Lisez! icon: Search engine

Une famille corse. 1200 ans de solitude

Plon
EAN : 9782259260060
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 416
Format : 140 x 225 mm
Une famille corse. 1200 ans de solitude

Collection : Terre humaine
Date de parution : 26/04/2018
La première trace écrite de la famille Colonna remonte à l’an 816. 1200 ans de solitude raconte cette famille, sur la très longue distance, et à travers elle, l’histoire de toute la Corse. Un nouveau Terre Humaine consacrée à une des régions françaises qui possède la plus forte identité.
Du temps des mythes au IXe siècle aux Compagnons de la Libération, en passant par les chevaliers médiévaux, les révolutionnaires, les corsaires et les aventuriers dans les colonies, le projet de 1200 ans de solitude est de raconter l’histoire d’une famille, sur la très longue distance. De rappeler les faits,... Du temps des mythes au IXe siècle aux Compagnons de la Libération, en passant par les chevaliers médiévaux, les révolutionnaires, les corsaires et les aventuriers dans les colonies, le projet de 1200 ans de solitude est de raconter l’histoire d’une famille, sur la très longue distance. De rappeler les faits, les personnages, ceux qu’on connaît et ceux qu’on a oubliés, de tenter de reconstituer la vie quotidienne, les joies et les peines des uns et des autres, de comprendre ce qui n’est plus, d’essayer de trouver ce qui demeure. Et à travers l’histoire de cette famille, de relire l’histoire du monde.
En récompense de ses services, un excellent chevalier, Ugo Colonna, aurait reçu de Charlemagne la Corse en fief. Peu importe l’authenticité des faits qui fondent cette origine ; la légende est indissolublement liée à l’histoire de cette famille. Au fil des âges, les Colonna vont tenter de s’illustrer, s’efforçant chacun de prendre le meilleur de son époque : une ribambelle de seigneurs au Moyen-âge puis deux vice-rois de Corse, aux siècles suivants des gentilshommes et hobereaux. A l’époque contemporaine, on trouve une foule de gens honorables, convenablement ambitieux, qui, vaille que vaille, essayent de prendre leur place dans le train du monde. Avec, depuis deux cents ans, quelques personnages saillants : un évêque, des collections d’officiers, magistrats, artistes, médecins, avocats, et notamment deux compagnons de la Libération.
A travers l’histoire de la famille Colonna, c’est toute celle de la Corse et des Corses qui nous est contée ici.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259260060
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 416
Format : 140 x 225 mm
Plon

Ils en parlent

« Robert Colonna d'Istria a mis à profit son extraordinaire érudition, le rythme de sa plume, sa sensibilité pudique pour livrer une puissante méditation sur les attachements vitaux, l'appartenance à une famille, à une géographie, à une "communauté d'expérience" (Pierre Manent). »
Vincent Trémolet de Villers / Le Figaro Histoire
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…

Lisez maintenant, tout de suite !