Lisez! icon: Search engine
Slalom
EAN : 9782375542552
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 145 x 225 mm
Nouveauté

Une bouteille à la mer - Lecture roman réaliste romance maladie - Dès 13 ans

Collection : Romans ados
Date de parution : 03/09/2020
Une correspondance inattendue, une grave maladie, les débuts d’une histoire d’amour sur fond d’humour, d’espoir et de littérature.
Axel, 15 ans, vient de trouver une bouteille à la mer. Elle appartient à Charline, 14 ans, qui s’ennuie sur son île d'Ouessant. Un échange par mail commence entre les deux adolescents. Le ton léger de leur correspondance prend une autre dimension lorsque la jeune fille apprend qu’elle est atteinte... Axel, 15 ans, vient de trouver une bouteille à la mer. Elle appartient à Charline, 14 ans, qui s’ennuie sur son île d'Ouessant. Un échange par mail commence entre les deux adolescents. Le ton léger de leur correspondance prend une autre dimension lorsque la jeune fille apprend qu’elle est atteinte de leucémie. Sa mère est effondrée, son père absent, sa seule bouée de sauvetage : Axel. Charline partage avec lui ses angoisses et ses douleurs. L’humour est leur meilleure arme. Et il va falloir toute une artillerie pour faire face à son protocole de chimio, les médecins parfois maladroits, la vie ascétique à l’hôpital… Mais entre ses parents, auteure-illustrateur totalement immatures, et sa grand-mère anarchiste qui perd la tête, Axel a de quoi puiser assez d’inspiration pour faire rire Charline !
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782375542552
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 145 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Mathouuu1602 Posté le 11 Novembre 2020
    Dans ce livre, nous découvrons la vie de Charline et d'Axel qui ne se connaît pas du tout, mais qui va créer une amitié "virtuelle" sous forme d’e-mail envoyé, l'un habite à l'autre bout de la France par rapport à l'autre ! C'est une histoire, qui part de rien, mais qui est vraiment sympathique à lire, on apprend la vie des deux personnages, ils partagent leurs vies, leurs peurs, leurs doutes... Ils partagent tout, sous forme de très grands messages, le lien entre les deux est finalement très fort, aussi fort qu'une amitié de deux amis qui se connaissent depuis toujours, l'un ne juge jamais l'autre, mais l'aide jusqu'au bout et cette solidarité entre eux fais du bien au cœur ! J'ai trouvé ça super original d'écrire tout un roman de cette manière, juste petit bémol, j'ai trouvé que certains chapitres étaient assez longs, même peut être un petit peu trop long pour des messages, mais ce n'est qu'un détail, mais qui m'a un peu ennuyé par moments... Mais un très bon point, il y a pleins de références de la vie d'aujourd'hui (séries, films, personnages fictifs, jeux ...) et je trouve que ça amène du réalisme aux conversations ! Et pour finir, je... Dans ce livre, nous découvrons la vie de Charline et d'Axel qui ne se connaît pas du tout, mais qui va créer une amitié "virtuelle" sous forme d’e-mail envoyé, l'un habite à l'autre bout de la France par rapport à l'autre ! C'est une histoire, qui part de rien, mais qui est vraiment sympathique à lire, on apprend la vie des deux personnages, ils partagent leurs vies, leurs peurs, leurs doutes... Ils partagent tout, sous forme de très grands messages, le lien entre les deux est finalement très fort, aussi fort qu'une amitié de deux amis qui se connaissent depuis toujours, l'un ne juge jamais l'autre, mais l'aide jusqu'au bout et cette solidarité entre eux fais du bien au cœur ! J'ai trouvé ça super original d'écrire tout un roman de cette manière, juste petit bémol, j'ai trouvé que certains chapitres étaient assez longs, même peut être un petit peu trop long pour des messages, mais ce n'est qu'un détail, mais qui m'a un peu ennuyé par moments... Mais un très bon point, il y a pleins de références de la vie d'aujourd'hui (séries, films, personnages fictifs, jeux ...) et je trouve que ça amène du réalisme aux conversations ! Et pour finir, je trouve que l'idée de faire une histoire avec deux personnages qui ne se connaissent pas du tout et vive loin de l'autre : C'est une merveilleuse idée ! De nos jours avec les réseaux, on peut dialoguer avec quelqu'un qui a les mêmes centres d’intérêt que vous, même si cette personne n'habite pas votre ville, pays, un lien est crée, et même crée de très belles surprises !
    Lire la suite
    En lire moins
  • nattyblue Posté le 5 Novembre 2020
    Ce roman jeunesse commence comme une comédie romantique pour jeunes ados. Charline s'ennuie sur l'île d'Ouessant et envoie un message dans une bouteille à la mer... Et puis, Axel récupère ce message et ils commencent une correspondance par mail qui semble banale. Et pourtant, très vite, le sujet devient profond, les inquiétudes se multiplient... Ce roman est vraiment prenant. On s'attache rapidement aux deux jeunes personnages. On rit beaucoup avec Axel et ses parents atypiques. Mais par contre, qu'est-ce que j'ai pleuré aussi ! C'est tellement bourré d'émotions ! C'est vraiment un roman addictif qui ne vous lâche pas. Merci pour cette découverte !
