Lisez! icon: Search engine
Une minorité modèle ?
Chinois de France et racisme anti-Asiatiques
Collection : Sciences humaines
Date de parution : 15/04/2021
Éditeurs :
La Découverte

Une minorité modèle ?

Chinois de France et racisme anti-Asiatiques

Collection : Sciences humaines
Date de parution : 15/04/2021
Depuis l’assassinat du couturier chinois Chaolin Zhang en 2016 à Aubervilliers, les médias et les pouvoirs publics ont pris conscience de l’existence d’un racisme anti-Asiatiques au sein de la société... Depuis l’assassinat du couturier chinois Chaolin Zhang en 2016 à Aubervilliers, les médias et les pouvoirs publics ont pris conscience de l’existence d’un racisme anti-Asiatiques au sein de la société française. L’expression de ces préjugés culmine en 2020 lorsque la pandémie de Covid-19 frappe le monde. La révélation décomplexée des... Depuis l’assassinat du couturier chinois Chaolin Zhang en 2016 à Aubervilliers, les médias et les pouvoirs publics ont pris conscience de l’existence d’un racisme anti-Asiatiques au sein de la société française. L’expression de ces préjugés culmine en 2020 lorsque la pandémie de Covid-19 frappe le monde. La révélation décomplexée des sentiments antichinois en France dévoile un mécanisme d’essentialisation encore peu étudié.
S’appuyant sur une enquête de terrain menée depuis 2009 jusqu’à nos jours, cet ouvrage dresse un portrait fin des trajectoires migratoires et politiques des populations chinoises en France, ainsi que des mobilisations antiracistes qui ont émergé dans la jeune génération. En suivant les parcours de Qian, Pierre, Alexandre, Ailing et Lin Chong, le lecteur arpentera tantôt les rayons des épiceries du quartier de Belleville, tantôt les allées des marchés grossistes d’Aubervilliers, en passant par les salons de manucure et les sous-sols qui abritent les ateliers de confection. Dans ces lieux méconnus s’élève la voix d’une nouvelle génération qui refuse de rester silencieuse et se lance dans une aventure politique inédite. Trente ans après la « Marche pour l’égalité et contre le racisme », la contestation de ces jeunes perçus comme « Asiatiques » peut-elle faire évoluer les regards sur les inégalités ethnoraciales au sein de la société française ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348065125
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 252
Format : 135 x 220 mm
EAN : 9782348065125
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 252
Format : 135 x 220 mm

Ils en parlent

Derrière ce titre académique se cache un texte touchant, truffé de portraits de personnes d’origine chinoise en France, dont les histoires aident à mesurer l’ampleur du problème. À l’heure où se redéfinit la lutte antiraciste des communautés asiatiques et où émerge l’asioféminisme, la lecture est indispensable.
Alyzée Vincent / Causette
En définitive, l’ouvrage de Ya-Han Chuang livre des résultats d’enquête nuancés et convaincants. Portés par une écriture fluide, l’acuité des descriptions et le réalisme des portraits donnent à voir et à entendre les membres d’un groupe social composite et en pleine mutation, mais trop souvent délaissé par les études sociologiques des discriminations : le travail de Ya-Han Chuang comble un important manque de données sur la diaspora chinoise en France.
Jasmine Bachi, Hannah Gautrais, Juliane Pérès et Marie Rullier / La Nouvelle Revue du Travail
Une enquête aussi minutieusement menée constitue un jalon important dans l’étude de la distribution des places à la croisée de plusieurs dynamiques de stratification. L’ambition de l’ouvrage, qui est de montrer « comment la situation particulière des Asiatiques éclaire, plus généralement, les processus de racialisation à l’œuvre en France » (p. 227), est pleinement tenue, tant par l’approche historique qui montre l’évolution des politiques migratoires que par l’enquête de terrain au plus près des configurations traversées par les Chinois·es.
Margot Delon / La Vie des idées
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés