Lisez! icon: Search engine

Vies parallèles - Tome 1

Robert Laffont
EAN : 9782221093917
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 896
Vies parallèles - Tome 1

Jean SIRINELLI (Présentation), Émile CHAMBRY (Traducteur), Robert FLACELIÈRE (Traducteur)
Collection : Bouquins
Date de parution : 22/02/2001

«Dans le petit nombre de livres que je lis quelquefois encore, Plutarque est celui qui m’attache et me profite le plus. Ce fut la première lecture de mon enfance, ce sera la dernière de ma vieillesse : c’est presque le seul auteur que je n’ai jamais lu sans en tirer...

«Dans le petit nombre de livres que je lis quelquefois encore, Plutarque est celui qui m’attache et me profite le plus. Ce fut la première lecture de mon enfance, ce sera la dernière de ma vieillesse : c’est presque le seul auteur que je n’ai jamais lu sans en tirer quelques fruits.» C’est ainsi que Rousseau, le créateur de l’autobiographie moderne, rendit hommage au créateur du genre biographique tout court.
En effet, le succès des Vies de Plutarque a été immense ; les traductions et les imitations furent innombrables. Amyot, au milieu du XVIe siècle, en avait fourni une version qui passait longtemps pour classique. Rabelais et Montaigne furent parmi les lecteurs passionnés des Vies, de même que Montesquieu et le peintre David. Michelet enfin lui consacra sa thèse (son intérêt est tel que nous l’avons incorporée à ce volume).
Nous donnons ici la meilleure traduction qui existe actuellement, celle des grands hellénistes Robert Flacelière et Émile Chambry. Les présentations sont dues à Jean Sirinelli, auteur d’une importante biographie de Plutarque.
Robert Kopp.

Ce volume contient les vies suivantes : Thésée et Romulus, Lycurgue et Numa, Solon et Publicola, Thémistocle et Camille, Périclès et Fabius Maximus, Alcibiade et Coriolan, Timoléon et Paul-Émile, Pélopidas et Marcellus, Aristide et Caton l’Ancien, Philopoemen et Flamininus, Pyrrhos et Marius, Lysandre et Sylla, Cimon et Lucullus, Nicias et Crassus, Sertorius et Eumène.
 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221093917
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 896
Robert Laffont

Ils en parlent

« Afin de mettre à la portée du lecteur non spécialiste, amateur de roman, de psychologie ou d’histoire, l’œuvre la plus célèbre de Plutarque, Sirinelli propose une édition complète des Vies parallèles en deux volumes. Au total, cinquante vies dont quatre ne mettent pas en parallèle un Grec et un Romain. La traduction est celle de la collection dite “collection Budé” et, pour chaque vie, Sirinelli assure une sobre présentation. Pas de notes érudites, simplement le plaisir de lire et de voir des images […] » Frédéric Valloire, Valeurs actuelles. « Quatre siècles et demi après la parution de la traduction du père Amyot, belle infidèle qu’on ne saurait négliger mais à laquelle il est permis de trouver quelque chose de poudreux, la traduction de Robert Flacelière et Émile Chambry est l’occasion d’un retour à ces Vies parallèles qui hantèrent les songes de Montaigne, Racine, Bonaparte, Chateaubriand et Michelet.» Sébastien Lapaque, Le Figaro littéraire.

PRESSE
Inscrivez-vous à la newsletter de Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.