Lisez! icon: Search engine
Une bouteille à la mer - Lecture roman réaliste romance maladie - Dès 13 ans
Collection : Romans ados
Date de parution : 03/09/2020
Éditeurs :
Slalom

Une bouteille à la mer - Lecture roman réaliste romance maladie - Dès 13 ans

Collection : Romans ados
Date de parution : 03/09/2020
Une correspondance inattendue, une grave maladie, les débuts d’une histoire d’amour sur fond d’humour, d’espoir et de littérature.
Axel, 15 ans, vient de trouver une bouteille à la mer. Elle appartient à Charline, 14 ans, qui s’ennuie sur son île d'Ouessant. Un échange par mail commence entre les... Axel, 15 ans, vient de trouver une bouteille à la mer. Elle appartient à Charline, 14 ans, qui s’ennuie sur son île d'Ouessant. Un échange par mail commence entre les deux adolescents. Le ton léger de leur correspondance prend une autre dimension lorsque la jeune fille apprend qu’elle est atteinte... Axel, 15 ans, vient de trouver une bouteille à la mer. Elle appartient à Charline, 14 ans, qui s’ennuie sur son île d'Ouessant. Un échange par mail commence entre les deux adolescents. Le ton léger de leur correspondance prend une autre dimension lorsque la jeune fille apprend qu’elle est atteinte de leucémie. Sa mère est effondrée, son père absent, sa seule bouée de sauvetage : Axel. Charline partage avec lui ses angoisses et ses douleurs. L’humour est leur meilleure arme. Et il va falloir toute une artillerie pour faire face à son protocole de chimio, les médecins parfois maladroits, la vie ascétique à l’hôpital… Mais entre ses parents, auteure-illustrateur totalement immatures, et sa grand-mère anarchiste qui perd la tête, Axel a de quoi puiser assez d’inspiration pour faire rire Charline !
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782375542552
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 145 x 225 mm
EAN : 9782375542552
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 145 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • helolitla 13/03/2023
    Depuis qu’elle vit à Ouessant, Charline s’ennuie. Elle traîne toujours avec le même groupe d’amis, et à part les touristes l’été, ne rencontre personne de nouveau. Alors un jour, par défi, elle envoie une bouteille à la mer. Et, surprise, Axel, en vacances en Gironde, la découvre. Par jeu, il lui répond. De confidences en confidences, tous deux se lient d’amitié, et partagent avec humour des anecdotes de leur quotidien. Jusqu’au jour où Charline apprend qu’elle a une leucémie... Entre une mère qui s’effondre et un père qui aux abonnés absents, heureusement qu’Axel est là pour lui remonter le moral ! *** Immense coup de cœur pour ce roman qui nous fait passer du rire aux larmes. Que c’était chouette à lire ! A la fois drôle et émouvant, il aborde sans sombrer dans le pathos la maladie, le cancer, la peur de la mort, les traitements médicaux, lourds, la perte des cheveux, l’extrême solitude, les douleurs insupportables... Quelle justesse dans le ton ! Et quelle complicité entre nos deux jeunes ados ! Je suis fan de romans épistolaires, j’adore ces échanges de lettres / mails, qui permettent peu à peu à deux inconnus de se confier des choses qu’on n’ose généralement pas aborder avec ses proches. Axel et Charline,... Depuis qu’elle vit à Ouessant, Charline s’ennuie. Elle traîne toujours avec le même groupe d’amis, et à part les touristes l’été, ne rencontre personne de nouveau. Alors un jour, par défi, elle envoie une bouteille à la mer. Et, surprise, Axel, en vacances en Gironde, la découvre. Par jeu, il lui répond. De confidences en confidences, tous deux se lient d’amitié, et partagent avec humour des anecdotes de leur quotidien. Jusqu’au jour où Charline apprend qu’elle a une leucémie... Entre une mère qui s’effondre et un père qui aux abonnés absents, heureusement qu’Axel est là pour lui remonter le moral ! *** Immense coup de cœur pour ce roman qui nous fait passer du rire aux larmes. Que c’était chouette à lire ! A la fois drôle et émouvant, il aborde sans sombrer dans le pathos la maladie, le cancer, la peur de la mort, les traitements médicaux, lourds, la perte des cheveux, l’extrême solitude, les douleurs insupportables... Quelle justesse dans le ton ! Et quelle complicité entre nos deux jeunes ados ! Je suis fan de romans épistolaires, j’adore ces échanges de lettres / mails, qui permettent peu à peu à deux inconnus de se confier des choses qu’on n’ose généralement pas aborder avec ses proches. Axel et Charline, derrière tous leurs échanges, posent un regard lucide et critique sur leur entourage. Mention spéciale à l’humour, envers et contre tout, l‘humour qui permet de tenir coûte que coûte, de ne pas sombrer, de dédramatiser les moments difficiles. Un roman émouvant, parfois même poignant, et surtout plein d’espoir.
    Lire la suite
    En lire moins
  • PetiteNoisette 31/01/2023
    Un roman savoureux malgré un sujet pas facile ! Charline s'ennuie sur son île d'Ouessant où la vie tourne avec ses 5 camarades de classe et pas grand chose d'autre à faire. Alors elle lance une bouteille à la mer... Contre toute attente, la bouteille est trouvée par un adolescent strasbourgeois et ils commencent à entretenir une correspondance par mail. On a donc ici un pur roman épistolaire fait d'échanges entre deux adolescents. Rapidement, Charline se sent fatiguée et le diagnostic est sans appel : elle souffre d'une leucémie et doit être hospitalisée en urgence pour suivre une chimio. Axel est son seul lien avec la réalité, d'autant plus qu'elle ne peut pas recevoir de visites. Alors il fait tout ce qu'il peut pour la détendre et ce n'est pas bien compliqué avec ses parents loufoques, sa grand-mère qui perd la tête et son chien qui a lui aussi un bon potentiel humoristique. Un roman que j'ai beaucoup apprécié, qui fait la part belle à l'amitié (contrairement à d'autres titres sur le même sujet qui sont davantage des romances). J'ai trouvé les échanges des deux adolescents absolument savoureux, mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser que des adolescents comme... Un roman savoureux malgré un sujet pas facile ! Charline s'ennuie sur son île d'Ouessant où la vie tourne avec ses 5 camarades de classe et pas grand chose d'autre à faire. Alors elle lance une bouteille à la mer... Contre toute attente, la bouteille est trouvée par un adolescent strasbourgeois et ils commencent à entretenir une correspondance par mail. On a donc ici un pur roman épistolaire fait d'échanges entre deux adolescents. Rapidement, Charline se sent fatiguée et le diagnostic est sans appel : elle souffre d'une leucémie et doit être hospitalisée en urgence pour suivre une chimio. Axel est son seul lien avec la réalité, d'autant plus qu'elle ne peut pas recevoir de visites. Alors il fait tout ce qu'il peut pour la détendre et ce n'est pas bien compliqué avec ses parents loufoques, sa grand-mère qui perd la tête et son chien qui a lui aussi un bon potentiel humoristique. Un roman que j'ai beaucoup apprécié, qui fait la part belle à l'amitié (contrairement à d'autres titres sur le même sujet qui sont davantage des romances). J'ai trouvé les échanges des deux adolescents absolument savoureux, mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser que des adolescents comme ces deux là n'existaient pas vraiment : ils écrivent super bien, ont énormément de culture, beaucoup d'auto-dérision... Bref, c'est un beau texte littéraire et tant pis pour la crédibilité. J'ai passé un très bon moment de lecture !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Piedozyoann 29/08/2022
    [masquer]Ah quelle découverte. Je suis agréablement surpris, j'ai découvert ce livre il y à seulement quelques jours quand j'ai terminé le livre A(ni)mal de Cécile Alix (il était à la fin en présentation). Honnêtement j'ai eu un peu de mal les 60 ou 70 premières pages le temps que l'échange se met en place. Ensuite c'est un régal jusqu'à la fin, c'est drôle et puis après touchant et triste pour finir par être tout à la fois. L'humour, de mon point de vue, il est tout simplement génial, j'ai vraiment eu un rire sincères de la 60/70e page jusqu'à la fin. La grand mère d'Axel je la veux pour moi tout seul #x1f602#x1f602#x1f602, punaise quelle bonne femme. Et ses parents à Axel, c'est marrant aussi. [Juste un moment hyper triste pour Dorian, on ne le connais pas beaucoup et je trouve que c'est dommage, ou heureusement car j'aurais été encore plus triste si cela est possible] . Bref c'est un livre sublime à ne surtout pas louper, pourquoi une demi étoile de moi ? C'est simple je me rend compte que je suis trop gentil avec les livres que je lie alors je profite de l'occasion du petit début légèrement poussif pour rétablir... [masquer]Ah quelle découverte. Je suis agréablement surpris, j'ai découvert ce livre il y à seulement quelques jours quand j'ai terminé le livre A(ni)mal de Cécile Alix (il était à la fin en présentation). Honnêtement j'ai eu un peu de mal les 60 ou 70 premières pages le temps que l'échange se met en place. Ensuite c'est un régal jusqu'à la fin, c'est drôle et puis après touchant et triste pour finir par être tout à la fois. L'humour, de mon point de vue, il est tout simplement génial, j'ai vraiment eu un rire sincères de la 60/70e page jusqu'à la fin. La grand mère d'Axel je la veux pour moi tout seul #x1f602#x1f602#x1f602, punaise quelle bonne femme. Et ses parents à Axel, c'est marrant aussi. [Juste un moment hyper triste pour Dorian, on ne le connais pas beaucoup et je trouve que c'est dommage, ou heureusement car j'aurais été encore plus triste si cela est possible] . Bref c'est un livre sublime à ne surtout pas louper, pourquoi une demi étoile de moi ? C'est simple je me rend compte que je suis trop gentil avec les livres que je lie alors je profite de l'occasion du petit début légèrement poussif pour rétablir une certaine impartialité. Bref forcé vous à lire les premiers échanges, après c'est que du bonheur.
    Lire la suite
    En lire moins
  • SofiaA81 10/06/2022
    EXCELLENT REMÈDE CONTRE LA MALADIE : Je l ai dévoré. Il m a fait rire du début à la fin malgré le thème de la maladie abordé. J aime beaucoup l humour d'Alex ses mésaventures et la manière de remonter le moral est très bénéfique. Grâce à lui, Charline peut surmonter sa maladie avec moins de stress. Qui aurait pensé qu une amitié et une histoire d amour puisse se créer ainsi? S'il existe un Alex comme celui-ci je veux bien le rencontrer.
  • PetC 10/04/2022
    Malgré un concept que je trouve plutôt original et intéressant, j'avoue avoir été un peu déçue par ce roman... point + : - un concept super chouette et original (bien que le déroulement de l'histoire soit super triste par rapport à la vie de Charline) - des personnages plutôt attachant - une plume plutôt sympa - le format épistolaire fluidifie un peu la lecture. point - : - d'habitude, j'adore les personnages extravertis mais là, ça ne l'a pas fait avec moi... Trop de choses tout le temps, j'avoue avoir parfois lus en verticale... - J'ai trouvé le début particulièrement long, le milieu est plutôt accrocheur mais ça s'arrête là. J'ai été très vite pressée d'arriver à la fin de ma lecture. - La fin un peu décevante à mon gout... Bref pour résumé une plutôt bonne lecture mais pas très fluide et parfois ennuyeuse... Un peu déçue car j'avait lu pleins d'avis très positif pour ce roman ! Dommage...
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Focus
    Slalom

    Slalom vous partage ses coups de coeur !

    Slalom vous présente ses coups de coeur pour la fin de l'année. Entre émotions, suspense, rires et sourires, chaque livre a sa petite particularité qui fait qu'on l'adore!

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    Sujets de société : 14 romans young adult qui ont trouvé les mots justes

    Transidentité, racisme, immigration, maltraitance... Certains sujets sont difficiles à aborder avec les plus jeunes. Si vous n'arrivez pas à expliquer certaines choses à votre enfant, les auteurs de notre sélection ont su trouver les mots justes. Grâce à ces 14 romans, découvrez les sujets de société d'aujourd'hui à travers le prisme de la littérature young adult.

    Lire l'article