Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782265117938
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 408
Format : 140 x 210 mm
Valentine ou la belle saison
Date de parution : 04/10/2018
Éditeurs :
Fleuve éditions
En savoir plus

Valentine ou la belle saison

Date de parution : 04/10/2018
Revue de presse

"Un roman drôle, mystérieux et très émouvant." Sandrine Bajos, Le Parisien

"Un roman plein de tendresse." Gérard Collard, Le Magazine de la Santé

Coup de coeur des libraires:
 

« En refermant ce...
Revue de presse

"Un roman drôle, mystérieux et très émouvant." Sandrine Bajos, Le Parisien

"Un roman plein de tendresse." Gérard Collard, Le Magazine de la Santé

Coup de coeur des libraires:
 

« En refermant ce livre tendre et plein d’humour, on a très envie de rencontrer Valentine, personnage attachant qui ne nous quitte plus » Librairie...
Revue de presse

"Un roman drôle, mystérieux et très émouvant." Sandrine Bajos, Le Parisien

"Un roman plein de tendresse." Gérard Collard, Le Magazine de la Santé

Coup de coeur des libraires:
 

« En refermant ce livre tendre et plein d’humour, on a très envie de rencontrer Valentine, personnage attachant qui ne nous quitte plus » Librairie Le Goût des mots, Mortagne-au-Perche

À 48 ans et demi, divorcée et sans autre travail que l’écriture d’un manuel sur la sexualité des ados, Valentine décide de s’offrir une parenthèse loin de Paris, dans la vieille demeure familiale. Là-bas, entourée de sa mère Monette et du chat Léon, elle espère faire le point sur sa vie.
Mais à la faveur d’un grand ménage, elle découvre une série de photos de classe barbouillées à coups de marqueur noir. Ce mystère la fait vaciller, et quand son frère Fred débarque, avec son vélo et ses états d’âme, Valentine ne sait vraiment plus où elle en est.
Une seule chose lui semble évidente : elle est arrivée au terme de la première moitié de sa vie.
Il ne lui reste plus qu’à inventer – autrement et joyeusement – la seconde.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782265117938
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 408
Format : 140 x 210 mm
Fleuve éditions
En savoir plus

Ils en parlent

« En refermant ce livre tendre et plein d’humour, on a très envie de rencontrer Valentine, personnage attachant qui ne nous quitte plus »  
FRÉDÉRIQUE FRANCO / Librairie Le Goût des mots, Mortagne-au-Perche

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Nahe Posté le 8 Mars 2022
    La cinquantaine approche et Valentine déprime. Pour tourner le dos à ses soucis, elle quitte Paris et se réfugie dans le village de son enfance, auprès de Monette, sa mère. Un retour qui provoque des bouffées de souvenirs et autant d’interrogations. Rejointe par son frère Fred, en pleine crise conjugale, Valentine remue ciel et terre pour faire la lumière sur les secrets de famille qui colonisent la maison de son enfance. Optant, sans le savoir, pour une trajectoire de vie tout à fait différente. Se réinventant en quelque sorte. Une lecture plaisir, résolument optimiste, sans être figée béatement : un roman agréablement pétillant.
  • Sobouquine Posté le 12 Février 2022
    J'ai terminé Valentine, ou la belle saison d'Anne-Laure Bondoux, que j'ai trouvé dans une boîte à livres au début de l'été. J'ai beaucoup aimé, même si j'ai mis un trèèès long moment à le lire. On découvre Valentine, à l'aube de la cinquantaine, qui ne sait plus quoi faire de sa vie. Divorcée, perdue, endeuillée, elle va dans l'ancienne maison de sa mère, et des secrets de famille refont surface. Toute sa vie est chamboulée et, de galères en galères, elle finit pas choisir le bon chemin, celui qu'elle n'avait pas imaginé mais qui lui convenait le mieux. C'est une très belle histoire, dans une écriture assez mélancolique. On connaît plutôt L'Aube sera grandiose d'Anne-Laure Bondoux, mais Valentine, ou la belle saison vaut davantage le détour, selon moi 🏡😊
  • Missbonbonbon Posté le 23 Janvier 2022
    Dès les premières pages, j'ai été happée par l'histoire de Valentine et de son frère Fred qui confrontés au deuil, voient remonter à la surface une histoire familiale enfouie dans les mémoires. Malgré le sujet, c'est une lecture délicieuse, pleine d'émotion, de rebondissements et d'humour. Les dialogues sont savoureux ! Anne-Laure Bondoux que j'ai découvert avec ce roman, fait vivre un ensemble de personnages attachants, des êtres humains comme vous et moi qui ont connu leur lot de bouleversements et de remises en question dans leur vie. J'ai éprouvé une tendresse particulière pour Fred, un homme sensible avec ses fragilités. C'est une histoire qui peut parler à chacun d'entre nous donc je ne peux que vous invitez à la lire. Pour ma part, j'ai déjà envie de la relire !
  • cpw Posté le 22 Juillet 2021
    J’ai essayé de trouver sur Babélio la critique qui me correspondrait mais RIEN; tout le monde est content et moi je suis mitigée. Le début du livre était intéressant car proche de la vie de tout un chacun mais ensuite il y a eu des histoires de mères revenantes que j’ai eu du mal à comprendre. De plus le langage de l’époque, cru, vulgaire m’a désorienté, si c’est pour lire un langage que je déteste à quoi bon ? l’orientation politique des personnages ne m’a pas plus inspiré bien que l’étude puisse en être intéressante. FINALEMENT, je me suis attachée aux personnages tout en trouvant le texte un peu long, la revenante un peu trop présente, le langage parlé toujours aussi déplaisant, les crises de la principale intéressée trop psychiatrique MAIS… j’ai avalé le dernier tiers dont l’intrigue s’épaississait…ça devenait du thriller, un peu long, un peu corsé et alambiqué ! Ouf chacun a fini par se trouver une place pour prendre un nouveau tournant dans sa vie.
  • aurelpitch Posté le 26 Mai 2021
    J'ai découvert Anne-Laure Bondoux en lisant "Et je danse aussi" et "Oh happy day", qu'elle a écrit avec Jean-Claude Mourlevat. Deux livres que j'ai adoré et dévoré ! Quand "Valentine ou la belle saison" est sorti, le nom de l'auteur sur la couverture a éveillé ma curiosité ! Et c'est sans regret, car j'ai beaucoup apprécié cette lecture que j'ai trouvé agréable, reposante et divertissante. Au fil des chapitres, nous suivons Valentine et Fred, deux frère et soeur cinquantenaires, qui se retrouvent dans la maison familiale. Entre prises de conscience sur leur vie, questionnements, et découverte de secrets de famille pas très banals, les deux protagonistes vivent tout deux un tournant de leur vie. Tout en ayant une écriture calme et reposante, l'auteure maintient le lecteur tout du long. Nous sommes tenus par la curiosité d'en savoir davantage, probablement comme les personnages de cette histoire qui veulent connaître le fin mot de leur histoire familiale. Même si le style de ce roman est assez différent des deux que j'ai pu lire de cette auteure, c'est une agréable découverte que je qualifie comme un très bon roman.

les contenus multimédias

Inscrivez-vous à Fleuve éditions, la newsletter résolument intense !
Au programme : surprendre, trembler, s'évader et rire.