Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707184948
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 232
Format : 135 x 220 mm

Versailles, une histoire naturelle

Collection : Sciences humaines
Date de parution : 22/01/2015
Considéré comme l’une des plus belles réalisations de l’art français, lieu du pouvoir qui dit le pouvoir, objet savamment décortiqué, Versailles est devenu la France : l’histoire incorporée en un palais et ses jardins. En vérité, une partie du lieu, animal, organique, vivant, a définitivement disparu après 1789. C’est cette autre histoire que raconte ce livre original, qui sape l’histoire officielle du rapport entre pouvoir et nature en France.
On croit bien connaître Versailles – son château, ses perspectives étudiées et ses jardins au cordeau –, ce lieu du pouvoir qui se met majestueusement en scène et incarne à lui seul la France et son histoire.
Le domaine actuel de Versailles ne représente pourtant que le dixième de celui d’autrefois....
On croit bien connaître Versailles – son château, ses perspectives étudiées et ses jardins au cordeau –, ce lieu du pouvoir qui se met majestueusement en scène et incarne à lui seul la France et son histoire.
Le domaine actuel de Versailles ne représente pourtant que le dixième de celui d’autrefois. Au sein de l’immense Grand Parc, dynamique, vivant et giboyeux, les habitants des villages enclavés comme la nature devaient se soumettre au bon vouloir du roi. Car, à Versailles, le monarque veut chasser en toute saison, voir jaillir les grandes eaux sur un site austère. Rien n’est trop grand pour faire plier la nature : on convoque la science pour construire un réseau hydraulique pharaonique, des murs d’enceinte pour parquer le gibier, dont l’abondance nuit aux cultures. Mais la nature et les hommes résistent : les animaux s’échappent ou se multiplient, incontrôlables, les paysans se jouent des contraintes, braconnent, volent du bois, détériorent les réseaux. On renforce les frontières, règles, contrôles et sanctions. Souvent en vain.
C’est à la découverte de cet autre Versailles, animal, organique, que nous convie Grégory Quenet, loin du stéréotype d’une nature aménagée, rationalisée et contrôlée, « à la française ». Une visite passionnante qui prend à revers l’histoire officielle du rapport entre pouvoir et nature en France.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707184948
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 232
Format : 135 x 220 mm

Ils en parlent

Il existe le Versailles que l'on visite et celui dont on rêve. Dans ce livre, l'auteur, historien, présente un Versailles éloigné de l'image figée à jamais des dorures et de la verdure. Il faut d'abord imaginer que Versailles, c'est un emplacement de 8000 hectares au XVIII° siècle contre "seulement" 830 aujourd'hui. Point de jardins à la française, point de jeux d'eau et de fontaines aux milles éclats, non: juste un endroit plutôt marécageux, sans alimentation en eau par une rivière ! De la vingtième place des villes françaises en population en 1700 (25000 habitants) Versailles deviendra la onzième moins d'un siècle plus tard (45000 habitants). Grégory Quenet raconte l'histoire de l'aménagement de l'environnement tout en conservant un domaine naturel pour la chasse mais aussi toutes les difficultés rencontrées autour de la problématique de l'eau ou encore la gestion de l'afflux de population dans un espace restreint. "Le problème écologique est né" écrit-il. Ce livre est tout aussi surprenant que passionnant !
Thierry Michel / La Marne agricole

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Taraxacum Posté le 22 Octobre 2019
    Excellent essai, Versailles, une histoire naturelle a les défauts de ses qualités, si vous me permettrez cette expression un peu idiote. La richesse des détails est tout à l'honneur de ce livre mais parfois, pour le lecteur que la curiosité seule y a amené et qui connaît peu, voire pas du tout, ce domaine, c'est juste trop complet. Malgré ce léger défaut, un excellent ouvrage que je recommande.
  • ecco Posté le 28 Novembre 2018
    belle introduction historique à l'environnement avec toute sa complexité.
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !