Lisez! icon: Search engine
Wanda
Date de parution : 15/06/2017
Éditeurs :
Presses de la cité

Wanda

Date de parution : 15/06/2017
En Australie, au xxe siècle. La destinée bouleversante de Wanda, née d’une mère aborigène et d’un père blanc.
Wanda est née en plein bush, dans une réserve au nord de l’Australie. C’est une muda-muda : moitié aborigène, moitié blanche. A huit ans, elle est arrachée aux siens pour... Wanda est née en plein bush, dans une réserve au nord de l’Australie. C’est une muda-muda : moitié aborigène, moitié blanche. A huit ans, elle est arrachée aux siens pour vivre dans une institution gouvernementale, Homeland. Avec d’autres enfants métis, elle y est « éduquée » dans le but de... Wanda est née en plein bush, dans une réserve au nord de l’Australie. C’est une muda-muda : moitié aborigène, moitié blanche. A huit ans, elle est arrachée aux siens pour vivre dans une institution gouvernementale, Homeland. Avec d’autres enfants métis, elle y est « éduquée » dans le but de devenir domestique. Ces années-là sont gravées à jamais dans sa mémoire : trop de sévices et d’injustice vont exacerber son tempérament rebelle. En Wanda grandit un projet de vengeance : retrouver ce père qui les a abandonnées, elle et sa mère. Pour cela, elle doit fuir…

Tout au long de son périple jalonné de rencontres extraordinaires et d’épreuves initiatiques, dans l’immense territoire australien, la jeune fille saura-t-elle pardonner, réconcilier ses deux cultures et trouver, enfin, l’amour et la paix ?


 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258117495
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 440
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782258117495
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 440
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

" Un roman d'une force incroyable et qui se dévore ! "
bruxelles Culture

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • zabeth55 04/12/2023
    A six ans, Wanda, jeune métisse, a été violemment enlevée à sa mère par les autorités australiennes en plein bush australien. Elle passera des années dans un centre très dur pour être entraînée à servir les blancs. Sa vie, animée par la haine et la soif de vengeance, sera ensuite pleine de rebondissements. Un roman captivant qui nous fait découvrir de plus près la vie des aborigènes. Une page d'histoire bien sombre aussi où le gouvernement australien arrachait sans scrupules de jeunes métisses à leurs familles. La colonisation est toujours source de drames humains. Certes il y a quelques invraisemblances dans l'histoire, des situations parfois limite crédibles, mais dans l'ensemble, c'est un très bon moment d'évasion. Les personnages sont très attachants et l'écriture agréable à lire .
  • Patience82 14/02/2020
    Wanda, née métisse en Australie à une époque où la loi autorisait l'enlèvement de ces enfants de sang mêlé pour qu'ils puissent être instruits à servir les blancs. Par instruire, on entend surtout imposer la culture des blancs, cette mentalité pensant qu'une culture peut être meilleure et plus instruite qu'une autre. C'est dans cette ambiance que grandit Wanda et qui va l'amener à vouloir se venger en retrouvant son père blanc. Va alors débuter une quête initiatique, un voyage, des rencontres qui vont forger la femme qu'elle va devenir. Mais l'histoire ne tourne pas seulement autour d'elle. D'autres personnages sont happés malgré eux par cette vengeance et vont payer le prix d'un racisme ancestral. Le personnage de Wanda, malgré le titre du livre, va d'ailleurs passer assez souvent à l'arrière plan. J'ai trouvé dommage qu'une période de dix ans passe assez rapidement. J'ai eu la sensation qu'il manquait un bout de l'histoire, le voyage australien. Mais il a eu parfois un goût d'inachevé.
  • sarahdu91 27/09/2018
    Une escale en Australie au pays des aborigènes avec Wanda petite métisse dont le père était un homme à la peau blanche et aux yeux vairons. Une bien belle histoire entre deux peuples qui bien évidemment ont voulu jouer de leur colonisation pour dominer et exterminer une race toujours dans le but d'exercer un pouvoir sur l'être humain. C'est une découverte pour moi avec cette auteure, son écriture est fluide et simple et sa recherche documentaire a fait de ma lecture un moment agréable et intéressant au niveau de cette culture aborigène que je ne connaissais pas. Un bon moment de lecture...
  • steph5977 03/06/2018
    un livre facile à lire, mais un goût de déjà vu pour moi, c'est un thème que j'ai déjà lu à plusieurs reprises cette année, donc pas de coup de coeur ni de réelle découverte.
  • rugi 17/12/2017
    Un livre époustouflant qui nous fait voyager au coeur du bush. Des paysages décrits avec beaucoup de détails. Une histoire d'une grande intensité. Bref, j'ai passé un moment plus qu'agréable. Je le recommande vivement. Merci à Madeleine Mansiet-Berthaud...
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.