Lisez! icon: Search engine
Un si bel horizon
Date de parution : 05/05/2022
Éditeurs :
Plon

Un si bel horizon

Date de parution : 05/05/2022
Sur l’île de beauté l’histoire d’une famille unie pour le meilleur et pour le pire…
Depuis la mort du patriarche Ettore Bartoli, c’est son épouse Lisandra qui a repris les rênes de l’Hôtel Bleu Azur, un des fleurons de l’hôtellerie corse. Epaulée par deux de... Depuis la mort du patriarche Ettore Bartoli, c’est son épouse Lisandra qui a repris les rênes de l’Hôtel Bleu Azur, un des fleurons de l’hôtellerie corse. Epaulée par deux de ses quatre enfants, Giulia et Ange – ce dernier étant le successeur désigné pour reprendre un jour le célèbre hôtel... Depuis la mort du patriarche Ettore Bartoli, c’est son épouse Lisandra qui a repris les rênes de l’Hôtel Bleu Azur, un des fleurons de l’hôtellerie corse. Epaulée par deux de ses quatre enfants, Giulia et Ange – ce dernier étant le successeur désigné pour reprendre un jour le célèbre hôtel du flamboyant cap Corse – Lisandra n’a jamais manqué d’énergie pour faire prospérer l’ancienne petite auberge du grand-père d’Ettore, jusqu’à obtenir, au fil des ans, sa quatrième étoile.
Mais le travail en famille est parfois paradoxalement un challenge plus difficile que les autres entreprises. Tout en essayant de laisser le plus d’initiatives possible à ses enfants, respectant leurs idées de changement, d’amélioration, de modernisation des conditions d’hébergement des clients, parfois même en allant jusqu’à donner raison à la jeunesse, Lisandra, qui a conscience de vieillir, n’est pourtant pas prête à s’effacer.
Et puis, au-delà de l’intendance de l’hôtel et du domaine, et des difficultés du quotidien – de la gestion du personnel et des egos, à celle de la clientèle exigeante voire capricieuse, en passant par les problématiques liées la récente crise sanitaire – il y a les tracas personnels de tout un chacun. Giulia qui élève seule son fils de 10 ans Matteo, Ange qui est fiancé à Inès, la belle espagnole qui ne s’intègre pas au clan très fermé des Bartoli, Lucca le frère aîné, jeune avocat brillant qui a tout pour être heureux, si ce n’est que sa femme et lui n’arrivent pas à avoir l’enfant qui manque à leur bonheur… et que l’adoption n’est pas une option pour Lucca. Et enfin Orso, le troisième fils Bartoli. Orso dont le tempérament borderline inquiète et mobilise la famille, Orso qu’il faut surveiller à chaque instant comme le lait sur le feu….
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259306997
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 264
Format : 153 x 240 mm
EAN : 9782259306997
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 264
Format : 153 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • whamandine 17/01/2024
    Si tu aimes les romans faciles à lire,pour passer un bon moment et bien je t'invite à découvrir le dernier roman de @francoise_bourdin aux @editions_pocket . Quoi de plus beau que la famille. Sur cette belle île Corse, vous allez retrouver une famille attachante. Les liens familiaux sont comme une chaîne,si un maillon casse,alors tout peut très vite être chamboulé. Mais dans la famille Bartoli,on est uni,on travaille ensemble au sein d'un hôtel merveilleux. Mêler famille et travail n'est jamais chose facile. Les Bartoli eux on trouvé un juste équilibre,vont-ils réussir à maintenir ce cap! Ils ont fait une promesse à leur père, s'occuper de leur frère Orso atteint d'un trouble rare Alors malgré les tourments,les désinvoltures, les peines de coeurs,la jalousie et les envies de chacun il va falloir s'accorder et tenir bon! Un roman frais,comme j'aime le dire,une fois commencé il sera difficile de le poser. Une critique,oui,je suis restée sur ma fin. En effet, j'aurai aimé quelques pages supplémentaires sur les réalisations de chacun des personnages.
  • Chhun 20/12/2023
    Dernier livre de l'auteure. Raison pour laquelle je l'ai acheté. Après avoir dévoré nombre de ses romans il y a bien des années, j'avais arrêté après avoir constaté que les thèmes se ressemblaient de plus en plus. Bonne surprise, dans ce dernier opus, le cadre change, nous voici en Corse. Les autres ingrédients sont assez classiques. Il manque juste un secret de famille. Un thème intéressant, la personnalité borderline d'un des protagonistes. Cependant la fin m'a semblé inachevée. Comme si l'auteure avait voulu donner une suite à cette histoire de famille corse dirigeant un hôtel de luxe. Résultat, cela donne l'impression d'être une tranche de vie, même si le suspense paraît mince pour justifier une suite. On ne le saura hélas jamais. J'aime beaucoup Françoise Bourdin dont la vie fut un véritable roman.
  • Legarsquilit 10/12/2023
    Coucou, j'ai récemment plongé dans l'univers ensoleillé de "Un si bel été" de @francoise_bourdin qui nous a malheureusement quittée l'année dernière aux @editions_pocket et laissez-moi vous dire que cette lecture a été une véritable bouffée d'air frais ! L'histoire de Lisandra Bartoli, une femme forte qui gère l'Hôtel Bleu Azur en corse avec passion, m'a profondément émue. Le récit de son parcours pour maintenir la tradition familiale et faire prospérer cet établissement, héritage de son époux, est à la fois inspirant et poignant. Françoise Bourdin a un don pour nous plonger au cœur des émotions et des dilemmes familiaux. J'ai été captivé du début à la fin par les luttes, les joies et les drames qui rythment la vie de la famille Bartoli. Les personnages sont si bien développés qu'ils semblent réels, et on ne peut s'empêcher de s'attacher à eux. L'écriture de l'auteure est fluide, nous transportant instantanément en Corse avec ses descriptions pittoresques et ses paysages magnifiques. L'intrigue est riche en rebondissements et en surprises, ce qui rend la lecture de ce roman encore plus addictive. "Un si bel été" est une ode à l'amour familial, à la résilience et à la beauté de la Corse. Si vous chercher une lecture émouvante, authentique et remplie de soleil, ce livre est un incontournable. Je vous le recommande vivement ! Coucou, j'ai récemment plongé dans l'univers ensoleillé de "Un si bel été" de @francoise_bourdin qui nous a malheureusement quittée l'année dernière aux @editions_pocket et laissez-moi vous dire que cette lecture a été une véritable bouffée d'air frais ! L'histoire de Lisandra Bartoli, une femme forte qui gère l'Hôtel Bleu Azur en corse avec passion, m'a profondément émue. Le récit de son parcours pour maintenir la tradition familiale et faire prospérer cet établissement, héritage de son époux, est à la fois inspirant et poignant. Françoise Bourdin a un don pour nous plonger au cœur des émotions et des dilemmes familiaux. J'ai été captivé du début à la fin par les luttes, les joies et les drames qui rythment la vie de la famille Bartoli. Les personnages sont si bien développés qu'ils semblent réels, et on ne peut s'empêcher de s'attacher à eux. L'écriture de l'auteure est fluide, nous transportant instantanément en Corse avec ses descriptions pittoresques et ses paysages magnifiques. L'intrigue est riche en rebondissements et en surprises, ce qui rend la lecture de ce roman encore plus addictive. "Un si bel été" est une ode à l'amour familial, à la résilience et à la beauté de la Corse. Si vous chercher une...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Irisyne 07/11/2023
    Pour les Bartoli, l'hôtellerie reste une affaire de famille. L'ancienne auberge du grand-père s'est transformée en un hôtel de luxe et de charme au nom enchanteur, le « Bleu Azur ». Il s'érige au cœur d'un écrin préservé qui fleure bon le maquis corse, la lavande, le soleil et la mer. Lisandra Bartoli dirige son domaine de main de maître, mais par souci de transmission, elle s'efforce de laisser les rênes de l'hôtel à deux de ses enfants, Giulia et Ange. Un challenge de taille les attend : la modernisation de leur établissement pour faire face à une concurrence rude sur l'Île de Beauté. Ce roman au titre évocateur nous invite à saisir l'aura singulière du Cap Corse à travers des personnages qui s'intègrent parfaitement à la trame de l'histoire. Des liens indéfectibles les unissent qui deviennent une force pour préserver l'équilibre du clan et assurer la pérennité de Bleu Azur. De son écriture ciselée, Françoise Bourdin suggère des images, paysages inoubliables et situations romanesques. Elles prennent forme dans notre esprit comme un film et se dégustent sans modération.
  • Mumubenham 19/09/2023
    Un roman à la couverture prometteuse. De nombreux articles , des story insta. Je me suis laissé tenter par ce roman qui sent bon la Corse . Des secrets familiaux, un hôtel qui fait rêver , des personnages attachants… Tout va bien me direz-vous? Oui en effet , tout est là pour prendre du plaisir . Cependant j’ai honte d’avouer que je me suis ennuyée. Pourtant 260 pages , c’est censé se lire vite non? Voilà je l’ai lu , sympathique. Point .

les contenus multimédias

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité de Françoise Bourdin
Entrez dans les coulisses de ses romans et découvrez, en avant-première, ses prochaines parutions.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Noël : nos romans coup de cœur à glisser sous le sapin

    Besoin d'aide pour trouver le cadeau de Noël parfait ? Découvrez nos lectures coup de coeur de cette année. Aventure, amour, humour et émotions sont au programme de cette sélection.

    Lire l'article
  • Focus
    Lisez

    Françoise Bourdin ou le bonheur d'écrire

    Depuis quelques semaines, son nouveau roman "Un si bel horizon" publié aux éditions Plon est disponible partout. Son précédent titre "Le meilleur est à venir" vient d'arriver en format poche aux éditions Pocket. Découvrez le portrait de Françoise Bourdin, une auteure dont l'enthousiasme ne s’est jamais tari.

    Lire l'article