Lisez! icon: Search engine
First Éditions
EAN : 9782412048078
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 176
Format : 150 x 210 mm

V comme Virago

,

Collection : First Culture générale
Date de parution : 23/01/2020
« Virago : Femme guerrière, forte et courageuse. Héroïne. »
Ovide (Ier siècle av. J. -C.)
« Virago : n. f. Péjoratif. Femme d’allure masculine, autoritaire et criarde. »
Le Larousse (XIXe siècle)
Vous en conviendrez, la définition du terme « virago » a légèrement glissé en quelques siècles… Bon, ok, soyons francs : elle n’a plus rien à voir avec sa signification originelle. Il est désormais temps de redorer le blason de ce mot et, surtout, de celui de toutes les viragos... Vous en conviendrez, la définition du terme « virago » a légèrement glissé en quelques siècles… Bon, ok, soyons francs : elle n’a plus rien à voir avec sa signification originelle. Il est désormais temps de redorer le blason de ce mot et, surtout, de celui de toutes les viragos de l’Histoire !
Dans cet ouvrage inspiré de la série vidéo à succès « Virago », Aude Gogny-Goubert et Adrien Rebaudo dressent le portrait de plus de 70 femmes qui ont fait des choses extraordinaires, et dont on a peu – voire jamais – entendu parler.
Qu’elles soient politiciennes, astronautes, peintres, scientifiques, danseuses… toutes ont transcendé leur condition, leur religion, leur époque ou leur milieu social pour faire bouger les lignes et changer le cours de l’Histoire.

Thérèse Clerc, Wangari Maathai, Fatima al-Fihriya, Elizabeth Blackwell, Grisélidis Réal…
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782412048078
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 176
Format : 150 x 210 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Julie210 Posté le 12 Mars 2020
    Un livre qui célèbre la liberté des femmes, leur audace et qui est une réelle source d’inspiration pour chacune d’entre nous. 70 portraits de femmes souvent méconnues et issues de tout horizon nous sont proposés ainsi qu'une courte biographie accompagnée de magnifiques illustrations et d’une citation pour nous permettre de découvrir leur parcours extraordinaire. La scientifique Ada Lovelace, l’engagement politique d’Alexandra Kollontaï, la biologiste Nettie Stevens, la socialiste Clara Zetkin ou encore la résistante Violette Szabo font parties de ces magnifiques portraits qui nous donnent envie d’en savoir encore plus sur chacune d’entre elles. Ces femmes sont fortes, braves et courageuses, et c’est bien ce que nous sommes dans toutes nos spécificités. Nous pouvons nous identifier à ces modèles féminins qui osent faire bouger les lignes. Parce que nous aussi, nous sommes impertinentes, ambitieuses et novatrices ! Merci aux auteurs pour ce petit bijou nous donnant l’envie à nous aussi d’être enfin nous –mêmes et d’oser !
  • cathulu Posté le 7 Mars 2020
    J’ignorais tout de la série Youtube d'Aude GG quand j'ai commencé la lecture de ces 70 portraits de femmes, plus ou moins connues, œuvrant dans des domaines très divers et venant d'horizons géographiques et d'époques très diverses. Dans la lignée des Culottées, sont ainsi présentées aussi bien des femmes pirates, que des scientifiques victimes de l'effet Matilda (qui désigne le déni ou la minimisation récurrente et systémique de la contribution des femmes scientifiques à la recherche, dont le travail est souvent attribué à leurs collègues masculins, qui sans scrupules s'en sont attribué le mérite), d'une prostituée ou de femmes ayant lutté pour l'émancipation, des femmes remarquables  donc.. Une courte biographie, accompagnée d'un portrait et d'une citation permettent ainsi la découverte de ces héroïnes souvent méconnues et donnent bien évidemment envie de les découvrir davantage.
  • carolinelaan Posté le 28 Février 2020
    Les illustrations sont sublimes. Ces portraits de femmes souvent inconnues du grand public venues de tous horizons : catégories sociales, minorités ethniques, littéraires, scientifiques, sportives etc est passionnant. J'y ai découvert des destins extraordinaires, parfois tragiques.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER FIRST ÉDITIONS
Pour être informé en exclusivité de nos parutions, rencontres auteurs, salons et autres événements !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    First Editions

    Stop au sexisme : 4 livres pour vous sensibiliser au féminisme !

    Qu'est-ce que le féminisme selon vous ? Du livre pour comprendre cette thématique au livre pour dénoncer le sexisme ordinaire, aux Éditions First, nous avons une petite bibliothèque féministe qui se remplit un peu plus chaque semaine. Aujourd’hui, on vous partage quatre de nos titres phares, pour mettre un peu plus de Girls Power dans notre société.

    Lire l'article
  • Focus
    First Editions

    "V comme Virago" : portraits de femmes guerrières, fortes et courageuses

    La définition de "virago" dans le dictionnaire est à revoir ! Grâce à Aude Gogny-Goubert et Adrien Rebaudo, découvrez plus de 70 portraits de femmes qui ont transcendé leur époque et changé le cours de l’Histoire : Simone Veil, Erin Brokovich, Vandana Shiva, Jane Goodall, et tant d’autres. V comme Virago redore enfin le blason de toutes ces viragos.

    Lire l'article