  • Evalya Posté le 25 Octobre 2020
    Un grand merci aux éditions slalom pour ce formidable SP. J'ai adoré cette correspondance entre Axel et Charline ! bourré d'humour, de référence, d'amitié, d'amour, c'était trop bien ! Une fois commencé, vous ne pourrez plus le lâcher ! Tout part d Axel qui trouve une bouteille à la mer, qui appartient à Charline qui s'ennuie sur son île... Malheureusement, une mauvaise nouvelle va entachée le côté léger de la correspondance entre les deux jeunes gens .... Place aux médecins, à l'hôpital, aux traitements etc... La plume est fluide, légère, très addictive... Une multitude d émotions apparaissent au fil du roman, qui malgré un semblant de légèreté cache un côté plutôt sombre et dramatique... Je vous recommande vivement cette lecture, coup de cœur pour moi.
  • MilleetunepagesLM Posté le 19 Octobre 2020
    Le commentaire de Martine : Combien peut-il avoir de chance qu’une bouteille jetée à la mer soit recueillie par quelqu’un ? Charline envoie une bouteille avec un beau petit message d’invitation à la personne qui la découvre de lui envoyer un courriel. Alex, qui a découvert la bouteille, est un jeune homme drôle qui a une bonne dose d’humour, intelligent, gentil et optimiste. Il va entreprendre une correspondance numérique avec Charline, l’auteure du mot qui était dans la bouteille, une jeune fille de Bretagne dynamique qui veut voyager pour découvrir le monde. Ils ne se connaissent pas, mais dès les premiers échanges, la communication passe bien entre les deux. Ils vont se mettre à échanger sur la vie, leurs amis, leur famille, les mésaventures, les moments intimidants, etc. Mais un jour, Charline apprend qu’elle a la leucémie, elle pensait avoir la mononucléose, un gros coup dur, tout son monde bascule à la vitesse de l’éclair. C’est dans les conversations avec Alex qu’elle va libérer sa soupape. Alex va lui changer les idées, il va l’accompagner dans ses traitements, son hospitalisation, ses opérations, tout au long de ces conversations, Alex va mettre un peu d’humour et beaucoup de partage. C’est un roman rempli... Le commentaire de Martine : Combien peut-il avoir de chance qu’une bouteille jetée à la mer soit recueillie par quelqu’un ? Charline envoie une bouteille avec un beau petit message d’invitation à la personne qui la découvre de lui envoyer un courriel. Alex, qui a découvert la bouteille, est un jeune homme drôle qui a une bonne dose d’humour, intelligent, gentil et optimiste. Il va entreprendre une correspondance numérique avec Charline, l’auteure du mot qui était dans la bouteille, une jeune fille de Bretagne dynamique qui veut voyager pour découvrir le monde. Ils ne se connaissent pas, mais dès les premiers échanges, la communication passe bien entre les deux. Ils vont se mettre à échanger sur la vie, leurs amis, leur famille, les mésaventures, les moments intimidants, etc. Mais un jour, Charline apprend qu’elle a la leucémie, elle pensait avoir la mononucléose, un gros coup dur, tout son monde bascule à la vitesse de l’éclair. C’est dans les conversations avec Alex qu’elle va libérer sa soupape. Alex va lui changer les idées, il va l’accompagner dans ses traitements, son hospitalisation, ses opérations, tout au long de ces conversations, Alex va mettre un peu d’humour et beaucoup de partage. C’est un roman rempli d’amour, de partage, de compassion, et un brin d’humour. Une histoire épistolaire entre deux adolescents, qui avec leur échange et la force de l’un, l’autre va pouvoir passer de meilleurs moments pendant ses moments angoissants, souffrants et moins roses, afin de traverser ensemble en partageant le plus sincèrement leurs sentiments. Une belle lecture que j’ai bien aimée et que je recommande au lectorat adolescent, jeune adulte, et adulte.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Leslecturesdangelodie Posté le 15 Octobre 2020
    À la base le résumé m'a beaucoup intéressé, j'ai donc commencé ce roman épistolaire entre deux adolescents qui se racontent leurs vies, leurs petits et gros soucis, les embrouilles avec leurs parents... Si vous aimez l'humour ce roman est fait pour vous, car c'est rare qu'il n'y en ai pas sur une page ou un chapitre. Et pourtant beaucoup de sujets sont traités dans ce récit : amour, amitié, relation parents ados, maladie... Un livre remplis de mails que ces ados s'échangent tous les jours ou presque. Un joli roman jeunesse. Ce qui m'a le plus touché, c'est la relation qui se noue entre Charline et Alex, et aussi le combat de Charline face à sa maladie. Je me rappellerai de cette histoire longtemps, je me suis beaucoup attachée aux personnages et la fin est juste sublime. Ce récit est plein d'espoir. Un roman que je vous recommande vivement !
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.