Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782348065446
Code sériel : RCR
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 264
Format : 135 x 220 mm
Nouveauté

Urgence écologique : l'économie en transition

Collection : Revue Regards croisés sur l'économie
Date de parution : 10/12/2020
Les émissions mondiales de gaz à effet de serre ne cessent d’augmenter, et une pression toujours plus forte est exercée sur les limites planétaires. Jusqu’à présent, les politiques de taxe écologique et quotas de carbone préconisées par les économistes n’ont pas été en mesure d’enrayer la destruction de la nature... Les émissions mondiales de gaz à effet de serre ne cessent d’augmenter, et une pression toujours plus forte est exercée sur les limites planétaires. Jusqu’à présent, les politiques de taxe écologique et quotas de carbone préconisées par les économistes n’ont pas été en mesure d’enrayer la destruction de la nature et du vivant. Un paradoxe pour une discipline qui se définit comme la science de l’allocation des ressources rares. 
L’économie peut-elle faire sa transition ? Alors que ce sont nos modes de vie, de produire et de consommer qui sont en cause, la capacité des seuls outils de marché à répondre aux enjeux environnementaux pose question. Comment accompagner nos systèmes économiques pour faire face à l’urgence écologique ? 
À partir de l’étude des soubassements idéologiques qui nous ont conduit à considérer la nature comme une ressource à exploiter, ce numéro trace de nouvelles perspectives pour les politiques économiques à venir. Regards croisés sur l’économie a réuni des sociologues, économistes et philosophes pour présenter les dernières avancées d’un champ du savoir en transition et rendre accessibles à tous les débats sur le défi majeur du XXIe siècle.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348065446
Code sériel : RCR
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 264
Format : 135 x 220 mm
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !