Lisez! icon: Search engine
Les Escales
EAN : 9782365693899
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 380
Format : 140 x 225 mm

Une rivière dans les arbres

Julie GROLEAU (Traducteur)
Collection : Domaine étranger
Date de parution : 07/11/2019
Dans la campagne irlandaise, à plus d’un siècle d’écart, deux femmes affrontent les tourments de l’histoire et de leurs vies.
Irlande, 1919. Le pays est sous tension, tiraillé entre les colons britanniques et les indépendantistes. Bravant le risque d’être découverts par les Black and Tans, des factions armées chargées d’éliminer les résistants, Hannah O’Donovan et sa famille cachent dans leur ferme un petit groupe de rebelles. Hannah fait alors la... Irlande, 1919. Le pays est sous tension, tiraillé entre les colons britanniques et les indépendantistes. Bravant le risque d’être découverts par les Black and Tans, des factions armées chargées d’éliminer les résistants, Hannah O’Donovan et sa famille cachent dans leur ferme un petit groupe de rebelles. Hannah fait alors la connaissance de leur chef, O’Riada, un jeune homme sombre et courageux, sans se douter des lourdes conséquences qu’aura cette rencontre.
Londres, 2019. Ellen, qui a quitté l’Irlande pour l’Angleterre il y a plusieurs années, est dans une impasse : endeuillée, elle voit son mariage vaciller et sa carrière s’enliser. Lorsqu’elle apprend que la ferme qui appartenait à ses ancêtres est mise en vente, elle revient dans le pays de son enfance et plonge dans le passé familial. Pourquoi sa famille a-t-elle toujours refusé de parler de sa mystérieuse arrière-grand-tante, Hannah O’Donovan ?
Un premier roman émouvant et élégant, une plongée au coeur de l’Irlande du xxe siècle et de ses troubles politiques.

« Superbe, intelligent et percutant. »
The Times
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782365693899
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 380
Format : 140 x 225 mm
Les Escales

Ils en parlent

« Excellent. Jacqueline O’Mahony signe un roman beau et intelligent. »
The Times (UK)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • MAPATOU Posté le 10 Février 2020
    Un premier roman tout à fait réussi. Ellen a quitté son Irlande natale très jeune pour s’émanciper. Si elle a travaillé quelque temps à New York, elle s’est installée définitivement à Londres où elle a épousé un Anglais. La situation financière du couple est plus que confortable. Pourtant Ellen est profondément malheureuse. En effet, son désir de maternité n’aboutit pas. Après plusieurs fausses couches, la petite fille à qui elle a donné naissance il y a quelques mois n’a vécu que quelques heures. La jeune femme sent bien qu’elle est en train de sombrer dans la dépression. Son mariage semble prendre l’eau de toute part. Aussi quand elle apprend que la ferme qui appartenait à ses ancêtres est mise en vente, elle décide de se rendre sur place et de racheter le bien. Cette plongée dans l’Irlande profonde et rurale va la ramener dans le temps. Au début du XXème siècle précisément, au moment de la lutte des irlandais pour se libérer du joug des Anglais. Ellen va découvrir l’implication de sa famille dans cette lutte et le destin de sa grand-tante Hannah dont la légende familiale dit qu’elle s’est installée aux Etats-Unis et n’a plus jamais donné signe de vie. Mais la légende familiale ne dit... Un premier roman tout à fait réussi. Ellen a quitté son Irlande natale très jeune pour s’émanciper. Si elle a travaillé quelque temps à New York, elle s’est installée définitivement à Londres où elle a épousé un Anglais. La situation financière du couple est plus que confortable. Pourtant Ellen est profondément malheureuse. En effet, son désir de maternité n’aboutit pas. Après plusieurs fausses couches, la petite fille à qui elle a donné naissance il y a quelques mois n’a vécu que quelques heures. La jeune femme sent bien qu’elle est en train de sombrer dans la dépression. Son mariage semble prendre l’eau de toute part. Aussi quand elle apprend que la ferme qui appartenait à ses ancêtres est mise en vente, elle décide de se rendre sur place et de racheter le bien. Cette plongée dans l’Irlande profonde et rurale va la ramener dans le temps. Au début du XXème siècle précisément, au moment de la lutte des irlandais pour se libérer du joug des Anglais. Ellen va découvrir l’implication de sa famille dans cette lutte et le destin de sa grand-tante Hannah dont la légende familiale dit qu’elle s’est installée aux Etats-Unis et n’a plus jamais donné signe de vie. Mais la légende familiale ne dit pas toujours la vérité. Vérité que la jeune femme va faire remonter au grand jour. Un secret familial dans lequel on peut peut-être trouver l’origine de la difficulté à devenir mère d’Ellen. Excellent moment de lecture.
    Lire la suite
    En lire moins
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER LES ESCALES
Découvrez la prochaine Escale de votre voyage littéraire !