Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707178992
Code sériel : LMS
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 136
Format : 155 x 235 mm

Varia

Collection : Revue Le Mouvement social
Date de parution : 27/03/2014

Ce numéro varié abordera trois thématiques : le monde arabe contemporain, avec un article consacré au rôle des travailleurs dans les révolutions de 2011; l’anarchisme français au tournant des XIXe et XXe siècles ; débats historiographiques autour de la vie et l’œuvre de Lammenais (1782-1854).

Ce numéro varié aborde trois thématiques. La première est relative au monde arabe contemporain. Joel Beinin revient sur le rôle des travailleurs dans les révolutions arabes de 2011, en particulier en Égypte et en Tunisie, dans la perspective de leurs mobilisations depuis les années 1970. Véronique Bontemps propose une approche... Ce numéro varié aborde trois thématiques. La première est relative au monde arabe contemporain. Joel Beinin revient sur le rôle des travailleurs dans les révolutions arabes de 2011, en particulier en Égypte et en Tunisie, dans la perspective de leurs mobilisations depuis les années 1970. Véronique Bontemps propose une approche historico-anthropologique du savon de Naplouse. Le parcours d’un petit producteur permet de questionner les relations entre tradition, patrimoine et modernité sous le régime d’occupation des Territoires palestiniens.
Un deuxième dossier porte sur l’anarchisme français à la fin du XIXe et dans la première moitié du XXe siècle. Constance Bantman montre que les anarchistes francophones exilés en Grande-Bretagne dans les années 1880-1890 constituent un groupe fragile, faiblement organisé et surtout accaparé par des impératifs de survie matérielle. Contrairement aux idées reçues, ils sont plus enclins à la réflexion stratégique sur le potentiel révolutionnaire du syndicat qu’aux éclats terroristes. Arnaud Baubérot revisite de son côté les aspirations anarchistes au naturisme. Il identifie dans le parcours de Louis Rimbault et ses expériences de vie communautaire une sensibilité qu’on pourrait dire pré-écologique.
Enfin, deux articles proposent des réflexions historiographiques. Sylvain Milbach analyse, à partir des travaux consacrés à la vie et à l’œuvre de Lamenais, la construction d’une sorte de mythe-écran qui aurait moins favorisé que fait obstacle à la compréhension de l’évolution du catholicisme français contemporain. Antoine Prost revisite ses propres travaux d’histoire quantitative pour inviter les nouvelles générations au maniement des sources sérielles tout en appelant à certaines prudences méthodologiques.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707178992
Code sériel : LMS
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 136
Format : 155 x 235 mm
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !