Lisez! icon: Search engine

Vialatte à la Montagne

Julliard
EAN : 9782260019619
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 182
Format : 130 x 205 mm
Vialatte à la Montagne

Date de parution : 20/10/2011

 " Pour moi, Vialatte est le grand maître de l’incongruité. Rien n’est plus difficile en littérature. Rien n’est plus insupportable que l’incongruité simulée. La véritable incongruité doit être naturelle. Chez lui, elle coule de source. "
Amélie Nothomb

Année après année, le cercle des admirateurs d’Alexandre Vialatte, auteur “ notoirement méconnu ” comme il se définissait lui-même, ne cesse de grandir – et ce n’est que justice.
À l’occasion du quarantième anniversaire de sa mort, le groupe La Montagne – Centre-France et les éditions Julliard ont tenu à...

Année après année, le cercle des admirateurs d’Alexandre Vialatte, auteur “ notoirement méconnu ” comme il se définissait lui-même, ne cesse de grandir – et ce n’est que justice.
À l’occasion du quarantième anniversaire de sa mort, le groupe La Montagne – Centre-France et les éditions Julliard ont tenu à s’associer pour rendre hommage à cet écrivain exceptionnel qui, pendant plus de vingt ans, a donné au journal La Montagne plus de neuf cents chroniques, réunies en deux volumes dans la collection « Bouquins », qui continuent à ravir les lecteurs.
Outre la création d’un club des amis d’Alexandre Vialatte et d’un prix Alexandre-Vialatte, la rédaction de La Montagne a donc choisi treize chroniques, publiées durant toute l’année 2011 à raison d’une par mois dans son supplément dominical. Cet ouvrage reprend ces treize livraisons auxquelles s’ajoutent une dizaine de chroniques choisies par quelques-uns des plus fervents admirateurs de l’écrivain : Gavin’s Clemente Ruiz, Laurence Cossé, Bernard Jannin, Pierre Jourde, Marie-Hélène Lafon, Baptiste Liger, Philippe Meyer, Amélie Nothomb, Pascal Ory, Antoine Perraud, François Tallandier, Denis Tillinac, Bertrand de Saint-Vincent et Philippe Vandel.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260019619
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 182
Format : 130 x 205 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • jfponge Posté le 27 Mai 2017
    La Montagne, journal des auvergnats. C'est dans ce quotidien régional qu'Alexandre Vialatte écrivit, à partir de 1952, pas loin de neuf cent chroniques hebdomadaires, qui firent sa renommée, et celle du journal par la même occasion. "Alexandre Vialatte à La Montagne" nous en présente treize, sélectionnées par la rédaction du journal et quelques membres du fan-club du célèbre écrivain. On y appréciera, au choix, sa liberté de ton, permise par son peu de goût pour les mondanités, son humour si particulier, sa perception aigüe des petits travers de la gent littéraire, son observation attentive des us et coutumes de ses concitoyens, et par-dessus tout ce style inimitable, n'hésitant pas à manier paradoxes et incongruités. En guise de signature, le leitmotiv "Et c'est ainsi qu'Allah est grand" nous renvoie à notre petitesse devant ces mille et une choses qui nous échappent et que l'écrivain tente de fixer sur la page, pour notre plus grand plaisir…
  • JPB Posté le 13 Novembre 2011
    Voici déjà longtemps qu'on m'avait conseillé de faire connaissance avec VIALATTE. c'est fait, et je ne suis pas déçu par ces chroniques choisies, même si j'ai été très surpris. Je m'attendais à quelque chose de sérieux et réfléchi, mais j'ai trouvé de l'humour, du décalé, du Pierre DAC. Je pense que j'en lirai d'autres, sans doute toujours des chroniques, qu'il faut lire tranquillement car, au delà de l'humour, l'auteur nous passe des messages profondément humanistes.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE JULLIARD
Les éditions Julliard sont spécialisées dans la littérature française contemporaine. Julliard ne cesse de découvrir de nouveaux talents et d'enrichir son catalogue avec des textes d'auteurs à la personnalité toujours singulière, et au style inimitable. Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.