Lisez! icon: Search engine
Une saison de granit
Date de parution : 02/04/2015
Éditeurs :
Plon

Une saison de granit

Date de parution : 02/04/2015
Sur une île bretonne pendant l’Occupation, une jeune fille affronte la haine de sa mère et les secrets dévastateurs de sa famille… jusqu’au jour où une rencontre va changer son destin.
En 1943, Léonie, 17 ans, retourne sur son île natale après le bombardement de son pensionnat rennais. Elle y retrouve son père, mutilé de la Grande Guerre, et sa mère,... En 1943, Léonie, 17 ans, retourne sur son île natale après le bombardement de son pensionnat rennais. Elle y retrouve son père, mutilé de la Grande Guerre, et sa mère, une femme hautaine qui lui voue une haine profonde depuis sa naissance. Lasse d’endurer les humiliations quotidiennes, Léonie décide d’en... En 1943, Léonie, 17 ans, retourne sur son île natale après le bombardement de son pensionnat rennais. Elle y retrouve son père, mutilé de la Grande Guerre, et sa mère, une femme hautaine qui lui voue une haine profonde depuis sa naissance. Lasse d’endurer les humiliations quotidiennes, Léonie décide d’en comprendre l’origine. Quelle obscure vérité se cache derrière tant d’acharnement ?
Tandis que Léonie exhume un à un les secrets du passé, sa route croise celle d’un parachutiste anglais dont l’avion s’est écrasé sur l’île. Elle décide de lui venir en aide. Alors que l’occupant se fait de plus en plus menaçant, Léonie parviendra-t-elle à sauver le jeune homme sans risquer sa propre vie ?

Auteur de nombreux romans pour la jeunesse, scénariste pour la télévision et la bande dessinée, Florian Ferrier a également publié deux romans fantastiques chez Plon, Créatures (2011) et Le Huitième Continent (2012). Il vit à Angoulême.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259221979
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 250
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782259221979
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 250
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • MeliMelolivresque 01/03/2022
    Dans l'ensemble cela reste un roman jolie, malgré quelque scène de violence. Léonie une jeune Fille de 17 ans, attachante avec une mère qui lui voue une haine profonde sans comprendre pourquoi et un père qui revient de la guerre mutilé. Au fils de l'histoire nous serons plongé dans un décors envahie par un peu de Soldat allemand plutôt sympathique. Au fin fond de la Bretagne sur une Île perdu pas loins du continent. Un roman riche et pas mal de péripéties, même si l'histoire met un peu de temps à démarrer. J'ai trouvé vraiment dommage que l'auteurs n'appuis pas plus sur les émotions, dans le texte alors qu'il est question de violences du a la guerre et de maltraitance, de drames. J'ai trouvé aucune émotions envers les personnes, dans le village tout ce sais mais personne ne bougent le petit doigts ... Je trouve egalement qu'il ne se passe pas grand chose dans ce roman, les journées sont très peu détaillées et sais souvent la même chose. Au fils de l'histoire les secret serons dévoilé petit à petit, plus dramatique lai un que l'ai autre J'ai était un peu déçu par la fin, je m'attendais pas à une fin pareil mais un peu mieux décrite. Et pas qui s'arrête subitement.Dans l'ensemble cela reste un roman jolie, malgré quelque scène de violence. Léonie une jeune Fille de 17 ans, attachante avec une mère qui lui voue une haine profonde sans comprendre pourquoi et un père qui revient de la guerre mutilé. Au fils de l'histoire nous serons plongé dans un décors envahie par un peu de Soldat allemand plutôt sympathique. Au fin fond de la Bretagne sur une Île perdu pas loins du continent. Un roman riche et pas mal de péripéties, même si l'histoire met un peu de temps à démarrer. J'ai trouvé vraiment dommage que l'auteurs n'appuis pas plus sur les émotions, dans le texte alors qu'il est question de violences du a la guerre et de maltraitance, de drames. J'ai trouvé aucune émotions envers les personnes, dans le village tout ce sais mais personne ne bougent le petit doigts ... Je trouve egalement qu'il ne se passe pas grand chose dans ce roman, les journées sont très peu détaillées et sais souvent la même chose. Au fils de l'histoire les secret serons dévoilé petit à petit, plus dramatique lai un que l'ai autre J'ai était un peu déçu par la fin, je m'attendais pas à une fin pareil mais...
    Lire la suite
    En lire moins
  • choupette82 11/04/2016
    J'ai bien aimé ce livre qui se déroule pendant la deuxième guerre mondiale sous l'occupation allemande. On s'attache à Léonie, jeune fille intelligente et très courageuse qui subit des sévices par sa mère . Pourquoi tant de haine ? Elle le découvrira au fils de ses recherches. Elle aime se réfugier au bord des falaises, dans les ruines d'un vieux fort abandonné, elle compte chaque pas ce qui la réconforte ... Heureusement, elle peut compter sur ses amis d'enfance Louison, Karadeg, son cousin Gus et aussi le père Anselme qui veux la protéger contre sa mère tyrannique. Mais un jour un parachutiste anglais croise son chemin , Léonie décide de l'aider sans penser aux risques qu'elle prend ! Un livre très bien écrit et une histoire prenante.
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…