Lisez! icon: Search engine
Sonatine
EAN : 9782355847318
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 528
Format : 140 x 220 mm

Une famille presque normale

Rémi Cassaigne (Traducteur)
Date de parution : 24/10/2019
Il n’existe pas de famille normale.
 
Faites connaissance avec la famille Sandell. Le père, Adam, est un pasteur respecté dans la petite ville de Lund, en Suède. Sa femme, Ulrika est une brillante avocate. Leur fille, Stella, dix-neuf ans, s’apprête à quitter le foyer pour un road trip en Asie du Sud-Est. C’est une famille normale,... Faites connaissance avec la famille Sandell. Le père, Adam, est un pasteur respecté dans la petite ville de Lund, en Suède. Sa femme, Ulrika est une brillante avocate. Leur fille, Stella, dix-neuf ans, s’apprête à quitter le foyer pour un road trip en Asie du Sud-Est. C’est une famille normale, une famille comme les autres. Et comme toutes les autres familles de la ville, les Sandell sont horrifiés quand un important homme d’affaires, Christopher Olsen est retrouvé assassiné. Ils le sont plus encore quand, quelques jours plus tard la police vient arrêter Stella. Comment pouvait-elle connaître Olsen, et quelles raisons auraient pu la pousser à le tuer ? Il ne peut s’agir que d’une erreur judiciaire.
 
Dans ce récit en trois parties, chacun des membres de la famille tente à son tour de recomposer un puzzle dont il n’a pas toutes les pièces. C’est d’abord Adam qui s’exprime, puis Stella, et enfin Ulrika. Chaque fois, de nouvelles perspectives se font jour, la version précédente est remise en question, la vérité s’échappe. La seule évidence qui s’impose très vite, c’est qu’il n’existe aucune famille « normale ».
 
Plus qu’un thriller, une découverte exceptionnelle.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782355847318
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 528
Format : 140 x 220 mm
Sonatine

Ils en parlent

«  M.T. Edvardsson convoque les voix des différents personnages avec une grande sensibilité. La question brûlante qui émane de ce livre n’est pas de comprendre qui dit la vérité, mais plutôt de savoir ce que vous feriez pour protéger ceux que vous aimez. »
Sydsvenskan

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • yaki Posté le 12 Mai 2020
    Stella, 19 ans, est accusée de meurtre. Ses parents, respectivement pasteur et avocate, sont prêts à tout pour la sortir de là, y compris à mentir à la justice. C'est un thriller très réussi, découpé en 3 parties. Dans la première partie, on suit le père Adam. On voit à travers ses yeux comment il vit la situation, ses relations avec sa fille, ses regrets et surtout son amour inconditionnel pour elle. Dans la deuxième partie c'est au tour de Stella de s'exprimer. En prison, elle attend son procès. Elle se remémore l’enchaînement des événements. Dans la dernière partie c'est la mère qui raconte le procès. Avec elle on en apprend petit à petit un peu plus sur le meurtre. La construction est très habile et même si parfois on croit savoir ce qui s'est passé on doute jusqu'à la fin. J'ai été tenue en haleine tout le long et j'ai beaucoup aimé.
  • Selias Posté le 21 Avril 2020
    Stella, 19 ans, est accusée du meurtre de son petit ami Christopher, accusation qu'elle réfute, elle est incarcérée en attendant son procès. Elle est la fille d'Adam, pasteur apprécié de tous et d'Ulrika, brillante avocate. Ce roman polyphonique est construit en 3 parties, la première c'est le récit du père, il est dans le déni, effondré, il n'a rien vu venir, il est loin de tout connaître de sa fille et n'était pas dans ses confidences. Le second récit est celui de Stella, où l'on alterne le présent quand elle est en prison et le passé où elle raconte ce qui s'est passé et l'on termine par la mère. On assiste, au fur et à mesure des récits, à la deconstruction du bonheur et de l'équilibre familial. Les trois versions sont différentes, on s'aperçoit que la frontière entre la vérité et le mensonge est très aléatoire et élastique. Le lecteur essaie avec les différents récits de reconstruire le puzzle de cette histoire mais il semble qu'il manque toujours des morceaux pour accéder à la vérité. L'auteur instille tout au long du roman quelques petites phrases qu'il sème comme des indices. On peut se poser des questions sur la famille et les rapports... Stella, 19 ans, est accusée du meurtre de son petit ami Christopher, accusation qu'elle réfute, elle est incarcérée en attendant son procès. Elle est la fille d'Adam, pasteur apprécié de tous et d'Ulrika, brillante avocate. Ce roman polyphonique est construit en 3 parties, la première c'est le récit du père, il est dans le déni, effondré, il n'a rien vu venir, il est loin de tout connaître de sa fille et n'était pas dans ses confidences. Le second récit est celui de Stella, où l'on alterne le présent quand elle est en prison et le passé où elle raconte ce qui s'est passé et l'on termine par la mère. On assiste, au fur et à mesure des récits, à la deconstruction du bonheur et de l'équilibre familial. Les trois versions sont différentes, on s'aperçoit que la frontière entre la vérité et le mensonge est très aléatoire et élastique. Le lecteur essaie avec les différents récits de reconstruire le puzzle de cette histoire mais il semble qu'il manque toujours des morceaux pour accéder à la vérité. L'auteur instille tout au long du roman quelques petites phrases qu'il sème comme des indices. On peut se poser des questions sur la famille et les rapports entre les êtres chers : que peut on faire par amour ? Jusqu'où peut on aller pour sauver quelqu'un ? La famille parfaite et normale existe t'elle vraiment ? Connaît on vraiment les êtres avec qui l'on vit ? On s'aperçoit qu'une famille en apparence heureuse peut être construite sur des non-dits, des mensonges, des secrets, l'équilibre peut vaciller et tout peut s'écrouler comme un château de cartes. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman que je n'ai pas lâcher avant de savoir la vérité qui n'est révélée que dans les dernières lignes du roman.
    Lire la suite
    En lire moins
  • SoZaza Posté le 19 Avril 2020
    Belle découverte de cet auteur suédois dont c'est le premier livre traduit en français. Il relate un fragment de vie de la famille Sandell, le père Adam (prénom prédestiné?) , pasteur, la mère, Ulrika, avocate, mère de famille, et leur fille unique Stella. Faire face à la tangente que prend leur fille, qui les amène au procès de celle-ci. Nous suivons trois angles différents cette période où chacun devra faire face à ce qu il/elle est, croit, pense, réalise, accepte, renonce.
  • Laurence1485 Posté le 3 Avril 2020
    Une famille presque normale : le titre de ce roman policier laisse déjà supposer que tout n'est pas parfait. Composé de trois parties, ce roman monte en puissance pour atteindre son paroxysme dans la dernière partie, celle de la mère. Les Sandell ont tout d'une famille parfaite : le père Adam est pasteur, la mère Ulrika, brillante avocate et leur fille Stella, 19 ans, s'apprête à partir en Asie. Mis lorsqu'un riche entrepreneur Christopher Olsen est assassiné, c'est la stupeur. Stella est arrêtée. Le père, la fille, la mère vont donner leur version des faits dans ces trois parties. Symboliquement la fille est au centre de l'histoire entre le récit de son père et celui de sa mère. Ulrika connaît parfaitement les rouages de la justice suédoise et les utilisent avec l'avocat de sa fille : Blomberg. Parfaitement maîtrisé, ce polar suédois ce lit d'une traite. Un brin machiavélique, mâtiné d'amour filial, rehaussé des techniques d'un jeu de stratégie, une réussite. Lu dans le cadre du Grand Prix des lectrices de Elle 2020.
  • marina53 Posté le 2 Avril 2020
    Jusqu'ici, les Sandell formaient une famille presque normale. Adam est un pasteur respecté à Lund, sa femme, Ulrika, une brillante avocate. Leur fille, Stella, qui vient juste de fêter ses 19 ans, travaille depuis le début de l'été chez HM, pour pouvoir se payer un long voyage en Asie cet hiver. Un vendredi soir d'automne, Adam s'inquiète de ne pas voir rentrer leur fille et lui envoie un message pour savoir si elle compte dormir à la maison. Une réponse laconique l'informe que oui. Mais ce n'est que beaucoup plus tard dans la nuit qu'Adam l'entend rentrer... Le lendemain matin, le corps sans vie de Christopher Olsen est retrouvé dans un parc. Alors que Stella reste injoignable de la journée, Adam et Ulrika reçoivent dans la soirée un appel de Michael Blomberg, un avocat, les informant que leur fille a été arrêtée par la police et est accusée de meurtre... Les Sandell, une famille presque normale jusqu'à ce jour où Stella se fait arrêter et se retrouve derrière les barreaux. Pour Adam et Ulrika, il est impossible que leur propre fille ait pu commettre ce crime. Pour comprendre les tenants et les aboutissants, M.T. Edvardsson donne la parole successivement à Adam,... Jusqu'ici, les Sandell formaient une famille presque normale. Adam est un pasteur respecté à Lund, sa femme, Ulrika, une brillante avocate. Leur fille, Stella, qui vient juste de fêter ses 19 ans, travaille depuis le début de l'été chez HM, pour pouvoir se payer un long voyage en Asie cet hiver. Un vendredi soir d'automne, Adam s'inquiète de ne pas voir rentrer leur fille et lui envoie un message pour savoir si elle compte dormir à la maison. Une réponse laconique l'informe que oui. Mais ce n'est que beaucoup plus tard dans la nuit qu'Adam l'entend rentrer... Le lendemain matin, le corps sans vie de Christopher Olsen est retrouvé dans un parc. Alors que Stella reste injoignable de la journée, Adam et Ulrika reçoivent dans la soirée un appel de Michael Blomberg, un avocat, les informant que leur fille a été arrêtée par la police et est accusée de meurtre... Les Sandell, une famille presque normale jusqu'à ce jour où Stella se fait arrêter et se retrouve derrière les barreaux. Pour Adam et Ulrika, il est impossible que leur propre fille ait pu commettre ce crime. Pour comprendre les tenants et les aboutissants, M.T. Edvardsson donne la parole successivement à Adam, Ulrika et Stella. Chacun raconte son histoire et l'on se rend compte que les événements ne sont pas perçus de la même façon pour les trois personnages, chacun ayant son propre vécu et ressenti. Outre la nuit du drame et le procès qui s'en suit, l'on en apprend beaucoup sur l'enfance et l'adolescence de Stella, les liens qui l'unissent à ses parents et sa meilleure amie, Amina ou encore la place d'Adam au cœur du noyau familial. Ce roman aborde, tout en finesse, les sentiments familiaux, les non-dits, l'éducation et l'amour et questionne sur jusqu'où serions-nous prêts à aller pour protéger et défendre notre famille ? Un roman psychologique, aux personnages fouillés, haletant et habilement mené jusqu'à la toute fin...
    Lire la suite
    En lire moins
Ne manquez aucune sortie de Sonatine Éditions
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités les plus noires !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    50 romans incontournables à offrir ce Noël

    Des romans primés, des thrillers entêtants, des auteurs stars, des étoiles montantes, des héros inoubliables... Dans notre hotte, il y a des histoires pour tous les goûts et toutes les envies. Découvrez vite notre sélection de 50 romans incontournables à offrir ce Noël.

    Lire l'article