Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782259205900
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 182
Format : 132 x 201 mm
Vous avez dit matière grise ?
Collection : Tribune libre
Date de parution : 02/11/2006
Éditeurs :
Plon

Vous avez dit matière grise ?

Collection : Tribune libre
Date de parution : 02/11/2006

Dans un XXIe siècle qui sera sans nul doute le théâtre de la bataille de la matière grise aussi bien sur le plan économique que culturel, une des clefs de notre avenir dépend des universités, comme le montre l'exemple américain.

A croire les déclinologues de tout bord, ce sanctuaire de matière grise désormais bat de l’aile. Tout est faussé. Car on peut réussir ses études universitaires et devenir chômeur… ou...

A croire les déclinologues de tout bord, ce sanctuaire de matière grise désormais bat de l’aile. Tout est faussé. Car on peut réussir ses études universitaires et devenir chômeur… ou bien alors ne trouver que des emplois sans rapport avec les diplômes obtenus. En quarante ans, le nombre d’étudiants est...

A croire les déclinologues de tout bord, ce sanctuaire de matière grise désormais bat de l’aile. Tout est faussé. Car on peut réussir ses études universitaires et devenir chômeur… ou bien alors ne trouver que des emplois sans rapport avec les diplômes obtenus. En quarante ans, le nombre d’étudiants est passé de 200 000 à 1 600 000. Aucun service public n’a subi une telle augmentation de charges : ni la poste, ni la SNCF, ni les impôts… ni les hôpitaux. Aussi, arrêtons de céder aux trompettes de la sinistrose, de dire haut et fort qu’il y a une crise de l'Université et donc une crise de l’intelligence. Claude Allègre, en bon pédagogue, dresse pour nous un bien sévère mais réaliste réquisitoire (non sans humour d’ailleurs) et surtout nous propose, dans la dernière partie de ce libellé, des pistes qui sont autant de propositions pour un avenir proche. Pour avoir passé presque un demi-siècle au service de l’université, Claude Allègre s’insurge, rétablit quelques bonnes vérités historiques, démontre les progrès fabuleux qui ont été réalisés depuis quarante ans et qui font qu’aujourd’hui l’université française devrait être dans le peloton de tête des universités mondiales. Dans un XXIe siècle qui sera sans nul doute le théâtre de la bataille de la matière grise aussi bien sur le plan économique que culturel, une des clefs de notre avenir dépend des universités, comme le montre l'exemple américain.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259205900
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 182
Format : 132 x 201 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LIONELLE 10/09/2014
    Un réquisitoire sur la crise l'université en France. En débutant par l'histoire de la création des universités dans notre pays, Claude Allègre nous fait part ensuite de sa vision de l'université en France. En conclusion, plusieurs pistes d'amélioration sont proposées. Un ouvrage édifiant sur le sujet, un lecture aisée sur un sujet d'actualité.
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…