Lisez! icon: Search engine
Vampyria, livre 1 : La Cour des Ténèbres
Collection : Collection R
Date de parution : 15/10/2020
Éditeurs :
Robert Laffont

Vampyria, livre 1 : La Cour des Ténèbres

Collection : Collection R
Date de parution : 15/10/2020
« Tu vas t’épanouir à Versailles telle une fleur exotique. Les vampyres du palais raffolent de tout ce qui sort de l’ordinaire. Mais attention : la Cour des Ténèbres a ses codes, ses pièges mortels, et le moindre faux pas s’y paye au prix du sang… »
En l'an de grâce 1715, le Roy-Soleil s'est transmuté en vampyre pour devenir le Roy des Ténèbres. Depuis, il règne en despote absolu sur la Vampyria : une vaste coalition... En l'an de grâce 1715, le Roy-Soleil s'est transmuté en vampyre pour devenir le Roy des Ténèbres. Depuis, il règne en despote absolu sur la Vampyria : une vaste coalition à jamais figée dans un âge sombre, rassemblant la France et ses royaumes vassaux. Un joug de fer est imposé... En l'an de grâce 1715, le Roy-Soleil s'est transmuté en vampyre pour devenir le Roy des Ténèbres. Depuis, il règne en despote absolu sur la Vampyria : une vaste coalition à jamais figée dans un âge sombre, rassemblant la France et ses royaumes vassaux. Un joug de fer est imposé au peuple, maintenu dans la terreur et littéralement saigné pour nourrir l'aristocratie vampyrique.

Trois siècles plus tard, Jeanne est arrachée à sa famille de roturiers et catapultée à l'école formant les jeunes nobles avant leur entrée à la Cour. Entre les intrigues des morts-vivants du palais, les trahisons des autres élèves et les abominations grouillant sous les ors de Versailles, combien de temps Jeanne survivra-t-elle ?

Dans sa nouvelle saga Vampyria, Victor Dixen s’empare de la figure du vampire pour composer une uchronie féérique et horrifique, entre jeux de masques et frissons. Une plongée palpitante dans les ombres d’un Grand Siècle éternel. Une épopée de fantasy baroque aux confins du temps.

« Sur un rythme fracassant, Vampyria est une lecture fascinante et envoûtante ! » (France Info)
 
« Victor Dixen transforme le Roi-Soleil en un vampire immortel. Une réussite ! » (Le Figaro)
 
« On vibre avec Jeanne et on n’a qu’une envie, tourner les pages, encore et encore. » (20 minutes)
 
« Un roman captivant, redoutablement efficace, à dévorer ! » (RTL)
 
« Le roman se dévore et laisse présager une saga qui pourra s’inscrire longtemps dans le milieu de la fantasy. » (Elbakin)

Retrouvez la suite des aventures de Jeanne dans le second volet de la saga Vampyria, La Cour des miracles
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221250570
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 496
Format : 135 x 215 mm
EAN : 9782221250570
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 496
Format : 135 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Nympha86 14/11/2022
    Il y a 300 ans, Louis XIV a été transmuté en vampyre, et depuis, il règne toujours : le Roi Soleil n’est plus, vive le Roi des Ténèbres. La France est divisée entre les Vampyres, les nobles (qui aspirent à devenir immortels), les pseudo-scientifiques du sang, et le peuple, qui souffre et sert de réservoir de sang. Jeanne, une jeune roturière, va voir son destin basculer et se retrouver mêlée à une histoire de vengeance aux portes de la Cour. Un synopsis plutôt fun, pour une reprise du mythe des vampires assez originale, et hyper popcorn. Dans ce roman young adult, on sent que l’auteur est un mécanicien très efficace : l’histoire est engageante, l’écriture fluide et addictive, on tourne les pages à toute vitesse, l’univers est bien construit et nous est dévoilé au fur et à mesure alors qu’on en veut toujours plus. Et le tout sans se cacher derrière des trucs trop fleur-bleue : on parle vampires, il y a du sang, des têtes coupées, des trahisons, des meurtres, des monstres. L’héroïne est en colère, prête à tout pour sa vengeance, mais étonnamment peu agaçante à mes yeux vu son comportement parfois très tête à claques. Je saurais pas... Il y a 300 ans, Louis XIV a été transmuté en vampyre, et depuis, il règne toujours : le Roi Soleil n’est plus, vive le Roi des Ténèbres. La France est divisée entre les Vampyres, les nobles (qui aspirent à devenir immortels), les pseudo-scientifiques du sang, et le peuple, qui souffre et sert de réservoir de sang. Jeanne, une jeune roturière, va voir son destin basculer et se retrouver mêlée à une histoire de vengeance aux portes de la Cour. Un synopsis plutôt fun, pour une reprise du mythe des vampires assez originale, et hyper popcorn. Dans ce roman young adult, on sent que l’auteur est un mécanicien très efficace : l’histoire est engageante, l’écriture fluide et addictive, on tourne les pages à toute vitesse, l’univers est bien construit et nous est dévoilé au fur et à mesure alors qu’on en veut toujours plus. Et le tout sans se cacher derrière des trucs trop fleur-bleue : on parle vampires, il y a du sang, des têtes coupées, des trahisons, des meurtres, des monstres. L’héroïne est en colère, prête à tout pour sa vengeance, mais étonnamment peu agaçante à mes yeux vu son comportement parfois très tête à claques. Je saurais pas vous dire quel a été le petit plus, mais, alors que j’aurais du détester cordialement Jeanne (elle coche toutes les cases des héroïnes reloues), en fait, je me suis quand même attachée à elle et ses péripéties. Je comparerais l’expérience à une bonne série netflix : un petit côté jouissif et addictif, qui fait qu’on veut absolument lire la suite, alors que bon, objectivement, on sait bien que ça vole pas hyper haut. Mais c’est un moment fun, sans prise de tête. C’est un peu une masterclass d’efficacité, quoi !
    Lire la suite
    En lire moins
  • matogilfor 14/11/2022
    L’histoire est intéressantes mais sur certains chapitres l’action est moins présente que dans d’autre chapitres ce qui crée une inégalité Ce qui est bien c’est le mythe du vampire qui est bien exploité Le concept que les vampires ont le contrôle sur l’Homme est une brillante idée
  • Batlle 13/11/2022
    Nous travaillons sur le roman de Victor Dixen en cours de français et j’ai pu découvrir une uchronie qui nous fait voyager au XVIIIème siècle sous le règne de Louis XIV surnommé Le Roi du soleil mais aussi Le Roy des ténèbres car il règne depuis 300 ans suit à une transmutation est devient immortel mais aussi un vampire ainsi que sa cour. Au début du du roman on fait la connaissance d’une jeune fille de 17 ans qui ce nomme Jeanne Froidelac issue d’une famille de roturier, aphothicaire qui font tout les mois les mois des saignées pour Le Roy. Mais tout à coup le récit bascule dans l’horreur sa parle d’assassinat, de décapitation, dégorgement et d’explosion. Jeanne est son frère Bastien est les seuls survivants de ce massacre et prenne refuge dans la chambre de Diane la fille du Baron Gastefriche dont c’est lui qui les vendu au seigneur pour gagner sa transmutation mais à nouveau il y a des massacre et pour survivre Jeanne tue Diane et prend son identité face au Vicomte Alexandre de Montange qui est un vampire et va devenir son amie de route un court instant jusqu’à qu’elle apprenne la vérité sur le sang... Nous travaillons sur le roman de Victor Dixen en cours de français et j’ai pu découvrir une uchronie qui nous fait voyager au XVIIIème siècle sous le règne de Louis XIV surnommé Le Roi du soleil mais aussi Le Roy des ténèbres car il règne depuis 300 ans suit à une transmutation est devient immortel mais aussi un vampire ainsi que sa cour. Au début du du roman on fait la connaissance d’une jeune fille de 17 ans qui ce nomme Jeanne Froidelac issue d’une famille de roturier, aphothicaire qui font tout les mois les mois des saignées pour Le Roy. Mais tout à coup le récit bascule dans l’horreur sa parle d’assassinat, de décapitation, dégorgement et d’explosion. Jeanne est son frère Bastien est les seuls survivants de ce massacre et prenne refuge dans la chambre de Diane la fille du Baron Gastefriche dont c’est lui qui les vendu au seigneur pour gagner sa transmutation mais à nouveau il y a des massacre et pour survivre Jeanne tue Diane et prend son identité face au Vicomte Alexandre de Montange qui est un vampire et va devenir son amie de route un court instant jusqu’à qu’elle apprenne la vérité sur le sang qui boit. Elle devient Pupille du Roy des ténèbres et elle est amené à la Grande Écurie où elle va étudier l’art de la discussion, les bonnes manières, combat à l’épée et cours d’équitation et c’est là où elle va avoir le temps de préparer sa vengeance envers Le Roy. J’ai bien aimé ce premier tome même si certains passages sont durs pour des ados.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Colabella 12/11/2022
    Même si l’histoire en elle même est intéressante, elle a du mal à démarrer et certains personnages secondaires meurent trop rapidement. On apprends plus tard les différences entre les vampires, ce qui déstabilise un peu, donnant l impression d avoir loupé quelque chose. Malgré cela on rentre complètement dans cette histoire.
  • Lealabbe28 12/11/2022
    J’ai adoré la cour des ténèbres grâce aux personnages et les vampires l’histoire était prenante j’ai accroché dés le début . Ce que j’ai moins aimé c’est l’intrigue car petit à petit qu’on avance dans le livre elle disparaît , ensuite je trouve que dans le livre à certain moment la compréhension du texte est dure à comprendre. Dans le livre il y a pas trop de réalisme car il parle de vampires et de chose fantastique c’est cela qui est prenant dans l’histoire , l’originalité est présente à toutes les pages. Les thèmes ont été choisi à la perfection, il y a de l’amour de l’amitié un peu de tout . Mon personnage préfèré est le personnage principal je trouve l’histoire de la fille incroyable on dirait qu’elle a tout vécu c’est cela qui m’a plu dans ce personnage.
INSCRIVEZ-VOUS À LA #NEWSR !
Lire est votre passion ? Vous êtes fan de Young Adult ? Vous voulez découvrir les coulisses de la Collection R ? Alors N'hésitez plus ! Inscrivez-vous à notre #NewsR ! On vous réserve plein de surprises :-)

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Jeu-concours
    Lisez

    Un concours terrifiant pour Halloween

    En attendant Halloween, que diriez-vous de tenter votre chance à notre concours ? Au choix, tentez de remporter un lot de quatre lectures pour enfants ou de quatre lectures pour adolescents.

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    30 romans pour ados à ajouter à sa liste au Père Noël

    Êtes-vous prêts à danser avec le livre de Dina, 3 fois chiampionne de France de Just Dance, à vous engagez dans le combat des Black Kids de Los Angeles, à enquêter avec Victor Dixen ou encore à rentrer dans l'univers dystopique de Labyrinthe en suivant les avantures de Newt. 

    Lire l'article