"Un premier roman impossible à refermer."
Valérie Marin La Meslée / Le Point
"Une fable moderne sur l'immigration, qui n'a rien d'un conte merveilleux."
Séverine Kodjo-Grandvaux / Jeune Afrique
"À travers le prisme de l'émigration, il est question du regard de l'autre, sur l'autre, de la manière dont on peut ou veut se fondre dans une société qui n'a finalement d'accueil que le nom. Terre de paradoxes construite par des migrants et qui s'est développée par l'exploitation éhontée des esclaves arrachés à leur sol natal, les Etats-Unis ne sont guères enclins aujourd'hui à permettre aux Subsahariens de trouver leur place en leur sein."
Séverine Kodjo-Grandvaux / Jeune Afrique
"Imbolo Mbue fait le portrait d'une Amérique où tout est encore possible, même si le prix à payer est lourd et le racisme "enraciné". Il arrive que les rêves se fracassent et que les rêveurs soient renvoyés à la mer"
Sophie Joubert / L'Humanité
"Imbolo Mbue croit en l'humanité et en la fiction. Elle en tire sa réussite."
Jeanne de Ménibus / Elle
"On ne peut que vibrer au destin de ces personnages, dépeints avec "une dose égale d'intelligence, d'empathie et de talent" pour reprendre les mots de l'éditeur américain David Ebershoff."
Pascal Rosier / Questions de femmes
"Un roman puissant, remarquablement écrit."
Michel Primault / Femme Actuelle
"Avec ce premier roman tout en finesse, Imbolo Mbue s'affirme d'emblée comme une voix forte de la littérature afro-américaine, en plein renouveau depuis quelques années."
Pauline Sommelet / Point de Vue
"Une vraie révélation."
Marie-Christine Luton / Pep's Magazine
"D'une écriture follement maîtrisée et évocatrice, Imbolo Mbue raconte la tragédie de l'immigration."
Serge Bressan / Le Quotidien
"Une immense réussite."
Isabelle Bourgeois / Avantages
"On pense aux livres de Dinaw Mengestu sur l'exil ou ceux de Jonathan Dee sur l'Amérique des nantis. On pense surtout avoir découvert un formidable écrivain."
Gladys Marivat / Le Monde
"Une écriture sensible et efficace [...] une grande réussite."
François Vey / Le Parisien Magazine
"Avec ce premier roman plein d'énergie et d'optimisme, la jeune Imbolo Mbue explore les différences culturelles, les questions d'intégration et veut croire aussi qu'un "African dream" est possible. Un roman aux chemins inattendus."
Isabelle Potel / Madame Figaro
"Un premier roman fracassant sur l'immigration, les rêves et les désirs."
Isabelle de Montvert-Chaussy / Sud Ouest
"Cet excellent roman coule d'une écriture fluide et colorée, s'anime de personnages volontiers touchants, parfois choquants ou pittoresques, pour un regard de l'intérieur sur l'exil, entre douleur et espoirs fous."
Jacques Bertho / L'Alsace
"Imbolo Mbue décrit au mieux ce qu'elle connaît de l'intérieur : la poursuite d'un rêve américain qui se délite."
François Montpezat / Les Dernières Nouvelles d'Alsace
"Imbolo Mbue signe un récit magnifique sur l'American dream version afro, sur l'épineux thème de l'immigration d'un couple qui recommence à zéro."
Marine Rebut / Amina
"Imbolo Mbue décrit l'envers du décor, l'intégration feinte, l'entre-soi des communautés. Et, surtout, le rêve américain" comme mirage toujours lointain."
Afrique Magazine
"Par la poésie des images, l'évocation de souvenirs, le recours à des dialectes ou à des expressions stéréotypées, dans une succession de chapitres qui privilégient chacun un protagoniste en particulier, Imbolo Mbue réussit à faire vibrer tout ce qui sépare les deux familles : la race, l'origine, les repères, le parcours, les conditions matérielles, l'ambition, les préoccupations."
Sylvie Bressier / Esprit
"Un premier roman très maîtrisé, pour ses dialogues enlevés, la psychologie de ses personnages déraillant des archétypes attendus et sa langue savoureuse, entre exaltation et pragmatisme."
Marie Soyeux / La Croix
"Un premier roman addictif. [...] Imbolo Mbue procède à un dynamitage des lieux communs : ne pas se fier aux clichés du patron blanc paternaliste et de son chauffeur noir, plein de sagesse. Elle aborde au contraire avec subtilité les rapports interraciaux, le rêve américain ou le couple."
Yasmine Youssi / Télérama
«Un couple de Camerounais immigré au service d'un trader de Wall Street au moment où survient la crise des subprimes et c'est toute l'Amérique qui s'ébranle. Lorsque Jende décroche un emploi de chauffeur particulier et que sa femme et son fils le rejoignent enfin, il pense qu'il ne lui manque plus que la fameuse carte verte pour être pleinement heureux. Mais il va rapidement déchanter. Premier roman vibrant et sans concession qui attaque avec une certaine jubilation l'AmericanDream au profit de l'African Dream. Et surtout un magnifique portrait de femme forte et fragile à la fois, libre et enchaînée, pleine de vie et désespérée, prête à tout pour sauver sa famille et offrir le meilleur à ses enfants. Bref,une femme d'aujourd'hui tiraillée entre deux mondes qui nous bouleverse et nous enchante.»
Carine G. / Librairie Decitre - Annemasse - 74
«Jende, jeune homme volontaire et raisonnablement ambitieux, quitte son Cameroun natal pour se rendre aux États-Unis dans l’espoir de faire fortune, ou du moins de gagner de quoi faire vivre sa famille. Accueilli par son cousin et d’autres membres de sa communauté, il fait rapidement venir sa femme Neni et son petit garçon Liomi. Mais la vie n’est pas si facile que ça pour les Noirs en Amérique, surtout pour ceux qui n’ont pas réussi à obtenir le sésame pour pouvoir y vivre en toute sérénité : cette fameuse « Green Card ». Alors Jende triche un peu, il invente d’anciens emplois pour fournir de bonnes références et réussit à se faire embaucher comme chauffeur d’un homme très riche et très influent, bien placé dans les méandres de Wall Street. Entre les deux hommes, une étonnante amitié naît, une amitié qui se révèlera durable et sincère. Mais suffira-t-elle à permettre à Jende et sa famille de rester sur le territoire américain ? Un joli premier roman, drôle et réaliste.»
Coline Hugel / Librairie La Colline aux livres - Bergerac - 24
«J'ai beaucoup aimé ce premier roman un coup de coeur immédiat !! Du reve américain au ruelle de limbe une sacrée déconvenue et critique des faux semblants. Des personnages attachants. Génial !!...acheté en 2014 et publié juste en 2016 ouf ! On a failli pas le voir publier.»
Leroy Fabien / Librairie accrolivres - Albertville - 73
«Premier roman magistral !!!!!
Jende, camerounais est venu à New York avec sa petite famille espérant une vie meilleure. Tout n'est pas aussi rose qu'il se l'imaginait. Il va être confronté à différents soucis, comment s'en sortira t'il ? Ce livre vous prendra aux tripes, il traite du déracinement de la famille et des rêves qu'on a dans la vie.»
Sandrine Dantard / Libraire à La Fnac de Grenoble - 38
«Jende décide de venir s'installer aux États-Unis pour fuir une vie sans avenir au Cameroun, entraînant avec lui sa femme et son fils dans son sillage. Mais sans green card, la vie peut s'avérer difficile même dans une ville telle que New York. L'herbe y est-elle vraiment plus verte ?
Mbue nous fait assister à un choc des cultures sans jugement ni haine.
Un livre touchant et entraînant. A découvrir sans attendre.»
Margaux / Librairie des Canuts - Lyon - 69