" Il y a dans son écriture une urgence et une sincérité brute qui n'appartiennent qu'à lui. Roman ultranoir palpitant, admirablement construit Yaak Valley, Montana brosse le portrait sans concession mais plein d'empathie, des bras cassés du Montana. Cette entrée magistrale dans le grand monde de la littérature américiane a valu plusieurs prix à Smith Henderson, qui a déjà trois autres ouvrages en route. "
Philippe Chevilley / Les Echos Weekend
" Avec ce roman superbement écrit, on découvre aujourd'hui l'envers du décor, une Amérique de losers, brutale, larguée dans un paysage d'une monstrueuse beauté. Bouleversant. "
Philippe Blanchet / RollingStone
" Au premier roman, "Yaak Valley, Montana", Smith Henderson, 43 ans, convainc par une écriture viscérale et hypnotique. "
Cécile Lecoultre / 24 heures
" Le roman de Smith Henderson pourrait être simplement une fable amère. Mais le génie de l'écrivain est de retourner les situations et les êtres pour leur rendre leur humanité et leur dignité.
Admirablement construit, écrit dans un style cinglant et précis, Yaak Valley, Montana nous entraîne jusqu'au bout de la nuit d'un récit sans étoiles, mais imprégné de compassion, qui pourrait bien changer à jamais notre vision de l'Amérique. "
Philippe Chevilley / Les Echos
" Un premier roman d'une grande puissance et aussi drôle que tragique. "
Renaud Baronian / Le Parisien
" À l'instar de beaucoup d'écrivains américains, il parvient à introduire des visions fantastiques, délirantes, dans une réalité sordide, mélant le réalisme le plus cru, des émotions à vif à des descriptions d'une poésie funèbre que l'on oublie pas. "
À nous Paris
" Un bouleversant portrait du meilleur et du pire de l'Amérique profonde. Magnifique. "
Voici
" L'auteur joue de ses personnages comme d'une mécanique tragique : les dialogues sont secs, précis, les corps mus par tout autre chose qu'une vie intérieure, quasi absente du récit. "
Victorine de Oliveira / La Vie
" Ce premier roman résonne comme une mélodie rugueuse et sublime. "
Olivia Mauriac / Madame Figaro
" Le style est précis, avec des pointes de lyrisme. Ce sont des étincelles dans un monde de noirceur. Des coups de feu résonnent dans ces pages tendues dévoilant une Amérique rurale et violente. "
Thierry de Lestang Parade / L'Union de Reims
" Tendu, expressionniste, âpre, parfois poétique, ce texte plonge avant tout au coeur des noirceurs humaines pour livrer un saisissant tableau des marges de l'Amérique des années 1980. "
" Avec sûreté et une noirceur jamais gratuite, Smith Henderson dépeint avec maestria des vies minuscules, stigmatisant une Amérique qui ignore ses marginaux, leur violence, leurs souffrances. "
Geneviève Simon / La Libre Belgique
" Smith Henderson incarne, littéralement, la dislocation complète de la société, de la famille, de l'individu et de l'imaginaire collectif. Implacable. "
" La puissance hypnotique de ce premier roman est à la fois due à la tendresse de Smith Henderson et à la vigueur de sa plume, alerte, rapide quand tous pataugent et s'égarent. "
Sophie Creuz / L'Echo (Presse de Belgique)
"Smith Henderson dépeint avec une belle conviction une Amérique rurale à la dérive et à la peine."
Macha Séry / Le Monde
"L'Amérique de Henderson est un lieu de violence dans lequel les idéaux des Pères fondateurs sont devenus des caricatures dévoyées d'eux-mêmes. On n'est pas loin - l'humour en moins - des Vrais Durs, le plus récent roman de T.C. Boyle. c'est dire la complexité et la richesse de ce premier roman."
Christophe Mercier / Le Figaro
"Lorsqu'un roman génère chez nous une décharge inédite de plaisir, de rage, d'excitation, d'émotion, c'est un supplément d'âme qui se dévoile. Rares, très rares, sont les premières oeuvres à même de provoquer ces impressions. Yaak Valley, Montana est de celles-là."
Hubert Artus / Lire
"Un roman au souffle épique, sans concession sur l'âme humaine, mais qui capte bien cette volonté de vivre debout, fier et tête haute, même quand tout s'acharne à vous faire courber l'échine. Un roman au souffle puissant qui fera date."
La Dépêche du Midi
«Excellent premier roman !
Dans l'Amérique profonde des années 80, un assistant social chargé d'aider des familles en difficulté, se voit parfois obliger d'en extraire les enfants tant le conflit se révèle insurmontable. Mais ce n'est pas si simple, surtout lorsque ses démons intérieurs prennent le pas sur son devoir...
Déjà comparé aux oeuvres de Cormac McCarthy ou Richard Ford, ce roman social est un pur chef-d'oeuvre qui tient en haleine d'un bout à l'autre. L'intrigue est si criante de réalisme, que l'on ne peut en imaginer le dénouement.
Des personnages et une ambiance qui rendent hommage à de grands auteurs classiques tels que Steinbeck, Faulkner ou encore Hemingway.
Il mériterait grandement un prix littéraire tel que le Pulitzer.»
Muriel Godefroi / Cultura Trignac - TRIGNAC - 44570
«
Dans les grands espaces américains, les âmes sombres s'égarent.
Pete, assistant social, pourrait être le berger tant attendu, s'il n'était pas lui-même dans une situation digne de ses gros dossiers : une ex-femme alcoolique, leur fille en fugue et un frère en cavale.
Assailli par la solitude, il se dévoue entièrement à son travail et s'attache particulièrement au cas de Benjamin Pearl qui vit dans les bois avec son père. Ce dernier, fanatique torturé, n'a plus confiance en l'homme et impose à son fils un mode de vie anarchique et dangereux.
Dans une nature sauvage et grandiose, Pete tentera de retrouver la décence de chacun, au prix d'un acharnement que seuls les désespérés éprouvent.
Un premier roman remarquable, qui met en lumière la misère des laissés-pour-compte de l'Amérique.
»
Tiphaine Boullet / Librairie Decitre - Annecy - 74
«On est happé dans ce roman comme dans une bonne bouteille un soir de fête - au point d'en rater son arrêt de métro. On y croise ce que l'humanité fait de pire, mais il en ressort quelque chose de plus grand, plus fort, quelque chose d'universellement beau. »
Librairie Delamain - Paris - 75
«Dans le Montana des années 1980, la Yaak Valley regorge de curieux spécimens humains. Pour aider certains d’entre eux, aussi borderline que malheureux, Pete, assistant social confirmé, ne ménage pas ses forces. Parmi ces gueules cassées, il y a Cecil, un adolescent violent dont l’enfance fut saccagée par les dérives de sa mère, ainsi que Pearl, un chrétien illuminé qui embarque son fils dans ses délires d’Apocalypse, ou encore Beth, l’ex-femme de Pete, et leur fille Rachel, en fugue, et puis son frère Luke, en pleine cavale. Dans ce roman mené tambour battant, dont la violence est souvent aussi inattendue et terrible qu’un coup de poing, Smith Henderson lève le voile sur une Amérique à la dérive, à l’instar de ce travailleur social motivé mais toujours sur le fil du rasoir. Il offre un sombre et grand roman, porté par un rythme énergique et un style incisif, où l’alternance de points de vue (celui de Pete et celui de Rachel, sa fille) laisse juste assez de répit au lecteur pour reprendre son souffle.»
Emmanuelle George / Librairie Gwalarn - Lannion - 22
«Trois mots et un récit tellement abouti avec des personnages si vivants que vous ne lâcherez rien avant la fin ! »
Monica Irimia / Librairie de la Comédie - Bordeaux - 33
«A Tenmile (Montana) l'assistant social est un homme qui s'y connaît en vies fracassées, à commencer par la sienne ! En dehors de tout cliché, avec un sens aigu de l'empathie, Smith Henderson nous offre un roman riche en personnages capables du pire comme du meilleur, même si le pire semble toujours certain...
Un permier roman qui vous surprendra par sa maîtrise narrative mais davantage encore par son humanité écorchée. Une RÉVÉLATION !»
Philippe Guazzo / Librairie Le Comptoir des Mots - Paris - 75
«Pete, travailleur social lui-même désœuvré, vit dans ce coin des Etats-Unis délaissé par le pouvoir politique. Dans cette Amérique de Reagan, la pauvreté culturelle et morale des oubliés, laisse la place à des gouffres de solitudes. Les unes dramatiques, certaines pathétiques, en un tout où l'illusion remplace le rêve, où l'éruption de l'infamie n'a d'égal que l'annihilation des existences.
Enquêteur à la recherche de sa propre rédemption, à la frontière d'une vie émotionnellement en lambeaux, Pete porte la croix des saints qui ont désertés les lieux ; abandonnant les bois aux animaux, les villes aux fous, avec cette lueur d'espoir que sa vie ne tient qu'au fil de celle des autres.
Un premier roman d'une incroyable lucidité, dont la profondeur touche à une certaine sociologie désaccordée.»
Julien Morel / Librairie Millepages - Vincennes - 94
«Montana, années 1980, un courageux assistant social ne ménage pas ses forces pour venir en aide aux familles, aussi malheureuses que miséreuses, des déshérités et des marginaux que l'Amérique préfère ignorer.
Smith Henderson nous livre la puissance d'une nature sauvage magnifique qui peut se révéler hostile, favorisant l'isolement d'hommes vulnérables.
Un sombre et beau roman, au rythme énergique qui ne vous laissera pas reprendre votre souffle !»
Cécile Juignet / Librairie Atout Livre - Daumesnil - 75
«Pete Snow, assistant social au grand cœur, tente de faire son métier de son mieux malgré ses blessures et ses faiblesses, dans un Montana délaissé entre la montagne et le Canada. Il s’attache malgré lui à Cecil, jeune délinquant aux réactions bien sombres, et au jeune Ben qui vit dans la montagne avec son père dans l’attente de l’apocalypse.
Un roman sous tension où les blessures et les émotions des personnages sont exacerbées dans un décor à la fois rude et grandiose.»
Céline Vignon / Librairie Mots et Images - Guingamp - 22