Lisez! icon: Search engine
Une insolente curiosité
Emmanuelle Aronson (traduit par)
Collection : Les Escales Séries
Date de parution : 05/05/2022
Éditeurs :
Les Escales

Une insolente curiosité

Emmanuelle Aronson (traduit par)
Collection : Les Escales Séries
Date de parution : 05/05/2022
Entre Jane Austen et La Chronique de Bridgerton, une enquête haute en couleurs au temps de la Régence anglaise menée tambour battant par une héroïne malicieuse et attachante.
Beatrice Hyde-Clare détonne au sein de la noblesse anglaise : orpheline sans mari (alors qu’elle a déjà 26 ans !), elle dépend de la générosité de son oncle et de sa tante.... Beatrice Hyde-Clare détonne au sein de la noblesse anglaise : orpheline sans mari (alors qu’elle a déjà 26 ans !), elle dépend de la générosité de son oncle et de sa tante. Elle s’efforce donc de rester docile, respectueuse et à sa place : dans l’ombre de ses cousins.

Mais quand Bea trébuche sur...
Beatrice Hyde-Clare détonne au sein de la noblesse anglaise : orpheline sans mari (alors qu’elle a déjà 26 ans !), elle dépend de la générosité de son oncle et de sa tante. Elle s’efforce donc de rester docile, respectueuse et à sa place : dans l’ombre de ses cousins.

Mais quand Bea trébuche sur le corps sans vie du pauvre monsieur Otley lors d’une partie de campagne, elle oublie aussitôt de se comporter comme une véritable lady et se lance en quête de la vérité, quitte à manquer de respect aux autres invités… et au divin duc de Kesgrave.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782365696968
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 352
Format : 125 x 183 mm
EAN : 9782365696968
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 352
Format : 125 x 183 mm

Ils en parlent

« La plume de Messina est assurée et pleine d’esprit. Entre Jane Austen et Edith Wharton, ses romans sont des marivaudages irrésistibles. » 
Publishers Weekly

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • kawazu 10/03/2023
    Je viens de terminer le premier tome des aventures de Béatrice Hyde -Clare. C'est un bon petit roman drôle et délassant. Les deux personnages principaux sont très sympathiques et leurs caractères bien fouillés. On sent bien que ces deux-là ,face à face, font des étincelles..Ils s'aimantent ,ils se cherchent. J'espère qu'ils vont finir par se trouver.. Quelquefois on a l'impression que tout ce petit monde aristocratique marche sur la tête avec des attitudes et des réflexions complètement décalées ou surréalistes (voir la scène finale !) mais c’est très drôle.. J'ai moins aimé le style de l'auteur qui est parfois un peu pesant, touffu : il faut constamment suivre les méandres de la pensée de l'héroïne, avec beaucoup de redites. C'est trop bavard. Je trouve que le roman gagnerait à être un peu allégé en bla-bla, d'autant que l'intrigue et les dialogues sont très bien menés Et pourquoi dans les présentations faire référence à Jane Austen ? Même si, comme Béatrice, ses héroïnes sont intelligentes, piquantes et pleines de caractère ,aucune ne se permet jamais des réflexions aussi insolentes ou provocatrices .Elles ne se mettent pas non plus dans des situations scabreuses contrairement à Béa! Allez, ce soir j'attaque le second :Une scandaleuse supercherie
  • lesloisirsdevaness 01/03/2023
    Béatrice a 26 ans, orpheline et sans mari. Autant dire que ce n'est pas un cadeau au sein de la noblesse anglaise. Elle dépend de son oncle et sa tante, et en signe de reconnaissance, tente de se faire la plus discrète possible. Contrainte de suivre sa tante chez les Skeffington, elle s'ennuie jusqu'au jour où elle tombe sur le corps sans vie de Mr Otley. Commence alors une quête pour Béatrice, qui va la rendre bien trop impertinente étant donné sa condition. Quitte à bousculer les invités, et à tenter d'éviter le duc de Kesgrave. J'ai aimé le lieu, les personnages et l'ambiance. On retrouve dans ce roman une ambiance austenienne avec une héroïne différente des femmes de l'époque. Béa est extrêmement effacée au début, ennuyeuse, on a envie de la secouer. Cette enquête va la révéler et j'ai pris plaisir à voir les joutes verbales avec le duc. Sa tante est un personnage haut en couleur, ces tentatives de remettre Béa sur le droit chemin sont à mourir de rire. Le duc est mystérieux, on ne comprend pas trop ce qu'il essaye d'entreprendre ou pas, même si je me fais déjà ma petite idée de ce qu'il adviendra... Béatrice a 26 ans, orpheline et sans mari. Autant dire que ce n'est pas un cadeau au sein de la noblesse anglaise. Elle dépend de son oncle et sa tante, et en signe de reconnaissance, tente de se faire la plus discrète possible. Contrainte de suivre sa tante chez les Skeffington, elle s'ennuie jusqu'au jour où elle tombe sur le corps sans vie de Mr Otley. Commence alors une quête pour Béatrice, qui va la rendre bien trop impertinente étant donné sa condition. Quitte à bousculer les invités, et à tenter d'éviter le duc de Kesgrave. J'ai aimé le lieu, les personnages et l'ambiance. On retrouve dans ce roman une ambiance austenienne avec une héroïne différente des femmes de l'époque. Béa est extrêmement effacée au début, ennuyeuse, on a envie de la secouer. Cette enquête va la révéler et j'ai pris plaisir à voir les joutes verbales avec le duc. Sa tante est un personnage haut en couleur, ces tentatives de remettre Béa sur le droit chemin sont à mourir de rire. Le duc est mystérieux, on ne comprend pas trop ce qu'il essaye d'entreprendre ou pas, même si je me fais déjà ma petite idée de ce qu'il adviendra par la suite. J'ai trouvé certains passages un peu longs. J'ai pensé que ça rendrait ma lecture laborieuse mais finalement j'avais trop envie de voir Béa évoluer pour laisser tomber. Je suis quand même prête à remettre le couvert et à lire la suite.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Stephelecture82 01/03/2023
    "Une insolente curiosité" s’est avéré une très bonne découverte. Cosy mystery se déroulant sous la régence anglaise, on y suit la première enquête de Béatrice Hyde-Clare. Jeune femme de 26 ans, orpheline et célibataire, elle vit chez son oncle et sa tante et leurs deux enfants. La situation de la jeune femme n’est pas glorieuse. En effet, être célibataire à 26 ans la classe dans la catégorie « vieilles filles ». Son manque de confiance en elle ne l’aide pas lors des évènements mondains. Cependant, lors d’une partie de campagne, elle découvre le cadavre d’un des invités dans la bibliothèque. Cette découverte, elle ne la vit pas seule car le Duc de Kesgrave est présent également. Après un début de coopération difficile, les deux jeunes gens vont s’allier pour découvrir qui est l’auteur de ce meurtre. Ce roman se lit vite. Il est léger, ce qui n’enlève en rien son charme.
  • Hedendidi 28/02/2023
    Week end à la campagne pour la noblesse anglaise. Beatrice détonne dans ce tableau par son caractère et sa situation d'orpheline recueillie par sa tante. Un soir, en se rendant à la bibliothèque, elle tombe sur le cadavre d'un des convives. Dans la pièce se trouve aussi le duc. Tous deux vont alors mener l'enquête afin de découvrir l'auteur de ce crime. Dans ce roman Cluedo, les personnages sont so british ce qui m'a beaucoup plu. Le style et le déroulement de l'intrigue sont plaisants. C'est un cosy mystery rafraîchissant et sympathique qui fait passer un bon moment.
  • Chromopixel 21/02/2023
    🫖 Béatrice Hyde-Clare est jeune orpheline (et célibataire) de 26 ans qui vit avec sa tante et ses deux cousins. L’histoire se déroule dans la demeure de Lord et Lady Skeffington à Lake View Hall lors d’une partie de campagne. 🫖 Une nuit, incapable de dormir, Béa se rend à la bibliothèque pour chercher un livre. C’est à ce moment-là, qu’elle tombe sur le cadavre de M. Otley, l’un des invités, et le pire, c’est que le duc de Kesgrave se tient juste au-dessus du corps… 🫖 Elle décide de mener l’enquête afin de démasquer le meurtrier parmi les invités. Malgré les règles strictes de la société anglaise et les obstacles qu’elle doit surmonter en tant que femme, Béatrice ne se laisse pas intimider par les conventions sociales et se bat pour faire éclater la vérité. 🫖 J’ai particulièrement aimé l’atmosphère anglaise du début du XIXe siècle. L’histoire est charmante, humoristique et intrigante. Le mystère du meurtre suscite la curiosité, mais ce sont les personnages qui retiennent l’attention. Ils sont attachants, avec leurs défauts et leurs qualités, et l’amitié grandissante entre Bea et le Duc de Kesgrave est particulièrement plaisante à suivre, car elle est crédible et touchante. Chronique complète disponible ici : https://chromopixel.fr/une-enquete-de-beatrice-hyde-clare-une-insolente-curiosite/
Inscrivez-vous à la newsletter Les Escales
Découvrez la prochaine Escale de votre voyage littéraire !

Lisez maintenant, tout de suite !