Lisez! icon: Search engine
Plon
EAN : 9782259221979
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 250
Format : 140 x 225 mm

Une saison de granit

Date de parution : 02/04/2015
Sur une île bretonne pendant l’Occupation, une jeune fille affronte la haine de sa mère et les secrets dévastateurs de sa famille… jusqu’au jour où une rencontre va changer son destin.
En 1943, Léonie, 17 ans, retourne sur son île natale après le bombardement de son pensionnat rennais. Elle y retrouve son père, mutilé de la Grande Guerre, et sa mère, une femme hautaine qui lui voue une haine profonde depuis sa naissance. Lasse d’endurer les humiliations quotidiennes, Léonie décide d’en... En 1943, Léonie, 17 ans, retourne sur son île natale après le bombardement de son pensionnat rennais. Elle y retrouve son père, mutilé de la Grande Guerre, et sa mère, une femme hautaine qui lui voue une haine profonde depuis sa naissance. Lasse d’endurer les humiliations quotidiennes, Léonie décide d’en comprendre l’origine. Quelle obscure vérité se cache derrière tant d’acharnement ?
Tandis que Léonie exhume un à un les secrets du passé, sa route croise celle d’un parachutiste anglais dont l’avion s’est écrasé sur l’île. Elle décide de lui venir en aide. Alors que l’occupant se fait de plus en plus menaçant, Léonie parviendra-t-elle à sauver le jeune homme sans risquer sa propre vie ?

Auteur de nombreux romans pour la jeunesse, scénariste pour la télévision et la bande dessinée, Florian Ferrier a également publié deux romans fantastiques chez Plon, Créatures (2011) et Le Huitième Continent (2012). Il vit à Angoulême.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259221979
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 250
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • sld09 Posté le 28 Juin 2017
    Une saison de granit est un roman riche en émotions et en péripéties, même si l'histoire met un peu de temps à démarrer.J'ai aussi trouvé dommage que les émotions ne transparaissent pas davantage dans le texte alors qu'il est question de violences et de maltraitance, de drames passionnels et des premiers émois amoureux. Mais la plume de Florian Ferrier reste d'une netteté implacable, cette "froideur" correspondant finalement plus à la personnalité glaçante de la mère qu'à celle de la jeune Léonie.Si la typicité du quotidien sur une île bretonne n'apparaît pas franchement dans ce roman, j'ai bien aimé la façon dont l'auteur raconte l'occupation Allemande et l'ambivalence des soldats qui sympathisent parfois avec la population et apparaissent comme des jeunes hommes comme les autres, jusqu'à ce que les ordres les ramènent à un comportement plus martial, voire même répressif.Même si tout nous amenait vers ce dénouement, j'ai été un peu déroutée par le changement d'état d'esprit assez soudain de la jeune héroïne. Mais cela ne m'a pas empêché de beaucoup apprécier Une saison de granit, une belle histoire poignante.
  • choupette82 Posté le 11 Avril 2016
    J'ai bien aimé ce livre qui se déroule pendant la deuxième guerre mondiale sous l'occupation allemande. On s'attache à Léonie, jeune fille intelligente et très courageuse qui subit des sévices par sa mère . Pourquoi tant de haine ? Elle le découvrira au fils de ses recherches. Elle aime se réfugier au bord des falaises, dans les ruines d'un vieux fort abandonné, elle compte chaque pas ce qui la réconforte ... Heureusement, elle peut compter sur ses amis d'enfance Louison, Karadeg, son cousin Gus et aussi le père Anselme qui veux la protéger contre sa mère tyrannique. Mais un jour un parachutiste anglais croise son chemin , Léonie décide de l'aider sans penser aux risques qu'elle prend ! Un livre très bien écrit et une histoire prenante.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…