Lisez! icon: Search engine
Vers le vrai - Amour - Homosexualité - Thérapie de conversion
Collection : Romans ados
Date de parution : 02/06/2022
Éditeurs :
Slalom

Vers le vrai - Amour - Homosexualité - Thérapie de conversion

Collection : Romans ados
Date de parution : 02/06/2022
Une ode à la tolérance et à l’amour sous toutes ses formes
Depuis toujours, la vie sourit à Paul : grand, beau, intelligent, il réussit tout ce qu’il entreprend, y compris sa relation avec Estelle. Petit dernier d’une famille de quatre enfants bourgeoise... Depuis toujours, la vie sourit à Paul : grand, beau, intelligent, il réussit tout ce qu’il entreprend, y compris sa relation avec Estelle. Petit dernier d’une famille de quatre enfants bourgeoise et conservatrice, son avenir est tout tracé… Alors son monde s’effondre le jour où il réalise qu’il aime un garçon.... Depuis toujours, la vie sourit à Paul : grand, beau, intelligent, il réussit tout ce qu’il entreprend, y compris sa relation avec Estelle. Petit dernier d’une famille de quatre enfants bourgeoise et conservatrice, son avenir est tout tracé… Alors son monde s’effondre le jour où il réalise qu’il aime un garçon. Dévasté, il est dirigé vers une thérapie de conversion, « soutenu » par ses proches qui veulent le voir reprendre le droit chemin.
Thalia est une passionnée qui enchaîne les relations, éprise de liberté, jusqu’à sa rencontre avec Loïs. Elle vibre d’amour et de désir pour cette fille, au point de révéler ses sentiments au grand jour… et de se retrouver à la rue, humiliée, rejetée par ses parents.
À 18 ans, Paul et Thalia sont à un tournant de leur vie. Mais où chercher la vérité qui leur permettra, enfin, de s’épanouir ?
 
Un panorama poignant des préjugés qui persistent encore dans notre société et un beau message d’espoir.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782375543481
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 256
Format : 145 x 225 mm
EAN : 9782375543481
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 256
Format : 145 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lantredubonheur 20/11/2022
    Ayant déjà lu et apprécié « Izzie Nobody » de l’autrice, j’ai eu envie de me laisser tenter par ce roman pour retrouver sa plume et j’ai bien fait car j’ai passé un bon moment de lecture. On va alterner les chapitres entre Paul et Thalia et on va apprendre à les connaître petit à petit. Je me suis attachée autant à l’un qu’à l’autre. Ils sont assez différents mais vivent tous deux la même chose et j’ai aimé la façon dont l’autrice a créé ces deux personnages et leur entourage. Tous les deux sont au cœur du rejet de l’homosexualité. Paul a une famille hyper croyante qui l’encourage à aller à cette association appelée Vers le Vrai et je vous avoue que, plus d’une fois, j’ai été révoltée et très en colère, que ce soit contre la famille de notre jeune garçon que contre cette association. Se dire que ce genre de thérapie de conversion peut exister me donne juste envie de hurler ! C’est une honte et je trouve ça vraiment bien que l’autrice ait abordé ce point dans son roman. Thalia, elle, est amoureuse et veut se montrer au grand jour avec Loïs mais les choses vont déraper et nous... Ayant déjà lu et apprécié « Izzie Nobody » de l’autrice, j’ai eu envie de me laisser tenter par ce roman pour retrouver sa plume et j’ai bien fait car j’ai passé un bon moment de lecture. On va alterner les chapitres entre Paul et Thalia et on va apprendre à les connaître petit à petit. Je me suis attachée autant à l’un qu’à l’autre. Ils sont assez différents mais vivent tous deux la même chose et j’ai aimé la façon dont l’autrice a créé ces deux personnages et leur entourage. Tous les deux sont au cœur du rejet de l’homosexualité. Paul a une famille hyper croyante qui l’encourage à aller à cette association appelée Vers le Vrai et je vous avoue que, plus d’une fois, j’ai été révoltée et très en colère, que ce soit contre la famille de notre jeune garçon que contre cette association. Se dire que ce genre de thérapie de conversion peut exister me donne juste envie de hurler ! C’est une honte et je trouve ça vraiment bien que l’autrice ait abordé ce point dans son roman. Thalia, elle, est amoureuse et veut se montrer au grand jour avec Loïs mais les choses vont déraper et nous allons nous rendre compte à quel point les choses peuvent aller loin. J’ai été choquée de la réaction de son entourage et de celui de Loïs. Et pourtant, encore une fois, on se dit que c’est la dure réalité, que ça arrive encore bien plus souvent qu’on ne le croit. J’ai été tout aussi révoltée par l’histoire de notre jeune fille. Heureusement, la fin nous montre qu’il y a de l’espoir et l’autrice nous fait comprendre qu’il est temps que le monde change pour qu’enfin cessent tous ces préjugés et que tout être humain soit accepté tel qu’il est. A la toute fin de ce roman, il y a une petite partie « Pour des informations et du soutien, quelques ressources », je trouve que c’est un énorme plus pour tout jeune qui se sentirait perdu comme Thalia et Paul et ça lui permettrait de se sentir épaulé.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Descollinesdepapier 19/09/2022
    Vers le vrai est un roman important qui ose parler d'un sujet extrêmement douloureux : un entourage qui refuse l'homosexualité d'un enfant. Ce qui est frappant, c'est à quel point l'éducation de Paul infuse sur sa façon de penser : sa confiance en ses parents et en sa religion le font d'abord adhérer à cette thérapie de conversion. Le parallèle avec Thalia, autre forme de rejet, autre manière de faire, est assez parlant. A la fin, j'ai trouvé intéressant de voir émerger le point de vue d'un homme d'église, qui remet les choses à leur place et s'inscrit complètement à l'opposé de ce type de pratiques. Au final, une lecture intéressante, que vais sans doute compléter avec d'autres lectures (et notamment le roman Boy erased, dont j'avais vu l'adaptation au cinéma).
  • envielivresque 17/08/2022
    Deux histoires autour de l’homosexualité, où sont abordé des thèmes assez durs, du côté de Paul, il est contraint de suivre des thérapies de conversion, concernant Thalia, elle subit l’homophobie de ses parents. . Deux histoires émouvantes, deux adolescents qui sont rejetés par leur entourage pour leur homosexualité, de savoir que ça se passe encore à l’heure actuelle, c’est révoltant. Subir le rejet à tout âge c’est révoltant, et je pense que c’est d’autant plus traumatisant à l’adolescence lorsqu’on est dans une période où l’on se cherche et où l’on se construit. . Deux personnages qui semblent pourtant très opposés, qui vont finalement se rencontrer par la suite et se rendre compte que leurs histoires se rejoignent.
  • EmilieClarke 08/08/2022
    C'est un livre passionnant, qui parle de sujets compliqués, comme les thérapies de conversions, de harcèlement ou encore le rejet des parents face à l'homosexualité. Ce livre parle aussi d'amour passionné, et d'acceptation de soi. On suit l'histoire de deux adolescents, Thalia et Loïs, qui découvrent leurs homosexualité. On voit la réaction de chacun face à cette découverte, ainsi que leurs décisions, et par la suite celle de leurs parents. On en apprend plus sur les thérapies de conversions, déguisées en groupe de soutient. On voit aussi le harcèlement, en particulier le cyber harcèlement, que peuvent subir les jeunes lgbt au sein même des collèges et lycées. Ce roman est poignant, et il tient le lecteur. De plus, il est assez court à lire, deux trois jours si on est vraiment dedans.
  • mybaebooks 25/07/2022
    Quand on nous parle de thérapie de conversion, nous en avons une vision très précise et en même temps très flou. En tous les cas, nous nous disons que les thérapies comme celles encore en vigueur dans certains pays n'existent plus en France. Il est vrai. Et pourtant, elles ont migré de forme et subsistent. Anne Loyer nous propose de découvrir cette réalité. Elle le fait avec brio. Ses recherches nombreuses se ressentent dans le texte et ça fait plaisir. Ce sujet n'est que trop peu abordé. Alors oui, on aura pas de belles histoires d'amour sans problème à l'horizon. Mais il est important de savoir les solutions apportés à ceux qui souffrent au quotidien de l'homophobie. A deux voix, Paul et Thalia nous confient leurs sentiments. Pour les ressentir, ils vont devoir affronter les insultes, le harcèlement, les réunions interminables, les remontrances, les prières et autres réalités derrière le fait d'aimer une personne du même sexe et de ne pas être accepté pour cela. J'ai beaucoup aimé Thalia qui a un parcours très touchant et qui se bat pour son amour ainsi que pour qui elle est coûte que coûte. Paul m'a de temps en temps un peu énervé mais... Quand on nous parle de thérapie de conversion, nous en avons une vision très précise et en même temps très flou. En tous les cas, nous nous disons que les thérapies comme celles encore en vigueur dans certains pays n'existent plus en France. Il est vrai. Et pourtant, elles ont migré de forme et subsistent. Anne Loyer nous propose de découvrir cette réalité. Elle le fait avec brio. Ses recherches nombreuses se ressentent dans le texte et ça fait plaisir. Ce sujet n'est que trop peu abordé. Alors oui, on aura pas de belles histoires d'amour sans problème à l'horizon. Mais il est important de savoir les solutions apportés à ceux qui souffrent au quotidien de l'homophobie. A deux voix, Paul et Thalia nous confient leurs sentiments. Pour les ressentir, ils vont devoir affronter les insultes, le harcèlement, les réunions interminables, les remontrances, les prières et autres réalités derrière le fait d'aimer une personne du même sexe et de ne pas être accepté pour cela. J'ai beaucoup aimé Thalia qui a un parcours très touchant et qui se bat pour son amour ainsi que pour qui elle est coûte que coûte. Paul m'a de temps en temps un peu énervé mais il reste attachant. Un livre à lire pour en apprendre plus mais aussi pour cette histoire forte et émouvante !
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Toutes nos envies cadeaux pour les ados

    Vous avez un cadeau à faire à un adolescent et vous ne savez pas où donner de la tête parmi la multitude de titres existants ? Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs romans young adult de cette année.

    Lire l'article
  • Sélection
    Slalom

    #ADOS : Ne partez pas sans livre !

    Parce qu'on ne part pas un été sans remplir sa valise de livres, les éditions Slalom et 404 ont sélectionné les huit romans incontournables de l'été ! Entre fantasy, humour et émotions, voici les livres qui marqueront vos séances de bronzette et vous transporteront bien plus loin qu'à la plage ! 

    Pssst ! Tous ces livres sont élégibles au Pass Culture !  

    Lire l'article