Lisez! icon: Search engine

Une autre histoire des océans et de l'homme

Robert Laffont
EAN : 9782221099827
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 234
Format : 135 x 215 mm
Une autre histoire des océans et de l'homme

Jacques CHIRAC (Préface)
Date de parution : 06/05/2004

Une autre histoire du monde : celle de la conquête des océans…

Légendes et vérités savamment entremêlées, nous naviguons depuis la formation des océans, les miracles grecs et le rôle de la mer dans les mythologies, jusqu'aux grandes batailles navales contemporaines, afin de saisir au vif l'importance fondamentale de l'espace marin pour le commerce, la culture et la science. Et si la...

Légendes et vérités savamment entremêlées, nous naviguons depuis la formation des océans, les miracles grecs et le rôle de la mer dans les mythologies, jusqu'aux grandes batailles navales contemporaines, afin de saisir au vif l'importance fondamentale de l'espace marin pour le commerce, la culture et la science. Et si la France avait pris la mer ? D'ailleurs, pourquoi ne l'a-t-elle pas prise, elle qui jouit des plus longues côtes d'Europe, ouvertes sur les deux fenêtres de l'Histoire : l'Orient et l'Occident ? En même temps qu'il donne une clef d'interprétation de l'Histoire de France radicalement nouvelle et qu'il analyse les raisons des réticences françaises pour l'aventure maritime, Christian Buchet s'alarme de ce mal atavique : aujourd'hui encore, la France, (il y a vingt ans 5e puissance maritime, 28e aujourd'hui) bien qu'elle ait d'excellents techniciens, de formidables laboratoires, hésite à mettre en œuvre une véritable politique de protection, de recherche et d'exploitation des ressources du monde marin à la hauteur des promesses de cet univers. Comment continuer d'ignorer, nous rappelle l'auteur, que demain, une bouteille d'eau de mer suffira à éclairer la ville de Paris, ou que des médicaments tels l'AZT viennent de la mer – comme la vie toute entière?Historique, polémique et riche en propositions, ce livre est aussi un essai en prise avec l'actualité. Et si la mer était l'avenir de l'homme ?

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221099827
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 234
Format : 135 x 215 mm
Robert Laffont
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.