Lisez! icon: Search engine
Une autre place pour les usagers ?
Intervenir dans le secteur social et médico-social
Collection : Alternatives sociales
Date de parution : 23/02/2006
Éditeurs :
La Découverte

Une autre place pour les usagers ?

Intervenir dans le secteur social et médico-social

Collection : Alternatives sociales
Date de parution : 23/02/2006

Une réflexion sur les enjeux de la mise en avant des « droits des usagers » dans les services sociaux et médico-sociaux

Le secteur social et médico-social, qui concerne différents domaines (protection de l'enfance, handicap, personnes en difficulté sociale, personnes âgées), est soumis depuis des années à une évolution législative et réglementaire...

Le secteur social et médico-social, qui concerne différents domaines (protection de l'enfance, handicap, personnes en difficulté sociale, personnes âgées), est soumis depuis des années à une évolution législative et réglementaire constante affirmant le droit des usagers. Ce phénomène, loin d'être passager ou périphérique, s'inscrit au cœur d'évolutions sociales majeures, liées...

Le secteur social et médico-social, qui concerne différents domaines (protection de l'enfance, handicap, personnes en difficulté sociale, personnes âgées), est soumis depuis des années à une évolution législative et réglementaire constante affirmant le droit des usagers. Ce phénomène, loin d'être passager ou périphérique, s'inscrit au cœur d'évolutions sociales majeures, liées à l'émergence d'un individu contemporain plus exigeant dans son rapport aux institutions. Récemment, la loi 2002-2, ayant vocation à unifier le système réglementaire de tous les établissements sociaux et médico-sociaux, a fait de la question des droits des usagers un thème central, en imposant aux structures différents outils d'information et de concertation. Donner une place plus importante aux personnes au sein de l'action menée suppose à la fois de développer une éthique et des savoir-faire collectifs, dans une relation mettant en avant l'alliance avec l'usager autant que la technicité des structures. Encourager ce mouvement constitue potentiellement un levier important de renouvellement des pratiques et des motivations. Nourri de nombreux exemples, ce livre propose une réflexion sur les enjeux de cette évolution, les obstacles à contourner, les pistes à explorer et les savoir-faire qui peuvent être développés dans les structures et services, afin que cette place de l'usager au sein de l'action menée progresse.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707147738
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 204
Format : 135 x 220 mm
EAN : 9782707147738
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 204
Format : 135 x 220 mm

Ils en parlent

« À l'instar d'autres disciplines ou spécialités, le secteur social et médico-social a, lui aussi, sa figure imposée : depuis la loi 2002-2, c'est celle de l'usager. À son tour, Laurent Barbe, consultant en politiques sociales, vient l'éclairer de façon pragmatique, déclinant les savoir-faire à développer pour que les droits des usagers s'incarnent réellement dans les faits. »
ACTUALITÉS SOCIALES HEBDOMADAIRES

« Loin de tout repli sur le fonctionnement technique des structures, l'auteur donne des pistes pour déterminer collectivement les transformations souhaitables. »
DIRECTIONS

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • valamars 13/05/2015
    Ce petit ouvrage, facile à lire nous donne des informations sur l'affirmation des droits des usagers, en nous expliquant l'évolution de ceux-ci à travers des textes législatifs mais aussi les dérives qui peuvent exister. Pour autant tous les problèmes ne sont pas résolus par les affirmations de ,principes énoncés dans les textes de lois. Il explique les enjeux, les résistances à tous les changements même si ceux-ci sont bien fondés. je le conseille à ceux qui souhaite avoir une vision critique du secteur médico-social, un autre regard.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés