Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782375542552
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 145 x 225 mm
Une bouteille à la mer - Lecture roman réaliste romance maladie - Dès 13 ans
Collection : Romans ados
Date de parution : 03/09/2020
Éditeurs :
Slalom

Une bouteille à la mer - Lecture roman réaliste romance maladie - Dès 13 ans

Collection : Romans ados
Date de parution : 03/09/2020
Une correspondance inattendue, une grave maladie, les débuts d’une histoire d’amour sur fond d’humour, d’espoir et de littérature.
Axel, 15 ans, vient de trouver une bouteille à la mer. Elle appartient à Charline, 14 ans, qui s’ennuie sur son île d'Ouessant. Un échange par mail commence entre les... Axel, 15 ans, vient de trouver une bouteille à la mer. Elle appartient à Charline, 14 ans, qui s’ennuie sur son île d'Ouessant. Un échange par mail commence entre les deux adolescents. Le ton léger de leur correspondance prend une autre dimension lorsque la jeune fille apprend qu’elle est atteinte... Axel, 15 ans, vient de trouver une bouteille à la mer. Elle appartient à Charline, 14 ans, qui s’ennuie sur son île d'Ouessant. Un échange par mail commence entre les deux adolescents. Le ton léger de leur correspondance prend une autre dimension lorsque la jeune fille apprend qu’elle est atteinte de leucémie. Sa mère est effondrée, son père absent, sa seule bouée de sauvetage : Axel. Charline partage avec lui ses angoisses et ses douleurs. L’humour est leur meilleure arme. Et il va falloir toute une artillerie pour faire face à son protocole de chimio, les médecins parfois maladroits, la vie ascétique à l’hôpital… Mais entre ses parents, auteure-illustrateur totalement immatures, et sa grand-mère anarchiste qui perd la tête, Axel a de quoi puiser assez d’inspiration pour faire rire Charline !
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782375542552
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 145 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • PetC Posté le 10 Avril 2022
    Malgré un concept que je trouve plutôt original et intéressant, j'avoue avoir été un peu déçue par ce roman... point + : - un concept super chouette et original (bien que le déroulement de l'histoire soit super triste par rapport à la vie de Charline) - des personnages plutôt attachant - une plume plutôt sympa - le format épistolaire fluidifie un peu la lecture. point - : - d'habitude, j'adore les personnages extravertis mais là, ça ne l'a pas fait avec moi... Trop de choses tout le temps, j'avoue avoir parfois lus en verticale... - J'ai trouvé le début particulièrement long, le milieu est plutôt accrocheur mais ça s'arrête là. J'ai été très vite pressée d'arriver à la fin de ma lecture. - La fin un peu décevante à mon gout... Bref pour résumé une plutôt bonne lecture mais pas très fluide et parfois ennuyeuse... Un peu déçue car j'avait lu pleins d'avis très positif pour ce roman ! Dommage...
  • mapetiterevolutionlitteraire Posté le 30 Janvier 2022
    Un roman épistolaire jeunesse avec un message fort et beaucoup d'émotions : voilà comment je résumerai ce roman. Charline a envoyé une bouteille à la mer... et c'est Axel, qui a à peu près le même âge, qui va réceptionner son message. C'est alors que démarre un échange de mail pour prendre connaissance avec un humour toujours débordant surtout de la part d'Axel ! Autant vous dire que ce petit gars n'a pas la langue dans sa poche, il le dit lui-même : c'est une pipelette. Malheureusement, cette relation nouvellement créée se voit bouleverser par les problèmes de santé de Charline... Axel va lui permettre de se changer les idées et de voir les choses avec optimisme. Il va lui relater son quotidien et elle va pouvoir lever la tête et voir autre chose que des blouses blanches et établissements médicaux. Franchement ce livre est frais, drôle et émouvant. On passe un super moment et on a envie que tout se passe bien pour nos deux protagonistes tout comme leurs entourages (mention spéciale à la grand-mère d'Axel tout de même). Je le recommande à tout ceux qui veulent un roman émouvant, jeunesse, plein d'espoir, mais avec un format qui change de... Un roman épistolaire jeunesse avec un message fort et beaucoup d'émotions : voilà comment je résumerai ce roman. Charline a envoyé une bouteille à la mer... et c'est Axel, qui a à peu près le même âge, qui va réceptionner son message. C'est alors que démarre un échange de mail pour prendre connaissance avec un humour toujours débordant surtout de la part d'Axel ! Autant vous dire que ce petit gars n'a pas la langue dans sa poche, il le dit lui-même : c'est une pipelette. Malheureusement, cette relation nouvellement créée se voit bouleverser par les problèmes de santé de Charline... Axel va lui permettre de se changer les idées et de voir les choses avec optimisme. Il va lui relater son quotidien et elle va pouvoir lever la tête et voir autre chose que des blouses blanches et établissements médicaux. Franchement ce livre est frais, drôle et émouvant. On passe un super moment et on a envie que tout se passe bien pour nos deux protagonistes tout comme leurs entourages (mention spéciale à la grand-mère d'Axel tout de même). Je le recommande à tout ceux qui veulent un roman émouvant, jeunesse, plein d'espoir, mais avec un format qui change de l'ordinaire.
    Lire la suite
    En lire moins
  • labergejessika Posté le 10 Décembre 2021
    Pourquoi ce livre? Un prix livraddict et pour une lecture commune. Certains passages fessaient trop adulte pour des jeunes, des scènes vulgaire à mon goût qui paraîtrais pour des jeunes de 17 ans et non 13-14 ans. Honnêtement, je crois que les derniers chapitre m'ont un peu stressée, car j'ai regardé un film et la jeune femme aussi avait un cancer et ça s'est mal terminé alors je croyais à une fin horrible, mais non donc je suis soulagé, par contre je m'attendais peut-être à une plus longue conversation, un peu plus pour vrai. Je n'ai pas été vraiment triste en soi, puisque y'a beaucoup d'humour sauf ou par moment Charline ne répondait pas alors j'ai eu peur qu'elle soit très malade ou décédé. Je m'attendais à une histoire peut-être plus émouvante je sais pas, j'ai apprécié, mais c'était pas un roman qui m'a vraiment touché. En même temps c'est un roman jeunesse parfait, car l'histoire est drôle et pas triste pour des jeunes qui le liraient. Contente de l'avoir découvert ça reste mignon, mais pas un coup de cœur.
  • Adaraa Posté le 26 Octobre 2021
    Une bouteille à la mer, c’est l’histoire de deux ados (Charline et Axel) qui commencent à échanger des mails à la suite de l’arrivée d’une bouteille sur la plage où se trouve Axel. Cette bouteille, elle contient le message de Charline qui propose à la personne recevant cette bouteille d’entamer un échange avec elle, histoire de passer le temps. C’est donc ainsi que leur conversation débute. Elle est d’abord assez banale: juste deux personnes qui racontent leurs vies respective d’une manière très drôle. Oui oui, je vous préviens d’avance, en achetant ce livre, vous devez vous engager à passer la moitié du lire à pleurer de rire. C’est comme ça. Mais petit à petit, leur conversation est bien plus triste, puisque Charline apprend qu’elle a une leucémie. Ainsi, leur conversation continue, dans une ambiance à la fois drôle et triste. Axel essaie de remonter le moral de son amie, mais ce n’est pas toujours facile. J’ai vraiment adoré cette histoire. Peut-être que, si j’avais été plus âgée, je n’aurais pas pensé de cette manière. Mais à l’heure actuelle, j’ai le même âge que les personnages de cette histoire, et cela m’a beaucoup aidé pour m’identifier et m’attacher à eux, même si je... Une bouteille à la mer, c’est l’histoire de deux ados (Charline et Axel) qui commencent à échanger des mails à la suite de l’arrivée d’une bouteille sur la plage où se trouve Axel. Cette bouteille, elle contient le message de Charline qui propose à la personne recevant cette bouteille d’entamer un échange avec elle, histoire de passer le temps. C’est donc ainsi que leur conversation débute. Elle est d’abord assez banale: juste deux personnes qui racontent leurs vies respective d’une manière très drôle. Oui oui, je vous préviens d’avance, en achetant ce livre, vous devez vous engager à passer la moitié du lire à pleurer de rire. C’est comme ça. Mais petit à petit, leur conversation est bien plus triste, puisque Charline apprend qu’elle a une leucémie. Ainsi, leur conversation continue, dans une ambiance à la fois drôle et triste. Axel essaie de remonter le moral de son amie, mais ce n’est pas toujours facile. J’ai vraiment adoré cette histoire. Peut-être que, si j’avais été plus âgée, je n’aurais pas pensé de cette manière. Mais à l’heure actuelle, j’ai le même âge que les personnages de cette histoire, et cela m’a beaucoup aidé pour m’identifier et m’attacher à eux, même si je suis persuadé.e que n’importe qui pourrait s’attacher à eux. Avant de le commencer, j’avais peur d’être gêné.e par le format de l’histoire, mais au contraire, il était parfaitement adapté au livre. De plus, le style d’écriture est très agréable. Il varie avec fluidité entre un langage parfois très soutenu et un langage qui l’est beaucoup moins, ce dont peu de livres peuvent se venter. Ce fut donc une très agréable découverte.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Citrouille_mecanique Posté le 20 Septembre 2021
    En connaissant la thématique du roman, le début m'a un peu surprise. Je m'attendais à un roman plutôt dramatique (ben ouais, les histoires de leucémie, c'est jamais bien joyeux !) alors qu'en fait...on commence avec un récit très léger sous forme de correspondance. Nos deux correspondants partent dans des délires, c'est pétillant, et même franchement drôle. Et ça dépeint deux personnages intéressants. Donc on ne parle pas du tout de maladie mais plutôt de la naissance d'une relation entre deux adolescents qui ne se connaissent pas. Mais pour autant, pas une correspondance dénuée d'intérêt. Elle porte à réflexion, fait sourire. Pas mal pour commencer. Si je ne suis généralement pas facilement prise par ce genre de romans pour adolescents, l'écriture, et la petite touche de folie m'a tout d'abord charmée dans un premier temps. Ensuite, vient une partie un peu moins drôle, qu'on attendait plus tôt si on a lu le résumé. Et encore une fois, j'ai trouvé ça particulièrement bien dosé. C'est triste, sans trop l'être. Une petite ombre d'humour continue à essayer de dédramatiser les choses. L'auteur nous fait passer des rires aux larmes, sans trop en faire. Et le traitement de la maladie est bien utilisé : on voit concrètement... En connaissant la thématique du roman, le début m'a un peu surprise. Je m'attendais à un roman plutôt dramatique (ben ouais, les histoires de leucémie, c'est jamais bien joyeux !) alors qu'en fait...on commence avec un récit très léger sous forme de correspondance. Nos deux correspondants partent dans des délires, c'est pétillant, et même franchement drôle. Et ça dépeint deux personnages intéressants. Donc on ne parle pas du tout de maladie mais plutôt de la naissance d'une relation entre deux adolescents qui ne se connaissent pas. Mais pour autant, pas une correspondance dénuée d'intérêt. Elle porte à réflexion, fait sourire. Pas mal pour commencer. Si je ne suis généralement pas facilement prise par ce genre de romans pour adolescents, l'écriture, et la petite touche de folie m'a tout d'abord charmée dans un premier temps. Ensuite, vient une partie un peu moins drôle, qu'on attendait plus tôt si on a lu le résumé. Et encore une fois, j'ai trouvé ça particulièrement bien dosé. C'est triste, sans trop l'être. Une petite ombre d'humour continue à essayer de dédramatiser les choses. L'auteur nous fait passer des rires aux larmes, sans trop en faire. Et le traitement de la maladie est bien utilisé : on voit concrètement comment ça se passe, l'hospitalisation, les effets pas cools de la chimio, ça apporte de la matière. Une très bonne surprise donc, mais qui malheureusement aura tendance à trop s'attarder au fil des pages. J'ai commencé à décrocher vers la fin, que j'ai d'ailleurs trouvé assez décevante. Finalement, ce genre de correspondance aurait pu ne jamais trouver de fin. Et là, c'est resté un peu trop prévisible pour être marquant.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Sujets de société : 14 romans young adult qui ont trouvé les mots justes

    Transidentité, racisme, immigration, maltraitance... Certains sujets sont difficiles à aborder avec les plus jeunes. Si vous n'arrivez pas à expliquer certaines choses à votre enfant, les auteurs de notre sélection ont su trouver les mots justes. Grâce à ces 14 romans, découvrez les sujets de société d'aujourd'hui à travers le prisme de la littérature young adult.

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    Saint-Valentin, 34 livres pour parler d'amour

    Un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout... Nombreux sont les auteurs qui ont voulu retranscrire l'ivresse amoureuse sur papier. Parfois avec des mots, parfois avec des dessins, mais toujours avec passion. Une sélection pour (re)découvrir l’amour sous toutes ses formes.

    Lire l'article