Lisez! icon: Search engine
Nil
EAN : 9782841113477
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 496
Format : 140 x 225 mm

Une situation légèrement délicate

Odile Demange (traduit par)
Date de parution : 15/03/2007

Une situation légèrement délicate est adapté au cinéma par Michel Blanc. En salles le 13 janvier 2010.

George, le père, est hypocondriaque ; Jean, la mère, couche avec l'ancien collègue de George ; Jamie, leur fils gay, est incapable d'officialiser sa liaison avec son amant en l'invitant au mariage de sa sœur ; Katie, la future mariée, se demande si elle aime vraiment Ray, l'homme qu'elle doit épouser. Et ce...

George, le père, est hypocondriaque ; Jean, la mère, couche avec l'ancien collègue de George ; Jamie, leur fils gay, est incapable d'officialiser sa liaison avec son amant en l'invitant au mariage de sa sœur ; Katie, la future mariée, se demande si elle aime vraiment Ray, l'homme qu'elle doit épouser. Et ce dernier a tout de la brute épaisse avec une cervelle de la taille d'un pois chiche…
Quand Katie décide d'annuler le mariage, l'équilibre familial, patiemment construit au fil des années, implose. Disputes, règlements de comptes, insultes – George, Jean, Katie et Jamie ne s'épargnent rien… Mais, aussi cinglé soit-il, chacun des personnages saura, à sa manière, s'arrêter à temps pour revenir à l'essentiel : le bonheur de la famille. Avec ce deuxième roman, Mark Haddon confirme son talent, et sa grande sensibilité dans sa façon d'aborder les rapports humains. Une situation légèrement délicate est une comédie de mœurs hilarante, farfelue et tendre. Un mariage mouvementé, où la jubilation du lecteur est sans limite !

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782841113477
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 496
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

PRESSE

 

« Mark Haddon s’en donne à cœur joie pour rendre les épisodes de plus en plus désopilants. Crampes de rire garanties. »
Madame Figaro

 

« Après le succès du Bizarre incident du chien pendant le nuit, Mark Haddon signe un second livre très différent et carrément hilarant. De l’humour british gratiné, comme on aime… »
Ouest-France

 

 « Mark Haddon fait figure d’Alexandre Dumas des petits riens et cela fonctionne. »
La Croix

 

« Mark Haddon nous fait profiter des états d’âme et des doutes des uns et des autres à l’heure des grands choix, dans un style typiquement british. C’est léger et drôle, idéal pour se remonter le moral. »
L’indépendant

 

 « Mark Haddon, l’air de ne pas y toucher, complète à petites touches la comédie humaine qu’il avait amorcée dans son précédent ouvrage. »
Le bien public

 

 « Une comédie de mœurs hilarante, farfelue et tendre. »
La Gazette économique et culturelle

 

 « Une saga familiale racontée avec une bonne humeur contagieuse. »
Femina

 

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • flerij Posté le 10 Janvier 2022
    J'ai toujours aimé les livres où il était question d'histoires de famille. Pas forcement des familles avec de terribles secrets , ni ayant donné naissance à un génie, ni faisant partie dela Mafia . Non, simplement des familles plutôt ordinaires. Et dans ce roman, la famille en question étant anglaise, c'est d'autant plus réjouissant que les Anglais oscillent toujours entre attitude coincée et extravagance. Nous avons ici affaire à la famille Hall : George et Jean (Jean étant un prénom féminin chez les anglo-saxons) récemment retraités et leurs enfants trentenaires Jamie et Katie , partis de la maison mais qui n'ont pas fini d'être présents dans la vie de leurs parents. Katie a décidé de se marier , mais n'est finalement pas si sûre que ça , ce qui oblige sa mère à organiser, puis annuler le mariage. Son père George, lui, est persuadé que sa lésion à la jambe est un grave cancer et développe des crises aiguës de panique ainsi que des comportements totalement déplacés. Angoisses auxquelles sa femme n'est pas très attentive, absorbée par sa liaison avec un voisin. Quant au fils Jamie, osera t-il inviter son compagnon au mariage... J'ai toujours aimé les livres où il était question d'histoires de famille. Pas forcement des familles avec de terribles secrets , ni ayant donné naissance à un génie, ni faisant partie dela Mafia . Non, simplement des familles plutôt ordinaires. Et dans ce roman, la famille en question étant anglaise, c'est d'autant plus réjouissant que les Anglais oscillent toujours entre attitude coincée et extravagance. Nous avons ici affaire à la famille Hall : George et Jean (Jean étant un prénom féminin chez les anglo-saxons) récemment retraités et leurs enfants trentenaires Jamie et Katie , partis de la maison mais qui n'ont pas fini d'être présents dans la vie de leurs parents. Katie a décidé de se marier , mais n'est finalement pas si sûre que ça , ce qui oblige sa mère à organiser, puis annuler le mariage. Son père George, lui, est persuadé que sa lésion à la jambe est un grave cancer et développe des crises aiguës de panique ainsi que des comportements totalement déplacés. Angoisses auxquelles sa femme n'est pas très attentive, absorbée par sa liaison avec un voisin. Quant au fils Jamie, osera t-il inviter son compagnon au mariage et donc faire son coming-out ? Il faudrait déjà se réconcilier avec lui .Tout ce petit monde se télescope sans réellement s'écouter, ce qui provoque de nombreux qui propos. L'histoire est très drôle mais l'auteur évite l’écueil de la cocasserie mal venue car la psychologie de ses personnages est tout en nuance . On s'y attache donc beaucoup et on souhaite à chacun de retrouver un peu de sérénité après nous avoir bien amusés ! Vous l'aurez compris , pas de grande littérature ici mais un divertissement très réussi .
    Lire la suite
    En lire moins
  • leslivresquejaime Posté le 30 Janvier 2020
    Cette famille que vous decouvrirez est on ne peut plus normal... de l'extérieur ! Jean (le père) pense que l'eczema sur sa peau est un cancer et en devient fou, sa femme Georges a une histoire d'amour avec l'ex collègue de Jean. Katie (leurs fille) ne sait plus si elle aime réellement son fiancé et jamie (son frère) homosexuel mais honteux de l'etre. Bref cette famille est sur le point d'exploser !
  • Sophie_ Posté le 27 Octobre 2018
    Roman (tragi-)comique sur le thème de la famille, des relations de couple, de la peur de la mort, de la dépression, etc... C'est léger, drôle et plus profond qu'il n'y parait !
  • Ingrid14 Posté le 24 Août 2018
    livre sympathique qui ferait un bon petit film (si ce n'est déjà fait) les tribulations d'une famille autour d un mariage. ca se lit facilement. personnages attachants mais ce n'est apparemment pas mon genre de livre,peut être trop joyeux et pas assez profond je recommande quand même pour les amateurs du genre.
  • sld09 Posté le 27 Juin 2017
    J'ai beaucoup aimé ce roman très drôle, mais qui n'est peut-être pas si loin de la vérité de ce qui peut se passer dans une famille dite ordinaire...
Aventurez-vous sur les rives du NiL
Petite maison généraliste à forte personnalité, NiL a toujours défendu avec passion les regards d'auteurs originaux sans se poser la question des genres. Embarquez dès à présent pour recevoir toutes les actualités de NiL !