Lisez! icon: Search engine
Slalom
EAN : 9782375542552
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 145 x 225 mm

Une bouteille à la mer - Lecture roman réaliste romance maladie - Dès 13 ans

Collection : Romans ados
Date de parution : 03/09/2020
Une correspondance inattendue, une grave maladie, les débuts d’une histoire d’amour sur fond d’humour, d’espoir et de littérature.
Axel, 15 ans, vient de trouver une bouteille à la mer. Elle appartient à Charline, 14 ans, qui s’ennuie sur son île d'Ouessant. Un échange par mail commence entre les deux adolescents. Le ton léger de leur correspondance prend une autre dimension lorsque la jeune fille apprend qu’elle est atteinte... Axel, 15 ans, vient de trouver une bouteille à la mer. Elle appartient à Charline, 14 ans, qui s’ennuie sur son île d'Ouessant. Un échange par mail commence entre les deux adolescents. Le ton léger de leur correspondance prend une autre dimension lorsque la jeune fille apprend qu’elle est atteinte de leucémie. Sa mère est effondrée, son père absent, sa seule bouée de sauvetage : Axel. Charline partage avec lui ses angoisses et ses douleurs. L’humour est leur meilleure arme. Et il va falloir toute une artillerie pour faire face à son protocole de chimio, les médecins parfois maladroits, la vie ascétique à l’hôpital… Mais entre ses parents, auteure-illustrateur totalement immatures, et sa grand-mère anarchiste qui perd la tête, Axel a de quoi puiser assez d’inspiration pour faire rire Charline !
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782375542552
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 145 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Citrouille_mecanique Posté le 20 Septembre 2021
    En connaissant la thématique du roman, le début m'a un peu surprise. Je m'attendais à un roman plutôt dramatique (ben ouais, les histoires de leucémie, c'est jamais bien joyeux !) alors qu'en fait...on commence avec un récit très léger sous forme de correspondance. Nos deux correspondants partent dans des délires, c'est pétillant, et même franchement drôle. Et ça dépeint deux personnages intéressants. Donc on ne parle pas du tout de maladie mais plutôt de la naissance d'une relation entre deux adolescents qui ne se connaissent pas. Mais pour autant, pas une correspondance dénuée d'intérêt. Elle porte à réflexion, fait sourire. Pas mal pour commencer. Si je ne suis généralement pas facilement prise par ce genre de romans pour adolescents, l'écriture, et la petite touche de folie m'a tout d'abord charmée dans un premier temps. Ensuite, vient une partie un peu moins drôle, qu'on attendait plus tôt si on a lu le résumé. Et encore une fois, j'ai trouvé ça particulièrement bien dosé. C'est triste, sans trop l'être. Une petite ombre d'humour continue à essayer de dédramatiser les choses. L'auteur nous fait passer des rires aux larmes, sans trop en faire. Et le traitement de la maladie est bien utilisé : on voit concrètement... En connaissant la thématique du roman, le début m'a un peu surprise. Je m'attendais à un roman plutôt dramatique (ben ouais, les histoires de leucémie, c'est jamais bien joyeux !) alors qu'en fait...on commence avec un récit très léger sous forme de correspondance. Nos deux correspondants partent dans des délires, c'est pétillant, et même franchement drôle. Et ça dépeint deux personnages intéressants. Donc on ne parle pas du tout de maladie mais plutôt de la naissance d'une relation entre deux adolescents qui ne se connaissent pas. Mais pour autant, pas une correspondance dénuée d'intérêt. Elle porte à réflexion, fait sourire. Pas mal pour commencer. Si je ne suis généralement pas facilement prise par ce genre de romans pour adolescents, l'écriture, et la petite touche de folie m'a tout d'abord charmée dans un premier temps. Ensuite, vient une partie un peu moins drôle, qu'on attendait plus tôt si on a lu le résumé. Et encore une fois, j'ai trouvé ça particulièrement bien dosé. C'est triste, sans trop l'être. Une petite ombre d'humour continue à essayer de dédramatiser les choses. L'auteur nous fait passer des rires aux larmes, sans trop en faire. Et le traitement de la maladie est bien utilisé : on voit concrètement comment ça se passe, l'hospitalisation, les effets pas cools de la chimio, ça apporte de la matière. Une très bonne surprise donc, mais qui malheureusement aura tendance à trop s'attarder au fil des pages. J'ai commencé à décrocher vers la fin, que j'ai d'ailleurs trouvé assez décevante. Finalement, ce genre de correspondance aurait pu ne jamais trouver de fin. Et là, c'est resté un peu trop prévisible pour être marquant.
    Lire la suite
    En lire moins
  • des_livres_et_l_imagination Posté le 13 Septembre 2021
    J’ai adoré ce roman, je l’ai dévoré ! J’ai presque espéré pleurer avec une fin dramatique et j’ai finalement beaucoup ri !! Dès les premières pages, j’ai eu peur de lire un roman trop jeunesse et de me sentir trop vieille pour le comprendre mais c’est vite passé et je me suis laissée embarquer avec énormément de plaisir ! C’est un roman émouvant, plein d’humour et d’optimisme ! Bref, un énorme coup de cœur, lisez-le !! C’est l’histoire de Charline, une adolescente qui s’ennuie sur son île d’Ouessant et qui jette une bouteille à la mer avec un petit message à l’intérieur, pour rigoler, sans vraiment espérer que quelqu’un la trouve. Et c’est avec Axel qu’une correspondance par mail va débuter. Le ton est léger, ils correspondent avec beaucoup d’humour et échangent sur leur quotidien quand Charline apprend brutalement qu’elle est atteinte d’une leucémie. Axel devient son confident et celui auprès duquel elle trouve refuge et espoir. Axel est d’une gentillesse et d’un optimisme hors pair et c’est de tout ce dont a besoin Charline pour faire face aux mauvaises nouvelles qui s’accumulent. Un lien très fort va les unir et Axel aura toujours des histoires rocambolesques à raconter à Charline... J’ai adoré ce roman, je l’ai dévoré ! J’ai presque espéré pleurer avec une fin dramatique et j’ai finalement beaucoup ri !! Dès les premières pages, j’ai eu peur de lire un roman trop jeunesse et de me sentir trop vieille pour le comprendre mais c’est vite passé et je me suis laissée embarquer avec énormément de plaisir ! C’est un roman émouvant, plein d’humour et d’optimisme ! Bref, un énorme coup de cœur, lisez-le !! C’est l’histoire de Charline, une adolescente qui s’ennuie sur son île d’Ouessant et qui jette une bouteille à la mer avec un petit message à l’intérieur, pour rigoler, sans vraiment espérer que quelqu’un la trouve. Et c’est avec Axel qu’une correspondance par mail va débuter. Le ton est léger, ils correspondent avec beaucoup d’humour et échangent sur leur quotidien quand Charline apprend brutalement qu’elle est atteinte d’une leucémie. Axel devient son confident et celui auprès duquel elle trouve refuge et espoir. Axel est d’une gentillesse et d’un optimisme hors pair et c’est de tout ce dont a besoin Charline pour faire face aux mauvaises nouvelles qui s’accumulent. Un lien très fort va les unir et Axel aura toujours des histoires rocambolesques à raconter à Charline pour l’aider à surmonter la douleur et la solitude d’une chambre d’hôpital.
    Lire la suite
    En lire moins
  • laurie2612 Posté le 17 Août 2021
    Citation #x2600; "J'aime bien l'idée qu'au même instant, on est des millions à regarder la même lune, mais qu'on la voit tous différemment. C'est un peu comme chaque être humain. Il ne montre ce qu'il veut, à qui il veut, à un instant donné". Mon avis #x2600; Une bouteille, une rencontre version 2.0, une correspondance hasardeuse, un début d'échange humoristique, un chamboulement, du réconfort, un lien d'attache, une amitié, des histoires de famille rocambolesque, un histoire d'amour naissante, une belle leçon de vie résume ce magnifique roman. L'originalité de ce livre tient des personnages qui tournent le sujet à la dérision sans caricature. Ils restent eux-mêmes, et se réconfortent mutuellement. Ce type d'échange épistolaire n'est pas forcément ma "tasse de thé" en temps normal mais je pense que c'est un des premiers romans à avoir su me convaincre, merci à Charline et Alex. Ce livre aborde un sujet très sensible: la maladie. Ces deux personnages, à travers leurs échanges dérisoires, m'ont fait passer de gros moment de fou rire. J'ai dévoré ce roman en deux jours.
  • Des_livres_plein_les_yeux Posté le 12 Août 2021
    Coup de ❤️ Je l'ai lu d'une traite et je ne l'ai pas lâché avant de l'avoir fini vers 2-3h du mat ! Il a réussi à toucher mon petit coeur de façon magnifique ! Le récit se déroule sous nos yeux grâce à le lecture des mails (parfois messages what's app) que s'envoient Axel et Charline. C'est amusant de voir leur échange et cela donne une autre dynamique au roman. Axel et Charline ont de l'humour à revendre, ils n'ont pas leur langue dans leur poche et franchement ils se sont bien trouvé. Les répliques, les taquineries et les piques fussent ainsi que les références à diverses choses telles que les séries, les écrivains, la nature, l'école, ... Même dans les moments difficiles ils continueront à être eux-mêmes. L'épreuve que vit Charline, on ne le souhaite à personne. Elle est tellement réaliste qu'on souffre avec elle, qu'on perd espoir en même temps mais qu'on espère aussi qu'elle s'en sortira car c'est injuste qu'une fille de son âge vive une telle épreuve. Un roman bouleversant mais qui nous fait rire aux larmes.
  • ValdeMontparnasse Posté le 10 Avril 2021
    Ce roman épistolaire commence à Ouessant ou Charline, 15 ans, qui voudrait étendre son cercle d’amis insulaires, envoie une bouteille à la mer. Axel, alsacien, 15 ans également, la trouve lors de vacances en Gironde. Ils apprennent à se connaître,partagent leur quotidien jusqu’au jour où Charline a un cancer et est hospitalisée. Leurs échanges sont tour à tour drôles, caustiques, tendres, bienveillants. Une forte complicité s’installe petit à petit entre eux.Ils ont beaucoup d’humour, une lucidité, une intelligence et un regard acéré sur leur entourage ! C’est un roman sur la maladie - on ne tombe jamais dans le pathos mais dans l’optimisme salvateur - l’amitié et l’amour. C’est bien écrit, vif et relevé. J’ai beaucoup aimé être dans la peau de ces deux adolescents et mieux comprendre leur ressenti, leurs attentes et leur vision du monde. J’ai beaucoup aimé la fin, assez inattendue !
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Sujets de société : 14 romans young adult qui ont trouvé les mots justes

    Transidentité, racisme, immigration, maltraitance... Certains sujets sont difficiles à aborder avec les plus jeunes. Si vous n'arrivez pas à expliquer certaines choses à votre enfant, les auteurs de notre sélection ont su trouver les mots justes. Grâce à ces 14 romans, découvrez les sujets de société d'aujourd'hui à travers le prisme de la littérature young adult.

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    Saint-Valentin, 34 livres pour parler d'amour

    Un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout... Nombreux sont les auteurs qui ont voulu retranscrire l'ivresse amoureuse sur papier. Parfois avec des mots, parfois avec des dessins, mais toujours avec passion. Une sélection pour (re)découvrir l’amour sous toutes ses formes.

    Lire l'article