Lisez! icon: Search engine
Une histoire naturelle du futur
Ce que les lois de la biologie nous disent de l'avenir de l'espèce humaine
Christophe Jaquet (traduit par)
Collection : Cahiers libres
Date de parution : 13/10/2022
Éditeurs :
La Découverte

Une histoire naturelle du futur

Ce que les lois de la biologie nous disent de l'avenir de l'espèce humaine

Christophe Jaquet (traduit par)
Collection : Cahiers libres
Date de parution : 13/10/2022
L’espèce humaine a accumulé des connaissances sur la nature pour tenter d’en prendre le contrôle. En vain. Nous avons beau nous voir en maîtres du vivant, le monde que nous... L’espèce humaine a accumulé des connaissances sur la nature pour tenter d’en prendre le contrôle. En vain. Nous avons beau nous voir en maîtres du vivant, le monde que nous habitons nous échappe largement.
En étudiant la résistance croissante aux antibiotiques, la capacité de la sélection naturelle à créer de la...
L’espèce humaine a accumulé des connaissances sur la nature pour tenter d’en prendre le contrôle. En vain. Nous avons beau nous voir en maîtres du vivant, le monde que nous habitons nous échappe largement.
En étudiant la résistance croissante aux antibiotiques, la capacité de la sélection naturelle à créer de la biodiversité, et même les formes de vie surprenantes qui se sont développées dans le métro londonien ou les rues de New York, Rob Dunn identifie des lois du vivant qu’aucune activité humaine n’est capable d’abolir. Quand nous créons des îlots agricoles artificiels, répandons des déchets toxiques, construisons des mégapoles et modifions le climat, nous fournissons à ces lois anciennes de nouveaux matériaux à façonner, et aux ennemis naturels auxquels nous avions échappé l’occasion de revenir nous rendre visite. Dans un futur proche, la Terre sera, de notre fait, beaucoup plus accueillante pour de nouveaux micro-organismes que pour nous-mêmes.
Alors que faire ? Comprendre et respecter les lois de la vie et de l’évolution, répond Rob Dunn. Admettre humblement notre dépendance au reste de la nature, favoriser l’heureuse diversité du vivant, protéger les écosystèmes et les services qu’ils nous rendent : la survie de l’humanité est à ce prix.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348074431
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 352
Format : 140 x 205 mm
EAN : 9782348074431
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 352
Format : 140 x 205 mm

Ils en parlent

L'essai de Rob Dunn ne veut pas moraliser, mais expliquer, ce qui le rend probablement plus efficace que de nombreux essais catastrophistes ou sermonneurs sur l'écologie. Partant de quelques grandes « lois » de la nature déchiffrées par la science, il est riche d'analyses et d'observations donnant matière à penser, depuis les surprenantes émergences animales dans les écosystèmes urbains (nos métros créent des moustiques) jusqu'à la moindre résilience des systèmes agricoles spécialisés (nos cultures engendrent des inadaptés) en passant par la phénoménale migration planétaire du vivant enclenchée par le changement climatique (nos espèces familières migrent ailleurs).
Le Point
Rob Dunn passe en revue les grandes lois de la nature qu’aucune activité humaine n’est capable d’abolir. Et prédit une planète beaucoup plus accueillante à l’avenir pour les micro-organismes que pour nous-mêmes. Un constat sombre pour mieux nous pousser à l’action : il est temps de mieux comprendre et de respecter les lois du vivant si nous ne voulons pas accélérer l’extinction de notre espèce.
 
 
La vie
Ce livre a le grand intérêt de présenter de façon très claire une vision prospective du futur de l’humanité à partir des lois de l’évolution du vivant, un aspect qui est rarement envisagé dans les scénarios climatiques. […] Tous ceux qui s’intéressent à l’avenir du vivant liront ce livre avec grand intérêt.
Pierre Papon / Futuribles

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • JeanLibremont 16/09/2023
    Si l'avenir de l'humanité vous interpelle et que vous souhaitez aller au-dela des analyses écologiques traditionnelles mettant l'accent sur les dévastations environnementales que nous nous auto-infligons, ce livre vous passionnera. Il nous explique pourquoi une mauvaise compréhension des lois qui gouvernent le vivant nous met en danger avec les especes animales et végétales qui dépendent de nous (et dont nous dépendons aussi en grande partie), sans pour autant mettre en danger la vie elle-meme sur notre planete. Celle-ci n'a en effet pas besoin de nous pour continuer a se manifester sous des myriades de formes résilientes et d'autres peut-etre encore plus nombreuses que l'évolution pourrait avoir dans sa manche. Un livre a ne pas rater si vous souhaitez élargir votre compréhension du vivant. Vous trouverez ici un court mais excellent compte-rendu du livre: https://www.lepoint.fr/debats/toutes-ces-autres-vies-que-la-notre-22-11-2022-2498797_2.php
  • Didjmix 10/01/2023
    Ce livre est excellent, quelque peu scientifique mais excellent. Il devrait être lu dans les cours de SVT. Et aussi par nos chers politiques : déjà, ça répond à un insolent "qui aurait pu prévoir..." ? C'est quand même pas compliqué de planifier sur les décennies prochaines comment s'organiser sur ce futur certain, si ?! il ne faut plus tarder : la science le dit, le répète. Pour autant, comme il le rappelle : la voiture est conduite par un humain trop petit pour voir le pare-brise, appuyant sur l'accélérateur, et sous l'effet de "stupéfiants". Notre auteur revient sur les principes de la Vie avec un grand V, dont l'humain est une infime partie, minuscule : l'humain fait semblant d'ignorer mais la vie continuera, elle, sans lui. Il revient sur l'évolution du monde, les theories et les expériences, les découvertes et aussi les méconnaissances autour de la vie sur Terre : un vrai bilan sur lequel tiré des prédictions (mais loin d'être Madame Irma). Et, tous ces grands scientifiques qui ne cessent de crier STOP à des sourds : parfois, je pense à eux et me dit qu'ils doivent être dépassés, outragés, par l'inaction politique, collective, planétaire, et ce malgré leurs messages de plus en plus alarmants. D'ailleurs, l'auteur nous livre cette anecdote, en réponse à l'inaction ; un de ses amis scientifiques, pour acheter un logement par exemple et sachant ce qui arrive à grand pas (d'ici 20-30 ans, autant dire demain), commence à se poser les bonnes questions : acheter dans Le Nord ou le Sud, quel ensoleillement, et l'eau disponible, et la fraicheur, loin des cataclysmes futurs (eau, sécheresse, etc.) ou des violences urbaines inévitables. Il a les données, il prend ses décisions en toute connaissance, et tant pis pour les autres, il aura suffisamment prévenu !Ce livre est excellent, quelque peu scientifique mais excellent. Il devrait être lu dans les cours de SVT. Et aussi par nos chers politiques : déjà, ça répond à un insolent "qui aurait pu prévoir..." ? C'est quand même pas compliqué de planifier sur les décennies prochaines comment s'organiser sur ce futur certain, si ?! il ne faut plus tarder : la science le dit, le répète. Pour autant, comme il le rappelle : la voiture est conduite par un humain trop petit pour voir le pare-brise, appuyant sur l'accélérateur, et sous l'effet de "stupéfiants". Notre auteur revient sur les principes de la Vie avec un grand V, dont l'humain est une infime partie, minuscule : l'humain fait semblant d'ignorer mais la vie continuera, elle, sans lui. Il revient sur l'évolution du monde, les theories et les expériences, les découvertes et aussi les méconnaissances autour de la vie sur Terre : un vrai bilan sur lequel tiré des prédictions (mais loin d'être Madame Irma). Et, tous ces grands scientifiques qui ne cessent de crier STOP à des sourds : parfois, je pense à eux et me dit qu'ils doivent être dépassés, outragés, par l'inaction politique, collective, planétaire, et ce malgré...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés