Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266212663
Code sériel : 351
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 256
Format : 120 x 180 mm

Une nouvelle introduction à l'art du XXe siècle

suivie de L'Art du Contemporain est terminé

Jean-Philippe DOMECQ (Auteur, Postface), François LAURENT (Direction de collection)
Collection : Agora
Date de parution : 01/06/2011

Qui sait si les peintures de Picasso, dans leur audace, ne touchent pas moins juste que ce dont elles sont inspirées ? Qui sait si Magritte, en peignant platement, n'est pas allé plus loin dans l'art philosophique que les artistes conceptuels qui ont refusé sa peinture jugée trop traditionnelle ?...

Qui sait si les peintures de Picasso, dans leur audace, ne touchent pas moins juste que ce dont elles sont inspirées ? Qui sait si Magritte, en peignant platement, n'est pas allé plus loin dans l'art philosophique que les artistes conceptuels qui ont refusé sa peinture jugée trop traditionnelle ? Qui sait si Rothko, de Staël, Pollock, en plongeant éperdument dans le « grand vide blanc » de l'abstraction, n'ont pas été emportés avec elle ?

Dans quelle mesure l'art occidental au XXe siècle aura-t-il été bouleversé par la part de l'Autre ? Arts de l'Afrique, de l'Orient ; art des premiers âges, depuis Lascaux ; « art des fous » ; et l'incontournable inconscient dont la découverte a permis d'explorer le continent du désir. Tels sont quelques-uns des points de vue et réévaluations que propose ce livre. Pour ouvrir à une histoire de l'art du XXe siècle qui, apparemment écrite, est loin de l'être.

 

Nouvelle édition augmentée d'une postface inédite

« L'Art du Contemporain est terminé »

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266212663
Code sériel : 351
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 256
Format : 120 x 180 mm
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.