Lisez! icon: Search engine
Une discrimination positive à la française ?
Ethnicité et territoire dans les politiques de la ville
Dominique Schnapper (préface de)
Collection : Alternatives sociales
Date de parution : 13/09/2007
Éditeurs :
La Découverte

Une discrimination positive à la française ?

Ethnicité et territoire dans les politiques de la ville

Dominique Schnapper (préface de)
Collection : Alternatives sociales
Date de parution : 13/09/2007

Comment l’action publique prend-elle en compte la question de l’ethnicité ? Pour répondre, cet ouvrage s’intéresse aux politiques de la ville telles qu’elles se sont développées en France depuis 1981, avec de profondes contradictions.

La discrimination positive, tout en demeurant controversée, se banalise aujourd’hui dans le débat public et les pratiques institutionnelles. D’autant que la France est fière d’avoir inventé un nouveau mode d’action...

La discrimination positive, tout en demeurant controversée, se banalise aujourd’hui dans le débat public et les pratiques institutionnelles. D’autant que la France est fière d’avoir inventé un nouveau mode d’action publique, la discrimination positive territoriale, instrument ingénieux de gestion de l’ethnicité qui permettrait à la fois d’agir en direction des...

La discrimination positive, tout en demeurant controversée, se banalise aujourd’hui dans le débat public et les pratiques institutionnelles. D’autant que la France est fière d’avoir inventé un nouveau mode d’action publique, la discrimination positive territoriale, instrument ingénieux de gestion de l’ethnicité qui permettrait à la fois d’agir en direction des minorités et de conserver le principe républicain de neutralité de l’État. Cette équation entre territoire et ethnicité, qui fait aujourd’hui l’unanimité, est cependant à interroger.
C’est ce que propose de faire cet ouvrage à travers une étude historique et empirique des politiques de la ville, à qui on doit en France la construction des « quartiers sensibles » en catégorie de l’action publique. Il explore plus particulièrement trois champs problématiques : le développement et l’institutionnalisation des pratiques de discrimination positive territoriale, l’arrimage au territoire des politiques d’intégration puis de lutte contre les discriminations, et enfin le soutien public aux organisations « communautaires » des migrants et de leurs descendants. À partir d’une enquête de terrain, l’auteure met notamment en évidence le caractère incertain des catégories territoriales, construites de manière aléatoire au fil des transactions politiques. Et elle montre comment, dans les interventions publiques, l’ethnicité est souvent contournée, occultée ou instrumentalisée, mise au service de valeurs « légitimes » comme la citoyenneté, la culture, le lien social. Alors qu’il se pose en faire-valoir d’une république soucieuse d’équité et de diversité, le territoire perpétue de fait un phénomène de déni républicain.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707152596
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 228
Format : 135 x 220 mm
EAN : 9782707152596
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 228
Format : 135 x 220 mm

Ils en parlent

C’est tout l’intérêt du livre, avec un gros travail de recueil de données de différente nature et d’informations socio-historiques sur le sujet, de cerner et comprendre les effets de ces vingt ans de politiques d’ « intégration ». Les ouvertures théoriques engendrées par la pertinence des questionnements de l’auteure sont nombreuses. Pour ne pas toutes les citer on pourra noter tout de même le « multiculturalisme », les comparaisons avec d’autres modèles européens, la redéfinition des politiques territoriales et l’analyse de ce que représente le terme « intégration » avec tous les effets qu’il engendre dans la sphère publique.
Sabi-Olivier Benouaddah-Muller / Liens socio
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés