Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707191076
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 624
Format : 140 x 205 mm

Utopies réelles

Vincent FARNEA (Traducteur), Joao Alexandre PESCHANSKI (Traducteur)
Date de parution : 24/08/2017
Par l’un des plus grands sociologues américains contemporains, une proposition radicale et concrète de nouvelle boussole pour inventer et pratiquer le post-capitalisme, sans attendre des jours meilleurs ou les lendemains qui chantent. Des horizons des possibles, dont les étapes demeurent accessibles, des architectures collectives capables de tenir lorsque, comme aujourd’hui, dominent les conditions défavorables au changement social.
Pourquoi et comment sortir du capitalisme ? Quelles sont les alternatives d’ores et déjà présentes ? Peut-on, doit-on réinventer les socialismes par des réalisations concrètes ? Avec quels outils, quelles formes d’action, quelles institutions ? Telles sont les vastes questions, solidaires les unes des autres, auxquelles répond ce livre original... Pourquoi et comment sortir du capitalisme ? Quelles sont les alternatives d’ores et déjà présentes ? Peut-on, doit-on réinventer les socialismes par des réalisations concrètes ? Avec quels outils, quelles formes d’action, quelles institutions ? Telles sont les vastes questions, solidaires les unes des autres, auxquelles répond ce livre original et magistral, synthèse d’une enquête internationale et collective de plusieurs années sur les théories les plus actuelles de l’émancipation ainsi que sur de nombreux projets vivants de transformation radicale, ou plus graduelle, déjà observables dans les domaines sociaux, économiques et politiques.
À partir d’un regard rigoureux et acéré, appelé à fonder un nouveau programme de recherche sur les expérimentations postcapitalistes contemporaines, se détachent une conception neuve du progrès et de ses instruments potentiels ainsi qu’une vision scientifique des modalités de dépassement du capitalisme. Les utopies réelles ne sont ni pour les idéalistes ni pour les réalistes. Ce sont les expériences vécues, les projections audacieuses qui créent dès maintenant les conditions comme les formes d’un avenir meilleur, d’un autre futur possible.
Traité savant, arme au service d’un renouveau nécessaire de l’imagination politique, Utopies réelles figure déjà parmi les classiques de la pensée sociale du XXIe siècle.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707191076
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 624
Format : 140 x 205 mm
La Découverte

Ils en parlent

En professeur qu’il est, et tout engagé qu’il soit, Erik Olin Wright aborde la question qui l’anime – celle de la sortie du capitalisme – de manière modérée et didactique. On ne trouvera ici nulle envolée lyrique ni appel aux bons sentiments, juste un exposé sobre et exceptionnellement clair des enjeux d’une théorie sociale pour notre temps. [...]
Ce livre-programme peut en effet tout aussi bien se lire, et ce n'est pas le moindre de ses mérites, comme l'un des meilleurs manuels des critiques du capitalisme à ce jour.  
Mark Hunyadi / Le Temps
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !