Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221111031
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 228
Format : 135 x 215 mm

Vie et mort de Jean Chalosse, moutonnier des Landes - NE

Date de parution : 22/05/2008

Les externes libres qui se rendaient au lycée Michel-Montaigne de Bordeaux en longeant la faculté de médecine ne prêtaient guère attention à cet inconnu, allongé à l'abri d'une étroite verrière. À force de le voir, hiver après été, ils ne le voyaient plus. Aucun d'eux n'aurait pu dire qui il...

Les externes libres qui se rendaient au lycée Michel-Montaigne de Bordeaux en longeant la faculté de médecine ne prêtaient guère attention à cet inconnu, allongé à l'abri d'une étroite verrière. À force de le voir, hiver après été, ils ne le voyaient plus. Aucun d'eux n'aurait pu dire qui il était, d'où il venait, ni même ce qu'il devint le jour où il disparut. Roger Boussinot pas plus que ses camarades. L'image de ce vieillard insolite, échoué sur le trottoir de la grande ville, n'a cessé de hanter Roger Boussinot. Quarante ans plus tard, en 1976, il tente de répondre aux questions qu'il ne s'est pas posées, adolescent. Il donne un nom à cet inconnu : Jean, dit Chalosse ; il imagine sa vie : celle d'un de ces " moutonniers " qui, jadis, juchés sur des échasses, poussaient les troupeaux, de la Gironde aux Pyrénées, à travers des landes encore inviolées. Il en a déduit les événements qui ont conduit sur les marches de la faculté de médecine de Bordeaux le dernier représentant d'une civilisation assassinée. Grand prix des lectrices de Elleen 1976, ce livre a été l'objet d'une adaptation pour la télévision quatre ans plus tard. Il a reçu un accueil très ému du grand public et élogieux de la critique.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221111031
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 228
Format : 135 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • bellmatx Posté le 7 Mars 2021
    La vie d'un berger landais orphelin de naissance, sa réussite puis sa chute (causée par un notaire véreux), jusqu'à sa fin pitoyable sur le pavé bordelais, voila ce qu'à retranscrit l'auteur à partir de ses recherches sur cet homme qu'il a croisé alors qu'il était étudiant, dans les années 1930. Une bonne partie de l'histoire de cette vie est romancée, fruit de l'imagination de l'auteur, mais cela n'enlève rien à son intérêt ni à son côté poignant.
  • morian1902 Posté le 19 Août 2014
    J'ai lu ce livre étant adolescent, il m'a beaucoup marqué à cette période de ma vie. La vie solitaire et dramatique d'un homme simple des Landes. Quelle triste histoire.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.