Lisez! icon: Search engine
Cherche midi
EAN : 9782749111018
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 216
Format : 140 x 220 mm

Un Silence coupable

Collection : Romans
Date de parution : 24/04/2008

Enquête sur un monstre.

Georges, le narrateur, se trouve confronté à un cas de conscience. L'un de ses amis d'enfance, qu'il n'a pas vu depuis trente ans, l'appelle à son chevet. Accusé d'un double parricide commis dans des conditions épouvantables, Matthias a été reconnu « non coupable de ses actes » par une cour...

Georges, le narrateur, se trouve confronté à un cas de conscience. L'un de ses amis d'enfance, qu'il n'a pas vu depuis trente ans, l'appelle à son chevet. Accusé d'un double parricide commis dans des conditions épouvantables, Matthias a été reconnu « non coupable de ses actes » par une cour d'assises. Il agonise dans la chambre d'un hôpital psychiatrique. Georges, après avoir hésité, accepte la rencontre.

Juste avant de mourir, Matthias lui remet son journal intime, rédigé depuis trente-trois ans. Alors que Georges croyait bien connaître son ami d'enfance, la lecture du journal révèle le destin étrange et exceptionnel de Matthias. En effet, depuis sa venue au monde, il semble avoir été l'acteur muet d'un drame permanent.

Sa prime jeunesse, son adolescence et ses premiers pas d'adulte ont été les étapes d'une machination voulue par on ne sait quel créateur en quête d'un chef-d'œuvre diabolique. Par ailleurs, il a toujours accepté, sans mot dire, l'humiliation des siens et des autres. Pourquoi et pour qui ? Et que s'est-il réellement passé ?

Georges, avec l'aide des informations contenues dans le journal intime, se lance dès lors dans une véritable enquête. Il apprendra, au fur et à mesure et à la suite de rebondissements inattendus, que le silence de Matthias cachait de lourds et pénibles secrets.

L'histoire conduit le narrateur jusqu'à l'épicentre noir de l'âme humaine pour, in fine, faire exploser une vérité inavouable. Une terrible et étonnante réalité construite au fil du temps par des circonstances inattendues et le martyre de Matthias.

Un roman fait de suspense et de rebondissements qui surprend le lecteur jusqu'à la dernière page.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749111018
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 216
Format : 140 x 220 mm

Ils en parlent

«Un silence coupable marque, pour Eric yung, une étape supplémentaire. Il entre de plain-pied dans le roman et ce n'est plus à Goodis que l'on pense ici mais plutôt au Simenon des romans durs ou même à certains Mauriac qui font rimer province, crime et tragédies étouffées. (...) C'est une enquête intérieure, feutrée, amère.» Le Figaro Littéraire 
«Eric Yung s'adresse à un lecteur patient, en mesure d'accepter ses postulats et qui, de chapitre en chapitre, par malignité, s'emploierait à devancer l'auteur quant au vrai coupable. Eric Yung escamote une à une les certitudes du lecteur, pour le conduire sur des chemins ensanglantés, vers des personnages cruels, dans ce roman efficace sur lequel plane l'ombre des sœurs Papin, de sinistre mémoire.» Valeurs actuelles

PRESSE
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !