes.

Isabelle Sandler est intriguée quand un célèbre marchand d'art lui propose une grosse somme d'argent pour...

Dans la lignée du Tableau du Maître Flamand, d'Arturo Perez-Reverte et de Da Vinci Code, Un Paysage de mensonges est un roman en forme de puzzle construit autour d'un tableau ancien renfermant de mystérieuses énigmes.

Isabelle Sandler est intriguée quand un célèbre marchand d'art lui propose une grosse somme d'argent pour un médiocre tableau du XVIe siècle, Un Paysage de Mensonges, propriété de sa famille depuis des générations. Quelques jours plus tard, elle déjoue la tentative d'un cambrioleur de s'emparer de la toile.

Isabelle décide alors de contacter le propriétaire d'une célèbre galerie, Michael Whiting, qui ne tarde pas à découvrir la vérité : lorsqu'en 1536, Henri VIII confisqua une partie des biens du clergé anglais, des moines dissimulèrent neuf mystérieuses reliques, laissant au créateur du Paysage de Mensonges le soin de dissimuler dans le tableau les clés permettant d'y accéder.

Chacun des neuf personnages représentés sur le tableau renferme ainsi une énigme, celui qui les résoudra percera le secret du monastère.

Commence alors une course poursuite palpitante entre Isabelle, Michael et de mystérieux adversaires prêts à tout pour mettre la main sur ce trésor.

Avec Un paysage de Mensonges, Peter Watson nous entraîne dans une construction diabolique, entre passé et présent, histoire et religion, sollicitant les facultés de déduction du lecteur en l'impliquant dans la résolution des énigmes du tableau, reproduit dans le livre. D'une efficacité redoutable, ce roman envoûtant séduira les amateurs d'histoire et de mystères.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749104065
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 360
Format : 155 x 240 mm
Cherche midi

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • meknes56 Posté le 7 Novembre 2019
    Il y avait dans ce roman un peu de "da vinci code" mais avec moins de longueur. J'avais tout de suite adhérer à ce roman car l'intrigue était manifestement bien faite. Comme beaucoup de lecteurs -je pense- j'avais tenté de résoudre l'énigme et m'étais souvent fourvoyé. Une lecture reposant, agréable et intelligente.
  • MonCharivariLitteraire Posté le 12 Mai 2018
    Excellent roman de Peter Watson! Il m'a tenu en haleine d'un bout l'autre. j'ai aimé cette chasse au trésor basé sur un tableau ancien refermant de mystérieuses énigmes, la recherche, les essais et les aventures du duo que constituait par Isabelle Sandler ancienne photojournaliste et Michael Whiting galeriste à Londres. On suit avec plaisir les deux personnages dans leur quête, on craint pour eux devant le danger même si on a l'intime conviction qu'ils ne peuvent pas échouer ou bien qu'il seront forcément gagnants. On aime les voir lutter pour l'énigme, leur vie et leur bonheur. Les pages se tournent très vite tandis que l'écriture agréable nous promène dans Londres et la compagne anglaise. Un livre très réussi.
  • cmpf Posté le 23 Mars 2018
    Peter Watson est un journaliste et historien spécialiste de l’art, et avec ce roman truffé d'énigmes il offre un divertissement intelligent. Au XVIe siècle lors du démantèlement des monastères anglais, les moines de Monksilver cachent leurs principaux trésors, et font peindre un tableau codé afin de garder le souvenir de cette cachette. Isabelle, jeune femme d’aujourd'hui possède ce tableau qui s’est transmis dans sa famille. À la suite d’un cambriolage raté, elle prend contact avec un galeriste afin d’en savoir plus sur ce qui est représenté. Mickaël comprend assez vite de quoi il retourne et tous deux se lancent dans la course au trésor. Mais le cambrioleur n’a pas renoncé et se montre sans scrupules. Dès le début on devine que tout finira bien pour Isabelle et Mickaël y compris pour leur vie sentimentale mais il y a de nombreux tours et détours dans le déchiffrage des indices du tableau. Il faut pouvoir penser comme un homme du Moyen- ge et le temps est compté d’autant que l’adversaire devient de plus en plus violent. Le retournement de la fin m’a parue assez peu crédible mais la plongée dans l’esprit religieux et amateur de farces du Moyen- Âge est plaisant.
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !