RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Varia. Migrations algériennes, mobilisations intellectuelles en Amérique latine

            La Découverte
            EAN : 9782707194510
            Code sériel : 258
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 136
            Format : 155 x 235 mm
            Varia. Migrations algériennes, mobilisations intellectuelles en Amérique latine

            Collection : Revue Le Mouvement social
            Date de parution : 11/05/2017
            Un numéro avec plusieurs thématiques : les migrations algériennes, les mobilisations intellectuelles en Amérique latine, la santé au marché d'une vieillesse active et les concurrences internationales en recherche/développement dans le domaine de l'horlogerie.
            Migrations algériennes : ce dossier invite à une reconsidération des migrations et colonisation dans le cas algérien, au long cours des XIXe et XXe siècles. Situés aux antipodes de la longue séquence chronologique de la colonisation française en Algérie – le premier traitant du XIXe siècle, le second de la période... Migrations algériennes : ce dossier invite à une reconsidération des migrations et colonisation dans le cas algérien, au long cours des XIXe et XXe siècles. Situés aux antipodes de la longue séquence chronologique de la colonisation française en Algérie – le premier traitant du XIXe siècle, le second de la période postcoloniale – ils s’intéressent au traitement de populations issues de flux inversés : de l’Europe vers l’Algérie pour Hugo Vermeren, de l’Algérie indépendante vers la France pour Muriel Cohen.
            Mobilisations intellectuelles en Amérique latine : la reconnaissance des droits de propriété intellectuelle est un mouvement initié e en Europe occidentale dès le milieu du XVIIIe siècle, dont l’objectif, comme le rappelle Isabella Löhr, est « d’institutionnaliser les relations culturelles, artistiques et scientifiques en utilisant l’outil de la propriété, à un échelon d’abord national, puis international ». Ainsi, les hommes de lettres portugais ont tôt fait de s’engager en faveur de la reconnaissance du droit d’auteur au Brésil, afin de mieux lutter contre la contrefaçon dont ils se disent, à raison, les victimes.
            L’historiographie des mouvements étudiants en Amérique latine a essentiellement porté sur deux moments singuliers du XXe siècle : la Reforma Universitaria (Réforme universitaire) des années 1910-1930 et les contestations des « années 1968 ». Si le second terme évoque un cycle protestataire bien connu du public français, le premier renvoie à une période tout aussi charnière pour l’histoire sociale du continent et à un ensemble de mouvements étudiants éruptifs, allant de l’Argentine au Mexique via Cuba. De la Grande Guerre à la fin des années 1930, la Réforme universitaire s’est en effet traduite par une très forte politisation étudiante, dont l’aboutissement fut généralement l’obtention de l’autonomie universitaire. 
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782707194510
            Code sériel : 258
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 136
            Format : 155 x 235 mm
            La Découverte
            16.00 €
            Acheter
            ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
            Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !