Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782262029463
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 600
Format : 154 x 240 mm
Une histoire pour un royaume
(XIIe?XVe siècle)
Collectif
Colette Beaune (préface de)
Date de parution : 25/02/2010
Éditeurs :
Perrin

Une histoire pour un royaume

(XIIe?XVe siècle)

Collectif

Colette Beaune (préface de)
Date de parution : 25/02/2010

In extenso, les actes du colloque qui s'est tenu en hommage à l'historienne Colette Beaune sur un thème qui lui est cher : l'histoire et la politique au Moyen Age.

Au Moyen Age, le lettré chargé d'écrire l'histoire pour le roi écrit sans nul doute l'histoire de la nation. Ainsi, les mythes royaux, les références à des passés légendaires n'ont...

Au Moyen Age, le lettré chargé d'écrire l'histoire pour le roi écrit sans nul doute l'histoire de la nation. Ainsi, les mythes royaux, les références à des passés légendaires n'ont d'autres buts que de rassembler les sujets autour de la figure idéale du roi. Les Capétiens seront tour à tour...

Au Moyen Age, le lettré chargé d'écrire l'histoire pour le roi écrit sans nul doute l'histoire de la nation. Ainsi, les mythes royaux, les références à des passés légendaires n'ont d'autres buts que de rassembler les sujets autour de la figure idéale du roi. Les Capétiens seront tour à tour victorieux, saints ou pères des pauvres, unis à leur peuple par un amour partagé.
Pas moins d'une trentaine d'historiens retracent ici cette histoire d'un royaume de France en gloire. Mais ils n'omettent pas de nous en conter la part d'ombre : trahison, folie, défaites ou absence d'héritier frappent le lignage capétien. Des révoltes, comme celle des barons de Saint-Louis, ou encore la folie de Charles VII font vaciller le trône, inspirent le doute : un pouvoir errant ou faible n'a-t-il pas quelque péché à expier ? Parfois, le consensus politique se reforme autour d'un héros sauveur. Il y eut Du Guesclin, le Grand Ferré ou Jeanne d'Arc.
Pourtant - et c'est l'enseignement que l'on retire de cet ouvrage passionnant et très vivant -, les Français n'ont souvent eu qu'une passion éphémère pour ces figures issues du peuple, leur préférant pour longtemps encore l'immémoriale sacralité de la monarchie.

Textes réunis par : Anne-Hélène Allirot, Murielle Gaude-ferragu, Gilles Lecuppre ; Elodie Lequain, Lydwine Scordia et Julien Véronèse.

Avec : Priscille Aladjidi, Alexandre Bande, Alexis Charansonnet, Nicolas Civel, Laurent Hablot, Damien Jeanne, Sandrine Lerou, Xavier Masson et Marie-Laure Surget.

  • Presse:

    "Une passionnante exploration, par une trentaine d'historiens, de ces mythes qui, au Moyen Age, ont établi quelques-unes des valeurs qui ont cimenté notre pays."
    L'Expansion, avril 10
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262029463
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 600
Format : 154 x 240 mm
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !