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Bouquins
EAN : 9782221216477
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1664
Format : 132 x 198 mm

Voyages

Date de parution : 11/01/2018

Pierre Loti reste un des modèles les plus accomplis de l’écrivain-voyageur. Marin autant que romancier, il sillonna sans relâche ses continents favoris, curieux de l’identité de chaque peuple, avec une fascination particulière pour les mondes en train de disparaître.
Ces récits de voyages peuvent être lus comme les « Essais »...

Pierre Loti reste un des modèles les plus accomplis de l’écrivain-voyageur. Marin autant que romancier, il sillonna sans relâche ses continents favoris, curieux de l’identité de chaque peuple, avec une fascination particulière pour les mondes en train de disparaître.
Ces récits de voyages peuvent être lus comme les « Essais » d’une vie, au sens à la fois intime et universel que Montaigne donnait à ce mot. Chacun de ces fragments autobiographiques met en scène l’initiation du voyageur au pays qu’il traverse, à ses paysages, son histoire et ses moeurs.
Loti se situe dans la lignée des grands écrivains qui, de Chateaubriand à Lamartine ou Gautier, ont parcouru le Maghreb et le Proche-Orient. Mais il se singularise par le fait d’avoir été l’un des premiers à évoquer l’île de Pâques et Angkor, tandis que la Chine, et Pékin en particulier, lui inspira des récits d’une justesse et d’une virtuosité incomparables.
Le lecteur d’aujourd’hui éprouvera en lisant ces écrits d’un navigateur d’autrefois tout le charme des univers révolus et sans doute aussi la nostalgie d’une certaine façon de voyager. Un art qui chez Loti, « coureur des mers, coureur des rêves », consistait, en partant vers tous les horizons, à partir avant tout à la recherche de lui-même.
Ce volume contient : L’Île de PâquesUne relâche de trois heuresMahé des Indes ObockJaponeries d’automneAu MarocConstantinople en 1890Le DésertJérusalemLa GaliléeL’Inde (sans les Anglais)Les Pagodes d’orEn passant à MascateVers IspahanLes Derniers Jours de PékinUn pèlerin d’AngkorLa Mort de PhilæSuprêmes Visions d’Orient.

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EAN : 9782221216477
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1664
Format : 132 x 198 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • JMLire17 Posté le 3 Juillet 2017
    C'est le livre qui m'a fait découvrir Pierre Loti. Le livre débute par un tableau chronologique très complet sur la vie de l'homme, l'œuvre de l'écrivain et sur les affectations du marin. Il est replacé dans son époque, car le tableau comprend une colonne sur la politique et la société, une sur les arts et lettres et sciences en France et une autre pour les arts dans le monde. L'officier de marine Julien Viaud allias Pierre Loti parcourt le monde au gré de ses affectations, il en ramène des récits d'une grande beauté, qui sont regroupés dans ce gros " Bouquins de 1550 pages. Jeune aspirant sur la Flore il visite l'île de Pâques, publie alors les plus complètes descriptions pour l'époque, de la " mystérieuse île ", de ses habitants, des statues dont il en rapporte à la demande de ses supérieurs une tête. Ensuite, à bord de " la Corréze " il transite par Mahé en indes. De son séjour au japon il rapportera la matière pour écrire un roman " Madame Chrysanthème ", mais également les récits " Japoneries d'automne " qui décrivent admirablement la vie dans le Japon du 19 ème, les divinités des temples shintoïstes,... C'est le livre qui m'a fait découvrir Pierre Loti. Le livre débute par un tableau chronologique très complet sur la vie de l'homme, l'œuvre de l'écrivain et sur les affectations du marin. Il est replacé dans son époque, car le tableau comprend une colonne sur la politique et la société, une sur les arts et lettres et sciences en France et une autre pour les arts dans le monde. L'officier de marine Julien Viaud allias Pierre Loti parcourt le monde au gré de ses affectations, il en ramène des récits d'une grande beauté, qui sont regroupés dans ce gros " Bouquins de 1550 pages. Jeune aspirant sur la Flore il visite l'île de Pâques, publie alors les plus complètes descriptions pour l'époque, de la " mystérieuse île ", de ses habitants, des statues dont il en rapporte à la demande de ses supérieurs une tête. Ensuite, à bord de " la Corréze " il transite par Mahé en indes. De son séjour au japon il rapportera la matière pour écrire un roman " Madame Chrysanthème ", mais également les récits " Japoneries d'automne " qui décrivent admirablement la vie dans le Japon du 19 ème, les divinités des temples shintoïstes, les geishas. Avec " Au Maroc ", c'est l'écrivain qui accompagne Jules Patrenôtre, le nouvel ambassadeur, à Fez. C'est donc en grand équipage, qu'il arrive à Tanger et se rend à Fez, il s'habille des costumes locaux, assiste puis participe à des fantasias, avec lui nous assistons à des noces, nous cheminons dans les ruelles étroites, il nous montre le faste des palais, des réceptions, entre vizir et sultan. Les rapports de Loti avec la Turquie, sont connus, au cours de plusieurs séjours, il aura vécu presque 3 années à Constantinople, c'est certainement dans ces récits que l'on trouve le sommet de son art, mais également son aveuglement sur le génocide arménien; Dans les textes le " Désert, Jérusalem, la Galilée ", protestant devenu agnostique, il recherche la confirmation de l'existence du Christ, mais c'est également dans ces textes qu'apparaît, malheureusement, son antisémitisme. La beauté des paysages, le faste des palais, des maharadjahs, des temples brahmanes de l'Inde explose dans " L'Inde (sans les anglais) ", ces textes sont foisonnant de parfums, de couleurs, de sonorités. Dans " Vers Ispahan " il nous transporte dans le royaume de Perse. Avec " Les derniers jours de Pékin " ce sont des trajets en jonques, la visite de la citée Impériales, de progression dans la chine profonde, et toujours de sublimes descriptions de pagodes, de vieilles villes chinoises. Suivent ensuite les récits sur Angkor, sur l'Egypte, avec " la mort de Philaé ", la visite nocturne du musée des momies du Caire est à la fois lugubre et extraordinaire. Avec " Suprêmes visions d'Orient " c'est le dernier voyage qu'il fait à Istamboul. Une profusion de notes et des cartes complètent la compréhension des textes. Comme à son habitude, il se met en scène, il nous montre que ses hôtes lui rendent les honneurs, mais il n'a pas son pareil pour montrer le monde du 19 ème siècle. Aucun film à grand spectacle n'égalera des textes comme " Chez le maharadjah de Travangore " ou " La belle ville de camaïeu rose ", ou encore " Les Pagodes d'or ". C'est un extraordinaire voyage dans l'espace et dans le temps.
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  • charlottelit Posté le 13 Février 2015
    intéressant malgré certains traits colonialistes de l'époque. Loti nous fait voyager. Cela fait penser au café sur la colline d'Istambul où il aimait rêver ...café où l'on peut se rendre.
  • Taneda Posté le 30 Juillet 2013
    Pierre Loti dans un pays à l'heure de la "révolution" Meiji A travers un regard d'occidental, un peu méprisant, empreint de toute l'idéologie européenne impérialiste de l'époque, Pierre Loti décrit le Japon de l'ère Meiji : Alors que l'effervescence de la modernisation bat son plein à Yokohama, le reste du pays reste plongé dans les mœurs de l'époque d'Edo. Si le ton peut agacer, les descriptions valent bien cette lecture.
  • miriam Posté le 27 Mars 2011
    du Maroc au Cambodge, de Philae à Istanbul j'ai toujours Loti pour livre de chevet. Voyageur privilégié qui a découvert les monuments sans les hordes touristiques qu'il abhorrait (oh les cooks et les cookesses!) et surtout qui savait les décrire avec poésie
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