Lisez! icon: Search engine
Une famille corse. 1200 ans de solitude
Collection : Terre humaine
Date de parution : 26/04/2018
Éditeurs :
Plon
En savoir plus

Une famille corse. 1200 ans de solitude

Collection : Terre humaine
Date de parution : 26/04/2018
La première trace écrite de la famille Colonna remonte à l’an 816. 1200 ans de solitude raconte cette famille, sur la très longue distance, et à travers elle, l’histoire de toute la Corse. Un nouveau Terre Humaine consacrée à une des régions françaises qui possède la plus forte identité.
Du temps des mythes au IXe siècle aux Compagnons de la Libération, en passant par les chevaliers médiévaux, les révolutionnaires, les corsaires et les aventuriers dans les colonies, le projet... Du temps des mythes au IXe siècle aux Compagnons de la Libération, en passant par les chevaliers médiévaux, les révolutionnaires, les corsaires et les aventuriers dans les colonies, le projet de 1200 ans de solitude est de raconter l’histoire d’une famille, sur la très longue distance. De rappeler les faits,... Du temps des mythes au IXe siècle aux Compagnons de la Libération, en passant par les chevaliers médiévaux, les révolutionnaires, les corsaires et les aventuriers dans les colonies, le projet de 1200 ans de solitude est de raconter l’histoire d’une famille, sur la très longue distance. De rappeler les faits, les personnages, ceux qu’on connaît et ceux qu’on a oubliés, de tenter de reconstituer la vie quotidienne, les joies et les peines des uns et des autres, de comprendre ce qui n’est plus, d’essayer de trouver ce qui demeure. Et à travers l’histoire de cette famille, de relire l’histoire du monde.
En récompense de ses services, un excellent chevalier, Ugo Colonna, aurait reçu de Charlemagne la Corse en fief. Peu importe l’authenticité des faits qui fondent cette origine ; la légende est indissolublement liée à l’histoire de cette famille. Au fil des âges, les Colonna vont tenter de s’illustrer, s’efforçant chacun de prendre le meilleur de son époque : une ribambelle de seigneurs au Moyen-âge puis deux vice-rois de Corse, aux siècles suivants des gentilshommes et hobereaux. A l’époque contemporaine, on trouve une foule de gens honorables, convenablement ambitieux, qui, vaille que vaille, essayent de prendre leur place dans le train du monde. Avec, depuis deux cents ans, quelques personnages saillants : un évêque, des collections d’officiers, magistrats, artistes, médecins, avocats, et notamment deux compagnons de la Libération.
A travers l’histoire de la famille Colonna, c’est toute celle de la Corse et des Corses qui nous est contée ici.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259260060
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 416
Format : 140 x 225 mm
Plon
En savoir plus
EAN : 9782259260060
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 416
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

« Robert Colonna d'Istria a mis à profit son extraordinaire érudition, le rythme de sa plume, sa sensibilité pudique pour livrer une puissante méditation sur les attachements vitaux, l'appartenance à une famille, à une géographie, à une "communauté d'expérience" (Pierre Manent). »
Vincent Trémolet de Villers / Le Figaro Histoire

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • kevinrobi1 07/03/2023
    Une famille de qui remonte au 9ème siècle, cela vaut bien le détour. cet ouvrage n'est ni un essai généalogique, ni une étude sociologique ou historique, encore moins un simple roman, il est tout cela à la fois. l'introduction met l'eau à la bouche. L'Histoire ou plutôt les histoires qui sédimentent une famille au fil des siècles tiennent plus de la légende, du mythe, du conte, aucune véracité, simplement un travail de contextualisation. L'ouvrage en est ici intéressant. L'auteur tente d'en tirer une explication de ce qu'est la mentalité corse. Sur cette île tiraillée, entre Italie, France et Espagne, envahie, le lien y est primordial. A l'image d'une famille. Quelques longueurs à mi-parcours, lorsque justement l'Histoire prend le pas sur la Légende. La tentation d'une liste des anciens illustres viennent gâcher l'envergure initial de ce livre.
  • DYOGENE 26/09/2021
    Un éclaircissement très inintéressant sur l'histoire des influences extérieures à la Corse, et sur le rôle de la structure familiale actuellement en pleine déliquescence. Dommage que la finesse de l'écriture de l'auteur ne parvienne plus à faire oublier les fréquentes et interminables listes de membres d'une famille qui n'a absolument aucun intérêt pour celui qui n'en fait pas partie.
  • Nucci 28/08/2019
    Bel ouvrage de Robert Colonna d'Istria. On en apprend beaucoup sur l'histoire de la Corse et le tempérament des insulaires. Meri.
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…

Lisez maintenant, tout de suite !